Temps de lecture : 4 min

 

bonnes résolutions
 

Chaque année, c’est la même chose, on se croirait dans le film « Un jour sans fin ».

Le jour de l’an, on est sur-motivé(e)s, on y croit dur comme fer, CETTE année, je change mes vielles (ou mauvaises) habitudes, je révolutionne ma vie, je deviens la meilleure version de moi-même ! Oui, c’est décidé, cette année, je fais du sport, je deviens bénévole pour une association, je ne crie plus à la maison, je fais une bonne action désintéressée par jour, je cuisine plus sain, je perds du poids… blablabla. 1 mois plus tard, les vieilles habitudes reprennent leur place…et toute notre bonne volonté s’est envolée !

Cette année, c’est NOTRE ANNÉE !

Comment faire pour (enfin) tenir mes bonnes résolutions cette année ? 

1. Noter par écrit mes objectifs précis 

➡️ Définir qui l’on veut être, qu’est-ce que l’on souhaite réaliser et où l’on veut aller, en cette nouvelle année (et dans notre vie).

Les bonnes résolutions ou projets de début d’année doivent être atteignablesréalistes et précis. La précision est importante car nos pensées nous guident dans la réalisations de nos projets. Ainsi un objectif flou restera vague quant à sa concrétisation. 

L’idée n’est pas de changer du tout au tout car un « art de vivre » et des habitudes se mettent en place jour après jour, et uniquement grâce à votre volonté.

Vous pouvez faire plusieurs catégories d’objectifs : vie professionnelle / vie personnelle. 

  • Listez pour chacune de ces catégories, vos 3 objectifs principaux 

Ouvrez le champ des possibilités en vous efforçant de ne pas vous mettre de barrières psychologiques quant à leur réalisationVous créez vous-même votre avenir sur-mesure en vous débarrassant des croyances limitantes ! Osez viser grand pour votre avenir

“Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles” Oscar Wilde.  

  • Listez les étapes intermédiaires pour atteindre ces objectifs

Gardez en tête que pour atteindre un objectif, rien ne se fait du jour au lendemain. Les choses se mettent en place pas à pas.  

Si vous souhaitez vous mettre au sport, notez votre objectif à une période déterminée (dans 1 mois, 2 mois ou 6 mois ), et planifiez des séances de sport en conséquence chaque semaine, avec des créneaux définis à l’avance pour instaurer une régularité. 

Une fois l’objectif fixé, décortiquez la manière dont vous pourrez y parvenir. Si vous souhaitez changer de travail, notez les étapes pour y parvenir : (listez les Entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler, mettez votre CV à jour, contactez les Entreprises en question, entrainez-vous à passer des entretiens…)

 

carnet bonnes résolutions

2. Je fabrique un Bullet journal pour suivre mes bonnes résolutions

Oui, le Bullet journal c’est la vie ! Foncez regarder sur Youtube les vidéos (Comment faire un bullet journal). Je l’ai testé, ça a changé ma vie !!

Ce que je note à l’intérieur :

  • Mes objectifs à long-terme : Le style de vie que je veux mener, les pays que je souhaite visiter, retraites de yoga à faire, les personnes inspirantes que je souhaite côtoyer, les investissements financiers, les loisirs et centres d’intérêts à développer, mes plans de vie à 5 ans/10 ans.

Je ne suis pas du tout le type de personne qui planifie ou qui organise, loin de là pour ceux qui commencent à me connaître à travers mes articles, je suis plutôt « freestyle » et dernière minute! Pour autant, projeter et imaginer sa propre vie sur du moyen terme nous permet de montrer à notre cerveau, notre « inconscient » que c’est possible. Imaginer sa vie dans 5 ans, c’est se diriger vers ce que l’on veut et nous amener nous-mêmes vers ce que l’on a décidé de réaliser.

  • Mes objectifs à court-terme : Les destinations de voyages et week-ends dans l’année à venir, loisirs et sorties à faire, les conférences, stages et formations souhaitées, évènements, concerts… Je note les idées d’évènements qui m’apporteront quelque chose, me nourriront de connaissances, me feront grandir, ou qui m’apporteront un épanouissement. Des activités dans lesquelles je vais soit me surpasser et sortir de ma zone de confort, soit au contraire dans lesquelles je vais ressentir une pleine sérénité. Cela peut tout autant être simplement une activité divertissante comme une visite d’un parc, d’un musée, un plaisir simple de la vie.
  • Mes objectifs pour chaque mois : je les remplis le 1er jour de chaque mois et les vérifie chaque 30 du mois avant de renouveler l’opération pour le mois suivant. Cette organisation me permet de constater à quel point on avance sans même s’en rendre compte. Cela m’apporte une satisfaction personnelle à chaque fois que je coche la case « ✅ Fait ! ». Il faut savoir constater ses réalisations et se féliciter de nos avancées, et réussites.
  • Mes objectifs à la semaine : Mes objectifs prioritaires, puis les tâches moins importantes à accomplir. Le fait d’écrire rend les choses tellement plus simples et claires.

Pour terminer, je me fixe des objectifs atteignables : il est important d’estimer le temps imparti pour chacune des tâches. Inutile de prévoir trop de tâches pour avoir ensuite la déception de ne pas avoir pu les réaliser, c’est très mauvais pour l’estime de soi ! 

J’ai choisis ce Bullet Journal : Il est vierge à l’intérieur et permet de ce fait de le structurer comme bon me semble (Disponible sur Amazon)

 

 

Vous pouvez également consacrer une page pour chacun de ces items dans votre Bullet journal :

  • Les activités et sorties que vous prévoyez de faire pour vous ou pour les enfants
  • Les voyages que vous souhaitez entreprendre
  • Les films à voir
  • Les livres à lire
  • Les idées cadeaux pour vos proches 
  • Votre « wishlist » : les idées de cadeaux pour vous-même ou achats à faire
  • La liste de repas « sains » ou planning de repas hebdomadaires
  • Une page “Tracker” de calories selon ce que vous mangez
  • Le « Tracker » par semaine / mois / année de choses à faire : (tâches ménagères, vermifuger votre chien, rendez-vous médicaux a prévoir type ostéopathe, dermatologue, dentiste..)
  • Votre budget mensuel
  • Les choses à ne plus faire !
  • Les meilleurs moments passés
  • Les citations et phrases inspirantes

Je note également les valeurs que je souhaite approfondir et développer davantage au cours de l’année : 

  • L’éducation positive
  • Le partage 
  • Tendre au maximum vers le zérodéchet

D’une manière globale, ce carnet me permet de suivre le fil de mes volontés, mes projets, et ne pas me disperser et de ce fait il me fait gagner un temps fou. J’ai vraiment optimisé mon organisation personnelle grâce au bullet journal, et je suis mes objectifs fixés en amont et mes bonnes résolutions car je les vois tout le temps dans les pages de mon carnet.

D’ailleurs, n’attendez pas le 1er Janvier pour les nouvelles résolutions, vous pouvez en prendre tout au long de l’année !! 

 

bonnes résolutions 2020

Les bonnes résolutions doivent être intégrées au quotidien pour être tenues

“Je me crée une routine matinale sur-mesure”.

C’est bien connu, une nouvelle habitude s’intègre en 21 jours. Quoi de mieux que la création d’une routine quotidienne pour intégrer nos bonnes résolutions ? Le cerveau humain aime la régularité et la répétition. Nous intégrons beaucoup mieux les choses ainsi.

Ma routine semaine est pour ma part différente de ma routine week-end. Normal, vous me direz, le temps accordé n’est pas le même.

La semaine, c’est une routine condensée, et allant au principal, tout en réalisant malgré tout mes activités choisies, mais dans un temps optimisé. Le corps et l’esprit aiment les habitudes, les rituels. Mettez ce que bon vous semble à l’intérieur du moment ou cela vous donne la pêche et vous rend heureux. Vous pouvez décider de faire du sport le matin, méditer, faire du yoga ou encore écrire vos rêves, vos idées, vos pensées, lire, vous étirer… A vous de composer votre routine personnelle sur-mesure du moment ou elle vous correspond.

Une fois cette routine créé, comment s’en rappeler :

Pratiquez ! Que vous ayez opté pour le bullet journal, ou tout autre agenda, notez-vous les objectifs de début de mois, début de semaine et gardez-les près de vous. Vous pouvez mettre des rappels sur votre téléphone, pour automatiser certains reflexes dans les débuts. Chacun de vos pas, même petits vous amène vers votre but.

Vous être maître de votre destin !

 

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

mattis ut Curabitur sit Phasellus luctus vulputate, Praesent ut mattis dolor.
3 Partages