L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen) pour le bien-être du corps humain. Ce sont les produits récoltés, sécrétés ou transformés par les abeilles directement. Cette pratique est ancestrale, utilisée depuis des millénaires pour renforcer ou maintenir les défenses immunitaires des êtres humains, mais également des animaux. Les femmes, quant à elles utilisaient l’Apithérapie en complément pour des recettes de beauté.

L’Apithérapie est aujourd’hui un moyen utilisé de manière 100% naturelle pour des traitements en cas d’infection bactérienne, virale, gastro-intestinale, ou encore pulmonaire, que ce soit en préventif ou en curatif, sujet plutôt d’actualité ces derniers temps..

Les abeilles sont vraiment des perles pour nous, humains. Ces travailleuses fabriquent en permanence de fabuleux produits qui permettent à notre corps de renforcer nos défenses immunitaires. Le plus connu se trouve souvent dans notre cuisine, le Miel, mais il en existe 3 autres qui sont la propolis, le pollen et la gelée royale. L’idéal est d’utiliser ces produits de manière préventive pour garder une santé de fer tout l’hiver et ainsi permettre à notre corps de lutter contre les virus plus facilement.

 

Renforcer notre immunité et lutter contre la fatigue hivernale grâce à ces 4 produits fabriqués par les abeilles :

1. Le miel

Le Miel a des vertus incroyables. Il tient sa si bonne réputation de ses propriétés antibactériennes et antioxydants. La consommation régulière d’un bon miel permet en effet de renforcer l’équilibre intestinalOutre son délicieux goût, le miel permet de :

  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Protéger les voies respiratoires
  • Détoxifier le foie
  • Tonifier l’appareil digestif.

 

Il est produit à base du nectar des fleurs. De ce fait, on retrouve des goûts de miels très variés en fonction des fleurs desquelles il est issu (Lavande, châtaignier, romarin, thym, acacia).

Je vous conseille d’acheter le miel directement auprès d’un producteur local si vous le pouvez afin qu’il ait conservé toutes ses qualités et ses bienfaits.

 

L’utilisation du Miel en cosmétique :

Le miel est également utilisé en cosmétiques grâce à ses bienfaits sur la peau. En effet, il est cicatrisant, antibactérien et hydratant.

Il est conseillé de l’appliquer en masque sur le visage, mélangé à une huile végétale (huile de jojoba) et du citron, notamment sur les peaux à tendance acnéique pour nettoyer et purifier les pores en profondeur.

 

 

 

Soignez-vous avec les produits de la ruche

2. Le pollen : L’antibactérien naturel de la ruche

Le pollen est couramment appelé “le steak des abeilles” du fait de sa grande teneur en protéines. La vie de la ruche tourne autour du pollen. Sans pollen, il n’y aurait ni gelée royale ni cire.

Le pollen stimule le système immunitaire. Il est antibactérien et va permettre de ressourcer le corps lors d’une baisse d’énergie, de tonus ou d’une fatigue hivernale. Il va également permettre au corps de mieux lutter contre les virus et les bactéries. Au-delà de l’énergie physique, le pollen, va également stimuler l’énergie cérébrale. Il est recommandé sous forme de cure avant de passer un examen par exemple.

Au-delà de la stimulation des défenses immunitaires, le pollen est également réputé pour diminuer le stress.

Il existe de plus en plus d’allergies au pollen, il est recommandé de consulter un spécialiste avant d’en consommer.

L’utilisation du pollen en cosmétique :

La consommation de Pollen va permettre de renforcer vos ongles et vos cheveux.

3. La propolis : le trésor de la ruche

Le nom parle de lui même : En grec cela signifiait « pro » (devant) « polis » (la cité). Chez les abeilles, la propolis est utilisée pour colmater et enduire leur ruche contre les infections microbiennes. L’image est plutôt parlante d’elle-même, en effet, la propolis fera effet de barrière naturelle contre les virus pour protéger le corps humain.

Initialement, la propolis est une résine récoltée par les abeilles sur les arbres pour assainir leur ruche. De ce fait, elle contient des huiles essentielles, de la cire et de la résine.

La propolis est donc récoltée directement depuis les ruches de nos amies les abeilles pour être ensuite redistribuée dans le but de renforcer notre système immunitaire.

C’est un antibiotique naturel qui permet d’une part de fortifier l’organisme et activer les défenses naturelles, mais d’autre part de lutter contre les virus, microbes et bactéries.

La propolis se consomme sous forme de cure de 21 jours. En cas de grippe ou de grosse fatigue, on va opter pour la propolis noire (ou brune).

Extrait de Propolis bio SANS ALCOOL - 15 ml

4. La gelée royale : la tonifiante de la ruche

 

La gelée royale, elle, est moins répandue dans la ruche. Elle est produite intégralement par les abeilles nourricières à base de miel et de pollen. Plus rare mais tellement efficace, elle est composée de protéines et du sucre naturel. Elle booste le système immunitaire, notamment les globules blancs.

La gelée royale permet de tonifier le corps, et ainsi mieux résister à la fatigue. Elle est reconnue pour être anti-cancérigène, et anti-virale.

 

Son usage est déconseillé aux personne allergiques au miel et au pollen. Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecn traitant avant de consommer ce produit.

Préparation dynamisée Bio Gelée Royale française - 10 ampoules

L’Apithérapie est un fabuleux moyen préventif ou curatif de rester en forme toute l’année. En effet, les différents produits de la ruche apportent chacun des propriétés dont notre corps a besoin pour pouvoir lutter contre les virus ou bactéries que l’on croise quotidiennement sur notre chemin. Vous pouvez consommer l’ensemble des produits ou n’en choisir qu’un seul, à vous d’écouter votre corps pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il existe d’autres moyens de renforcer son système immunitaire : découvrir comment le renforcer grâce aux huiles essentielles.

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

massa ut nunc dictum Praesent libero Lorem leo dolor. risus.
5 Partages