Pratiquer la méditation à l’aide d’un bol tibétain

Pratiquer la méditation à l’aide d’un bol tibétain

méditation aux bols tibétains

La méditation est pratiquée depuis des millénaires, à travers de nombreuses civilisations orientales. Plus tard, elle s’est très vite répandue aux quatre coins du monde. Les études menées par les scientifiques ont prouvé les bienfaits réels de la méditation sur la santé. Cette pratique à la fois spirituelle et ancestrale se décline en de nombreuses formes, selon les différentes origines. Parmi les techniques les plus anciennes, on retrouve la méditation aux bols tibétains. De quoi s’agit-il ? Comment s’y prendre et quels sont les bienfaits de cette pratique ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin. Si vous ne savez pas comment choisir votre bol tibétain, je vous conseille ce guide.

Méditation et bols tibétains : un lien qui remonte à la nuit des temps

L’origine du bol tibétain remonte à plus de 3 000 ans de cela, dans les régions d’Himalaya (Tibet, Népal, Bhoutan, etc.). Leur chant était utilisé par les moines bouddhistes pour les rituels spirituels. En effet, les vibrations sonores émises par les bols tibétains aidaient à mettre en équilibre l’énergie intérieure.

En effet, la résonance des bols est fortement ressentie par le corps, notamment au niveau des points d’énergies. C’est pour cette raison que l’utilisation de ce genre d’outils permet d’harmoniser les 8 chakras. C’est de là que naquit la relation intense qui lie les bols tibétains à la méditation.

Bien qu’elle soit supposée être un secret bien gardé de la culture bouddhiste, la méditation aux bols tibétains est devenue une pratique universelle et à part entière. Elle est désormais adoptée par de nombreux thérapeutes et spécialistes de la médecine douce.

méditation aux bols tibétains

 

Les vertus de la méditation aux bols tibétains

La méditation aux bols tibétains est un rituel de relaxation par les vibrations émises et harmoniques. Tout d’abord, cette pratique offre de nombreux bienfaits sur le plan mental. Elle aide à chasser les mauvaises énergies et supprimer ou diminuer les sentiments négatifs. Grâce aux fréquences sonores produites par les bols, vous accéderez plus facilement à un état de relaxation totale.

Les bénéfices sur le plan intellectuel

La méditation aux bols chantants sert aussi à augmenter la créativité et la capacité d’innovation. C’est pour cela qu’il est très commun de voir les artistes s’adonner à ce genre de pratique. Au cours de la séance, vous serez reconnecté à vous-même, oubliant toutes les oppressions provoquées par l’environnement extérieur. C’est un excellent moyen de surmonter une épreuve émotionnelle ou de faire face à une étape difficile de la vie. Dites adieu au stress, à la négativité et à l’anxiété.

Les bénéfices sur le plan physique

Sur le plan physique, la méditation aux bols tibétains permet d’apaiser le corps et de stimuler la circulation sanguine. Par la même occasion, elle améliore la qualité du sommeil et calme les insomnies. Elle agit également sur les dérèglements hormonaux, grâce à la stimulation des glandes endocrines. 

Elle aide également au renforcement du système immunitaire. Si vous suivez un traitement, la méditation peut vous aider à avancer petit à petit. Elle vous aide également à relâcher toutes les tensions physiques. D’ailleurs, les séances de méditation aux bols tibétains sont toujours conseillées après une rude journée ou des efforts physiques intenses.

Quelques précautions à prendre en compte

Toutefois, il est important de noter que la méditation aux bols tibétains n’est pas en mesure de remplacer la médecine conventionnelle. En effet, cette pratique ne fera que vous conduire vers le chemin de l’autoguérison. Par ailleurs, vous pourrez la pratiquer, juste pour vous apaiser et vous ressourcer en toute sérénité.

méditation aux bols tibétains

Comment méditer avec un bol chantant tibétain ?

 

Comme énoncé plus haut, la méditation aux bols tibétains consiste à faire chanter les bols afin de libérer et purifier votre esprit. D’ailleurs, ceux qui l’ont déjà testée peuvent témoigner du bien fou qu’elle procure. Vous serez en contact avec vos ressources les plus profondes pour un bien-être total. Vous pourrez parfaitement réaliser ce rituel chez vous.

Préparez votre tenue vestimentaire

Mais comment s’y prendre ? Eh bien, vous devez tout d’abord vous habiller de la manière la plus décontractée. Pour votre séance de méditation, mettez une tenue dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Privilégiez les vêtements légers ou amples. Vous devez également vous isoler dans une pièce tranquille, silencieuse et apaisante.

Travaillez votre posture et votre respiration

Par la suite, asseyez-vous sur une chaise confortable, le dos bien droit afin de recevoir un maximum d’énergie à travers les vibrations des bols. Retenez que vous devez faire un travail sur votre respiration ventrale tout au long de la séance. 

Pour ce faire, inspirez très lentement par le nez en prenant soin de gonfler votre ventre. Ensuite, relâchez votre ventre en expirant lentement par la bouche. Il est conseillé de fermer vos yeux lors de l’exercice de respiration.

Effectuez des vibrations sur le bol

Une fois que vous êtes calme, serein et apaisé, prenez le bol tibétain dans une main et le bâton dans l’autre. Frottez délicatement le bâton sur le bol en exerçant une légère pression. Vous commencerez par ressentir de légères vibrations aux creux de votre main. 

Ces vibrations monteront progressivement en puissance jusqu’à ce que des sons les accompagnent. L’idée est d’écouter et de ressentir la vibration jusqu’au plus profond de votre être en imaginant une vague sonore se répandant autour de vous, puis en vous.

Laissez-vous emporter par les vibrations

Ne résistez pas ! Laissez-vous envahir par ces résonances. Si votre esprit se distrait, recentrez-vous sur l’écoute du son. Vous serez en parfaite osmose avec le son pur de votre bol tibétain. Cela permettra de dénouer vos blocages énergétiques et de réduire votre charge émotionnelle.

En bref, méditer avec un bol tibétain est une véritable expérience de vie. D’une manière générale, 10 à 15 minutes peuvent amplement suffire pour apaiser totalement votre esprit et tirer tous les bienfaits de cette pratique. Vous serez plus serein et beaucoup plus en accord avec vous-même. Sachez qu’il est possible de réaliser une séance de groupe ! Vous pouvez également intégrer ce rituel avant et après vos cours de yoga ou d’arts martiaux.

 

Cet article invité à été rédigé par Bertrand, du site Le Bol Tibétain. Merci à lui d’avoir partagé ses précieuses connaissances !

Partagez sur les réseaux !
La Technique Neuro-Cutanée (TNC) pour libérer les tensions : Interview de Lionel Bonnaure

La Technique Neuro-Cutanée (TNC) pour libérer les tensions : Interview de Lionel Bonnaure

Technique neuro-cutanée

J’ai eu le plaisir d’interviewer Lionel Bonnaure, Naturopathe et surtout l’un des rares praticiens de la TNC ( Technique Neuro-Cutanée) en Provence. La Technique Neuro Cutanée a été crée et importée tout droit du Canada par Stephane Delalande, qui a formé personnellement Lionel Bonnaure.

J’ai eu l’honneur de tester personnellement la TNC avec Lionel, et je lui ai demandé de nous expliquer en quoi cette pratique extraordinaire consiste. J’ai ressenti les effets immédiats de la TNC et en suis ressortie “équilibrée” car c’est l’objectif de la pratique mais désorientée par son efficacité. Je vous laisse découvrir la TNC à travers les mots de notre expert….

Bonjour Lionel, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours?

 

Bonjour, je suis Lionel BONNAURE thérapeute en thérapies naturelles, j’ai 49 ans, marié et père d’une grande fille de 27 ans. Après 20 ans d’accompagnement dans le milieu médical en tant que professionnel de santé, notamment comme ambulancier, salarié au départ puis dirigeant de ma propre entreprise, je décide de me former aux thérapies naturelles en janvier 2015.

La naturopathie, la Technique Neuro Cutanée, le Reiki (maître enseignant) et récemment le Lahochi (praticien et enseignant).

 

Qu’est-ce que la Technique Neuro-Cutanée, et à qui s’adresse-t-elle ?

 

La Technique Neuro Cutanée est une pratique énergétique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l’équilibre musculaire, articulaire, circulatoire du corps.

C’est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées (peau). Elle a pour but de soulager les douleurs physiques tel que sciatalgie, lumbago, torticolis, céphalée, douleurs tendineuses, tensions viscérales etc.…Elle améliore les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques ainsi que la mobilité et la souplesse des tissus responsables des tensions primaires.

Elle s’adresse à tous types de personnes, du nourrisson à la personne âgée sans aucune contre-indication. Cette technique a l’avantage de traiter l’humain dans sa globalité et dans les différentes dimensions physique, psychique et énergétique.

Technique Neuro cutanée

La TNC est-elle plus adaptée à des douleurs physiques ou émotionnelles ?

 

La TNC a l’avantage de traiter les douleurs physiques mais aussi le plan émotionnel. Les traumatismes émotionnels, quelles que soient leurs natures et leurs anciennetés, s’inscrivent en profondeur dans les tissus du corps humain. C’est le fameux tissu conjonctif (traité en priorité en TNC) qui en serait le porteur.

 

Quels sont les bienfaits ressentis après une séance de TNC?

 

Les bienfaits ressentis après une séance de TNC sont une amélioration et une diminution de la douleur, une souplesse et une mobilité supérieure, un relâchement progressif des tensions du corps (physique, énergétique et psychique).

tnc

Comment se déroule une séance ? Combien de séances préconises-tu ?

 

La séance dure environ 1 heure. Après avoir exposé le motif de la consultation, vous vous installez pour recevoir la séance. Elle peut se pratiquer debout, assis ou allongé sur la table de massage.

Elle se pratique sur une personne habillée (un des grands avantages de la TNC), je procède alors au bilan (balayage et recherche des zones de tensions sur la peau) et je pratique sur celle-ci des corrections requises par des gestes précis et non intrusifs. Progressivement, je parcours les chaines de tensions cutanées. Tout se passe juste en-dessous de la surface de la peau (fascias) et les mouvements utilisent peu de force.

Les gestes sont guidés par la peau et c’est le corps qui indique la direction et la fin de la séance. Une vérification sera faite en dernier lieu afin de valider le bon déroulement du soin. Généralement je préconise 3 séances pour un résultat optimal.

 

 

Tu es naturopathe également, et formateur Lahochi, pourrais-tu nous dire quelques mots sur le Lahochi ?

 

Je suis Naturopathe (ma première formation), qui m’a permis de découvrir un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La Naturopathie s’appuie sur 3 axes fondamentaux : Alimentation, aspect psychique (émotionnel) et activité sportiveLa force vitale dépend de l’équilibre de ces 3 axes.

Je suis aussi Maître enseignant Reiki qui est une technique énergétique et praticien et enseignant Lahochi. Le Lahochi est une technique de soin énergétique par appositions de mains qui dispose d’une fréquence vibratoire élevée. C’est une énergie dite d’amour et de lumière appelée « ENERGIE DE VIE ou ENERGIE UNIVERSELLE », de conscience unitaire, de guérison qui agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, psychique et énergétique.

Cette technique est reconnue pour sa simplicité, sa puissance et son efficacité. Les formations se déroulent sur une journée d’enseignement ou vous recevrez, une initiation et tous les outils nécessaires pour réaliser des séances énergétiques sur soi-même et les autres. Vous repartirez avec un manuel complet et une certification attestant la validation de votre formation.

Si tu devais partager ton meilleur conseil pour accéder au bien-être et à la sérénité, quel serait-il ?

 

Mon conseil pour accéder au bien-être et à la sérénité serait d’écouter son cœur, de trouver un sens à sa vie, d’être acteur de sa vie, de s’entourer de personnes bienveillantes, de positiver et d’enlever ses peurs inutiles qui freinent notre progression.

Je finirais par ce proverbe africain : “Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur”.

CONTACT

Lionel BONNAURE

Naturopathe et Praticien TNC

Partagez sur les réseaux !
L’Apithérapie pour booster vos défenses immunitaires !

L’Apithérapie pour booster vos défenses immunitaires !

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen) pour le bien-être du corps humain. Ce sont les produits récoltés, sécrétés ou transformés par les abeilles directement. Cette pratique est ancestrale, utilisée depuis des millénaires pour renforcer ou maintenir les défenses immunitaires des êtres humains, mais également des animaux. Les femmes, quant à elles utilisaient l’Apithérapie en complément pour des recettes de beauté.

L’Apithérapie est aujourd’hui un moyen utilisé de manière 100% naturelle pour des traitements en cas d’infection bactérienne, virale, gastro-intestinale, ou encore pulmonaire, que ce soit en préventif ou en curatif, sujet plutôt d’actualité ces derniers temps..

Les abeilles sont vraiment des perles pour nous, humains. Ces travailleuses fabriquent en permanence de fabuleux produits qui permettent à notre corps de renforcer nos défenses immunitaires. Le plus connu se trouve souvent dans notre cuisine, le Miel, mais il en existe 3 autres qui sont la propolis, le pollen et la gelée royale. L’idéal est d’utiliser ces produits de manière préventive pour garder une santé de fer tout l’hiver et ainsi permettre à notre corps de lutter contre les virus plus facilement.

 

Renforcer notre immunité et lutter contre la fatigue hivernale grâce à ces 4 produits fabriqués par les abeilles :

1. Le miel

Le Miel a des vertus incroyables. Il tient sa si bonne réputation de ses propriétés antibactériennes et antioxydants. La consommation régulière d’un bon miel permet en effet de renforcer l’équilibre intestinalOutre son délicieux goût, le miel permet de :

  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Protéger les voies respiratoires
  • Détoxifier le foie
  • Tonifier l’appareil digestif.

 

Il est produit à base du nectar des fleurs. De ce fait, on retrouve des goûts de miels très variés en fonction des fleurs desquelles il est issu (Lavande, châtaignier, romarin, thym, acacia).

Je vous conseille d’acheter le miel directement auprès d’un producteur local si vous le pouvez afin qu’il ait conservé toutes ses qualités et ses bienfaits.

 

L’utilisation du Miel en cosmétique :

Le miel est également utilisé en cosmétiques grâce à ses bienfaits sur la peau. En effet, il est cicatrisant, antibactérien et hydratant.

Il est conseillé de l’appliquer en masque sur le visage, mélangé à une huile végétale (huile de jojoba) et du citron, notamment sur les peaux à tendance acnéique pour nettoyer et purifier les pores en profondeur.

 

 

 

Soignez-vous avec les produits de la ruche

2. Le pollen : L’antibactérien naturel de la ruche

Le pollen est couramment appelé “le steak des abeilles” du fait de sa grande teneur en protéines. La vie de la ruche tourne autour du pollen. Sans pollen, il n’y aurait ni gelée royale ni cire.

Le pollen stimule le système immunitaire. Il est antibactérien et va permettre de ressourcer le corps lors d’une baisse d’énergie, de tonus ou d’une fatigue hivernale. Il va également permettre au corps de mieux lutter contre les virus et les bactéries. Au-delà de l’énergie physique, le pollen, va également stimuler l’énergie cérébrale. Il est recommandé sous forme de cure avant de passer un examen par exemple.

Au-delà de la stimulation des défenses immunitaires, le pollen est également réputé pour diminuer le stress.

Il existe de plus en plus d’allergies au pollen, il est recommandé de consulter un spécialiste avant d’en consommer.

L’utilisation du pollen en cosmétique :

La consommation de Pollen va permettre de renforcer vos ongles et vos cheveux.

3. La propolis : le trésor de la ruche

Le nom parle de lui même : En grec cela signifiait « pro » (devant) « polis » (la cité). Chez les abeilles, la propolis est utilisée pour colmater et enduire leur ruche contre les infections microbiennes. L’image est plutôt parlante d’elle-même, en effet, la propolis fera effet de barrière naturelle contre les virus pour protéger le corps humain.

Initialement, la propolis est une résine récoltée par les abeilles sur les arbres pour assainir leur ruche. De ce fait, elle contient des huiles essentielles, de la cire et de la résine.

La propolis est donc récoltée directement depuis les ruches de nos amies les abeilles pour être ensuite redistribuée dans le but de renforcer notre système immunitaire.

C’est un antibiotique naturel qui permet d’une part de fortifier l’organisme et activer les défenses naturelles, mais d’autre part de lutter contre les virus, microbes et bactéries.

La propolis se consomme sous forme de cure de 21 jours. En cas de grippe ou de grosse fatigue, on va opter pour la propolis noire (ou brune).

Extrait de Propolis bio SANS ALCOOL - 15 ml

4. La gelée royale : la tonifiante de la ruche

 

La gelée royale, elle, est moins répandue dans la ruche. Elle est produite intégralement par les abeilles nourricières à base de miel et de pollen. Plus rare mais tellement efficace, elle est composée de protéines et du sucre naturel. Elle booste le système immunitaire, notamment les globules blancs.

La gelée royale permet de tonifier le corps, et ainsi mieux résister à la fatigue. Elle est reconnue pour être anti-cancérigène, et anti-virale.

 

Son usage est déconseillé aux personne allergiques au miel et au pollen. Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecn traitant avant de consommer ce produit.

Préparation dynamisée Bio Gelée Royale française - 10 ampoules

L’Apithérapie est un fabuleux moyen préventif ou curatif de rester en forme toute l’année. En effet, les différents produits de la ruche apportent chacun des propriétés dont notre corps a besoin pour pouvoir lutter contre les virus ou bactéries que l’on croise quotidiennement sur notre chemin. Vous pouvez consommer l’ensemble des produits ou n’en choisir qu’un seul, à vous d’écouter votre corps pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il existe d’autres moyens de renforcer son système immunitaire : découvrir comment le renforcer grâce aux huiles essentielles.

Partagez sur les réseaux !
La Médecine Traditionnelle Chinoise : Interview de Véronique Gratas

La Médecine Traditionnelle Chinoise : Interview de Véronique Gratas

Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Depuis un long moment, j’ai en tête de vous parler de Médecine Chinoise, plus couramment appelée Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, j’ai eu recours à cette médecine naturelle à plusieurs reprises, et comme j’en ressors convaincue à chaque séance, il me tenait à coeur de vous le partager. N’étant pas moi-même experte sur le sujet, j’ai choisi Véronique Gratas, praticienne en Médecine traditionnelle Chinoise pour vous en parler, avec sa vision d’experte sur le sujet.

La Médecine Chinoise, contrairement à la médecine occidentale est plutôt une médecine préventive. Elle s’appuie en effet sur l’équilibre énergétique du corps et les 5 éléments. Je laisse la parole à Véronique pour vous en parler davantage.

 

Bonjour Véronique, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 46 ans et je suis praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise à Nantes depuis près de 7 ans.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise en 2006 via la rencontre d’un praticien passionné. Je travaillais alors en tant que chargée de diffusion « culture scientifique et technique santé » au sein de l’Université de Nantes.

Mon travail consistait à valoriser les résultats de la recherche en santé auprès des lycéens et du grand public. La diffusion de la culture scientifique et technique a dominé la première partie de mon activité professionnelle mais, dès ma jeunesse, je me suis interrogée sur les processus physiologiques et physiopathologiques du corps humain.

J’avais à cœur aussi de conjuguer ma foi dans l’énergie vitale et la relation primordiale de l’Homme avec la Nature, la médecine traditionnelle a été comme une synthèse de mes aspirations profondes.

 

Comment fonctionne la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

En quelques lignes… Je vais essayer de faire court. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fonde son exercice sur l’existence de deux grandes forces vitales (ou souffles vitaux) opposées et indissociables : le Yin et le Yang.

Le Yin et le Yang se décomposent sous la forme de cinq mouvements dit aussi cinq éléments que sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Le Yin (Terre), le Yang (Ciel) et les 5 mouvements animent l’univers et nous-même. Ce flux d’énergie céleste et terrestre nous parcourt, animant l’ensemble de nos systèmes physiques et psychiques.

La maladie témoigne d’un trouble énergétique entre ces deux souffles, déséquilibre qu’il va falloir identifier à l’aide d’un bilan. On écoute celui qui est en demande, on sent ses pouls, on touche certains trajets de méridiens, on regarde la langue, tout ceci à la recherche de signes. Sommes-nous en présence d’une déficience énergétique correcte ou d’une plénitude d’énergie incorrecte ? Comment l’une et l’autre cohabite ? On peut aussi rechercher l’élément de la personne, c’est une pratique moins développée en France mais qui a un réel intérêt thérapeutique.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise traite les symptômes en amont d’une maladie, qu’en est-il des maladies déjà déclarées ?

En effet, c’est une médecine par essence préventive et qui cherche à rétablir, à chaque changement de saison, les petits déséquilibres pour éviter les grands. Prévenir demande une connaissance de soi, de ses besoins, l’observation de certaines règles d’hygiène de vie et une conscience de soi et dans la Nature, c’est un apprentissage plus ou moins long en fonction de chacun.

Quand le trouble est déclaré, nous sommes invités à le soigner en choisissant parmi les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (pharmacopée chinoise, tui-na, acupuncture, gi-gong, diététique). En même temps, on cherche à éviter les récidives via une écoute active de la demande et des conseils d’hygiène de vie.

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise

En combien de séances peut-on ressentir à nouveau un équilibre énergétique ?

Si le bilan énergétique est bon, il y a des effets au bout de trois ou quatre séances en moyenne  mais c’est très relatif car cela dépend du terrain de celui ou de celle que l’on accompagne, de l’ancienneté du trouble, de la qualité de la relation thérapeutique, de l’organisation des séances dans le temps aussi.

 

Selon toi, nos douleurs et dysfonctionnements physiques sont-ils liés à nos émotions ?

Les émotions jouent un rôle important ; pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont la deuxième grande cause des maladies car elles perturbent les souffles (le Qi) et l’esprit (Shen).

Si la joie détend le Qi, favorisant la circulation du sang dans le corps, la colère fait monter le Qi, la tristesse le dissipe.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et les émotions sont totalement liés : les émotions  lèsent les organes, de même que l’énergie d’un organe déficient ou en excès génère une perturbation émotionnelle. En fait, les émotions sont aussi agissantes sur le corps qu’un sommeil insuffisant où une alimentation déséquilibrée.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise agit-elle sur le stress et les angoisses ?

Bien entendu et c’est une demande fréquente en cabinet. L’objectif sera de déceler la nature de la perturbation énergétique à l’origine de cet état. Un organe est-il particulièrement en insuffisance énergétique, le sang insuffisamment nourrit ? L’énergie est-elle bloquée dans un méridien ?

On part du corps, de l’interrogatoire qui questionne l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil … . Les émotions, saines et inévitables face aux inconnus de la vie, deviennent destructrices quand elles deviennent chroniques.

 

Quel serait ton meilleur conseil pour ressentir bien-être et sérénité au quotidien ?

Les solutions extérieures sont nombreuses mais elles restent secondaires par rapport au travail intérieur, plus difficile mais durable. L’énergie vitale est là, en permanence. Pour être vraiment bien et le rester, chacun est invité à lâcher son interprétation de l’existence et de lui-même, à vivre dans son corps et dans son Cœur.

Plus le temps s’écoule, plus il semble que nous prenions conscience qu’il faut plutôt retirer de soi des résistances aux puissances de vie plutôt que d’ajouter des connaissances et des objectifs. Dans tous les cas, la vie est mouvement et même si ce n’est pas toujours aisé de se laisser prendre et porter, on est invité à acquérir une certaine souplesse physique et mentale. La Nature par sa capacité à être totalement, à donner, à perdre et à se renouveler est une source d’inspiration profonde.  

  

Je remercie chaleureusement Véronique Gratas d’avoir accepté de répondre à mes questions, ainsi que pour la qualité de ses réponses.

Son Site internet est disponible ici .

CONTACT

Véronique GRATAS

Praticienne en Médecine Traditionelle Chinoise

Partagez sur les réseaux !
Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Temps de lecture : 2 min

 

digestion difficile

La période des Fêtes de fin d’année peut s’avérer être chargée en repas. On enchaîne les rendez-vous familiaux, on se retrouve autour des plaisirs de la table, des délices culinaires tellement bons pour nos papilles, mais… moins pour notre digestion ! Difficile de refuser ce délicieux vin blanc qui accompagne le fois gras, ce somptueux plateau de coquillages, cette magnifique dinde de Noël, puis les 13 desserts provençaux de mamie… Bref, l’heure de la digestion arrive et là…. c’est le drame ! Sachant qu’il faut recommencer le lendemain en famille.

Quels sont les symptômes d’une digestion difficile ?

La digestion difficile se caractérise par des brûlures d’estomac, une lourdeur ou un gonflement de l’estomac (partie haute du ventre), des nausées, ou encore des ballonnements. Rien de très agréable dans tous les cas.

 

Les 3 Remèdes naturels pour favoriser la digestion :

  • Buvez de l’eau avant les repas

Tout d’abord, avant même de commencer un repas, vous pouvez boire un grand verre d’eau (20 à 30 minutes avant). D’une part, parce qu’il est important de bien s’hydrater, mais également car il est déconseillé de boire une grande quantité d’eau pendant le repas. En effet, cela a pour conséquence de ralentir la digestion.

  • Mastiquez bien des aliments

Une bonne mastication laisse beaucoup moins de travail à votre estomac (vous lui “mâchez le travail” !). En effet, cela semble normal, mais on oublie souvent ce détail important.

  • Prenez l’air

Après un repas copieux, il est préconisé de pratiquer un sport doux pour favoriser la digestion. Privilégiez une marche en pleine nature qui favorisera le transit et couvrez-vous bien pour ne pas attraper froid !

 

 

Les 4 ingrédients pour soulager une digestion difficile :

 

1. Le radis noir  :

Le Radis noir est une plante qui favorise la digestion. Il apaise les ballonnements, entraine une meilleure élimination des toxines et draine le foie. Il est possible de le consommer soit en légume directement ou alors sous forme de gélules (conseillé dans ce cas pour les excès alimentaires).

Le radis noir est d’une grande utilité en cas de troubles intestinaux. Ses propriétés antiseptiques aident à lutter contre les infections.

Outre la digestion, le radis noir contribue également au renforcement de notre système immunitaire et  permet ainsi de lutter contre les maladies hivernales.

 

Radis noir bio - 120 gélules végétales

2. Le charbon végétal:

Le charbon agit directement sur le système digestif. Il absorbe les gaz, liquides et toxines accumulées dans le corps. Il fait l’effet « ventre plat » car ses propriétés permettent de réduire les ballonnements intestinaux et permet également de dégonfler le ventre grâce à son absorbsion efficace.

Le charbon agit en éliminant les bactéries de l’instestin et en aidant à évacuer les résidus de pesticides du corps.

Outre la partie “digestive”, le charbon végétal permet également de faire disparaitre plus rapidement les boutons et problèmes de peau tel que l’acné.

Charbon végétal et argile - 60 gélules
Charbon Végétal Activé 200 mg - 120 Gélules

3. Boire des tisanes de camomille ou menthe poivrée :

Ces 2 plantes sont des anti-inflammatoires intestinaux et urinaires. Elle vont aider le corps à drainer et éliminer tout en apaisant les parois de l’intestin.

Infusion Digestion bio - 20 sachets

4. Le Bicarbonate alimentaire :

Il a la particularité de neutraliser les acides du tube digestif. A prendre 2h après un repas copieux (il présente une forte concentration de sel et est ainsi déconseillé aux régimes sans sel et insuffisances rénales).

 

 

 

6 Huiles Essentielles pour vous soulager

  

Pour faciliter la digestion, il existe 6 huiles essentielles différentes : 

Inutile d’acheter les 6 pour obtenir le même objectif, une à deux de ces huiles suffiront à vous remettre sur pieds. Pour rappel, une huile essentielle, à elle-seule, permet de traiter un bon nombre d’autres symptômes que celui-ci.

 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée  

La menthe poivrée permet de mieux digérer. Elle va être utile en cas d’indigestion, et va permettre de calmer les nausées et vomissements. C’est un anti-inflammatoire intestinal, c’est à dire qu’elle va apaiser l’intestin et de ce fait, votre digestion. 

 

2 modes d’utilisation possibles : 

  1. Diluez 2 gouttes dans une huile végétale (amande douce, coco, noisette…) et appliquez sur le ventre au niveau de l’estomac. Renouvelez l’opération toute les 2/3 heures.
  2. Mettez 2 gouttes dans une boisson (thé) ou sur un comprimé neutre puis avalez. (max 3 fois par jour). 

 

  • L’Huile essentielle de citron  

Cette huile essentielle permet de faire un grand nettoyage du corps en éliminant les toxines présentes notamment dans l’intestin. Elle nettoie les paroies et emporte avec elle ce que votre organisme doit éliminer. Ainsi, il est préconisé en période de fêtes et de surconsommation de nourriture, de nettoyer notre organisme. 

 

 

Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml
Huile essentielle Citron - 10 ml
  • L’ Huile essentielle de Basilic

Le basilic est souvent utilisé en cuisine pour aromatiser les repas tels que les viandes ou les pâtes. Il est recommandé pour le bon fonctionnement instestinal. Ainsi, il sera bénéfique pour vous en cas de digestion difficile par ses propriétés qui permettent de réduire les gaz et fluidifier la digestion lourde.

Comment l’utiliser ?

Mélangez avec une huile végétale (amande, coco, noisette) Appliquer sur le haut du ventre et massez légèrement.

Usage interne possible : Mettre 2 gouttes dans une cuillère de miel (max 6 gouttes / 24h).

 

  • L’ Huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse a des propriétés tonifiantes et une odeur douce et agréable. Cette huile est un stimulant digestif, et permettra ainsi de faciliter le transit. De plus, elle détoxifie le foie et les reins et est reconnue efficace suite aux excès d’alimentation.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 2 gouttes (mélangez-les dans une huile végétale) sur le haut du ventre.

A diffuser dans une pièce.

 

  • L’Huile essentielle de Romarin à Verbénone

Tout comme la basilic, le romarin fait partie de nos assiettes. On l’utilise notamment avec les viandes car il aide à la digestion lors de repas copieux. Il est ainsi préconisé soit de se masser le dessous des pieds, soit directement sur la zone concernée, c’est-à-dire masser légèrement le haut du ventre (au niveau de l’estomac)

Comment l’utiliser ?

Mettez 2 gouttes de Romarin mélangées dans de l’huile végétale et appliquez sur le ventre.

 

Huile Essentielle Pamplemousse - 10ml
Huile essentielle Basilic Tropical - 10 ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

Pour (ré)ouvrir l appétit :

  • L’Huile essentielle d’orange douce :

Les huiles essentielles issues d’agrumes permettent de nettoyer, purifier et apaiser les troubles digestifs. Cette huile essentielle permet d’ouvrir l’appétit et de se préparer au repas à venir.

 

Après un repas copieux, il est préconisé de faire de l’exercie physique tel qu’une marche dans la nature afin de stimuler la digestion. Il n’est pas exclu de jeûner afin de mettre votre organisme au repos complet entre 2 repas (consommez des bouillons et tisanes uniquement).

Écoutez votre corps au maximum pour être en harmonie avec ses besoins, ne vous forcez pas, et privilégiez les moments de repos et de détente entre 2 réunions familiales.

Partagez sur les réseaux !
Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

fatigue hivernale

La fatigue hivernale n’est pas une fatalité !

 

L’Hiver est une magnifique période lorsqu’on est en montagne, à la neige, au chaud dans un chalet, avec la cheminée qui crépite, un bon bol de chocolat chaud fait maison et des petits sablés de Noël…

Cependant, lorsque l’on travaille, que le soleil fait une mince apparition tous les 3 jours et que l’on est malade et enrhumé l’hiver n’a en ce sens, rien de très charmant. Fatigue physique, baisse de moral, de motivation, difficultés à sortir du lit, envie de rien …

Comment affronter l’hiver physiquement dans de bonnes conditions ?

Votre corps est votre « temple », vous seul(e) êtes chargé(e) d’en prendre soin.

Certaines périodes comme les fêtes de fin d’année sont chargées pour l’organisme. De ce fait, votre corps se fatigue, ne serait-ce que par la digestion en elle-même qui prend une énergie folle à éliminer les surcharges.

Quoi qu’il en soit, avant ou après les fêtes, il est bon pour le corps de faire un bonne cure de détox, mais aussi de renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Par ailleurs, il existe d’une part des moyens naturels, et d’autre part différentes cures pour remettre l’organisme à flot dans de bonnes conditions.

Les 7 astuces pour éviter la fatigue hivernale 

  • Dormez !

On a tendance à sous-estimer nos nuits de sommeil, mais elles sont tellement réparatrices ! Le sommeil est indispensable, il remet naturellement notre corps sur pieds. En effet, dormir permet aux cellules du corps de se renouveler, la respiration ralentit. Le cerveau, quant à lui, intègre et trie un bon nombre d’informations absorbées au cours de la journée.

Pensez à bien vous détendre avant d’aller vous coucher, en lisant un livre plutôt que regarder la TV par exemple. Vous pouvez également prendre 5 minutes pour méditer avant de dormir afin de favoriser les conditions de sommeil. Enfin, si les méthodes d’endormissement naturelles ne vous conviennent pas, vous pouvez vous aider également avec des compléments alimentaires.

👉 Lire mon article ici pour mieux dormir.

Sommeil Bio - Endormissement rapide - 120 gélules
  • Fuyez le stress 

Ne vous laissez pas envahir par le stress! Stresser vous prend une énergie incroyable, et malheureusement ne résout aucun de vos problème. Tentez au maximum au cours de la journée d’apaiser votre mental, apprenez à relativiser et prendre du recul sur les situations stressantes.

👉 Lorsqu’une situation vous dépasse émotionnellement, , trouvez votre exutoire :

– Écrire pour clarifier vos idées

– Prendre l’air

– Fermer les yeux et méditer 3 minutes

– Se concentrer sur sa respiration

– Faire de sport

– Parler avec un/une ami(e), une collègue

👉 Écoutez-vous : de quoi avez-vous besoin, là, maintenant pour vous sentir mieux ? Apprenez à satisfaire vos besoins autant que possible pour vous sentir mieux.

Vous pouvez boire des tisanes à base de plantes au cours de la journée. Les plantes ont un effet relaxant !

Infusion Sommeil Bio - 20 sachets
  • Allégez vos journées 

En hiver, notre corps reçoit moins de soleil, et a moins d’énergie que l’été. Ne prévoyez pas trop d’activités fatigantes, courses ou autre. Différez, planifiez, et reportez à plus tard les activités qui ne sont pas urgentes à réaliser.

Il est primordial de respecter son propre rythme naturel. En effet, si vous vous forcez à réaliser bien plus que vous le pouvez, vous risquez alors de subir d’une part la fatigue morale, et d’autre part,  la fatigue physique : organisez-vous, déléguez et.. apprenez à dire NON !

 

  • Adaptez votre alimentation à la saison 

Consommez des fruits et légumes frais et de saison : (l’application YUKA est top pour ça)

Dès le matin au réveil, optez pour un bon jus d’orange pressé (fait maison) et un kiwi ou une banane.

 

  • Faites une cure de Propolis

La Propolis est une matière fabriquée par les abeilles, un mélange de cire et de résine, donc 100% naturelle.

Elle est considérée comme un antibiotique naturel qui permet au corps de lutter contre les infections de toutes sortes. Elle renforce la résistance de votre organisme et vous aide ainsi à éviter la fatigue hivernale.

Extrait de Propolis noire française - 15 ml
  • Faites une cure de Magnésium

Le magnésium est indispensable à l’organisme. Il est également considéré comme un anti-stress naturel.

Certains aliments sont à privilégier pour renforcer le corps en magnésium :

– Le chocolat noir

– Les amandes

– Les sardines

– Le tofu

Si vous avez l’impression que la fatigue perdure malgré de bonnes nuits de sommeil, une cure de magnésium peut donner un bon coup de boost à votre corps.

Magnésium marin - Vitamine B6 - 120 gélules
  • L’Extrait de pépins de pamplemousse,

Il permet de renforcer les défenses immunitaires naturelles du corps pour affronter l’hiver avec une très bonne base physique. Tout comme la Propolis, il est considéré depuis de nombreuses années comme un antibiotique naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse va renforcer votre corps contre la fatigue hivernale en agissant sur :

– Les infections du système digestif

– Les rhumes, infections ORL, angines, otites…

– Infections urinaires, génitales

– Les fatigues chroniques

– Améliore la santé des : pieds, ongles, cheveux, peau, bouche

Citro plus bio 800 extrait de pépins de pamplemousse bio EPP - 100 ml

Il existe bon nombre de cures hivernales, je vous en ai citées 3, qui pour moi sont les principales, cependant, le plus important est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Testez, observez, ressentez votre corps, les différences constatées, avant, après, et.. écoutez votre corps, tout simplement, il est le mieux placé pour vous parler !

Vous l’aurez compris, c’est un ensemble d’habitudes saines à mettre en place pour prendre soin de vous, vous chouchouter. Investir en soi est le meilleur investissement pour aller au bout de vos projets.

Être en bonne santé n’a pas de prix !

 

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

venenatis, quis nunc id Phasellus pulvinar accumsan Aliquam quis,