Comment soigner une gastro rapidement ?

Comment soigner une gastro rapidement ?

 

Comment soigner une gastro rapidement et efficacement ?

Temps de lecture : 2 min

 

soigner une gastro
Comme chaque année, lorsque l’hiver pointe son nez, notre corps est alors exposé à des milliers de virus (les enfants les ramènent de l’école, dans les transports en commun, sur les poignées de portes) les germes se trouvent vraiment partout. Les maladies par défaut ne sont pas agréables, mais alors la gastro… c’est la pire des maladies hivernales, non ?

Si une maladie vient frapper à notre porte, c’est qu’il y a une faille dans notre système immunitaire : il est donc préconisé de le renforcer. Nous allons voir dans cet article un moyen super-efficace pour soigner une gastro rapidement grâce, entre autre, à une huile essentielle magique.

Comment éviter d’attraper une gastro ?

 

On nous le répète très souvent, mais ça fait partie des classiques : Lavez-vous les mains très souvent en hiver, les poignées de portes, le téléphone, le volant de la voiture sont des nids à germes.

Par ailleurs, pour éviter d’être victime d’une gastro ou toute autre maladie hivernale, il est conseillé de renforcer son système immunitaire :

1 . Renforcez votre système immunitaire en hiver 

  • Mangez sainement Cuisinez le plus souvent possible vous-mêmes vos repas pour éviter d’ingérer des additifs et produits industriels. Choisissez autant que possible une alimentation vivante et énergisante. Vous pouvez prendre des vitamines par exemple, à base de fruits et légumes compressés. Et pour finir.. évitez le sucre !
  • Pratiquez une activité physique :  Sortez prendre l’air, le soleil, marcher, bouger
  • Respectez votre rythme de sommeil : Dormez tôt si possible pour vous lever plus tôt le matin : on est beaucoup plus productif le matin (découvrez le Miracle Morning !)
  • Réduisez les toxiques Toxines générées par notre corps et toxiques provenenant de l’extérieur (voir l’article : Comment détoxifier mon corps )
  • Prenez soin de vous 

 

Citro plus bio 800 extrait de pépins de pamplemousse bio EPP - 100 ml

2. Préparez votre corps à lutter contre les virus 

Vous pouvez créer vous même « La recette qui tue (les microbes) » :

 

Préparez dans un flacon de 30 ml :

  • 3ml d’huile essentielle de Ravinstara
  • 3 ml Eucalyptus radié
  • 1,5 ml de Thym a Linalol
  • Ajoutez à ce mélange 20ml d’Huile Végétale d’amande douce 

Appliquez : 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes dans le dos matin et soir pendant 3 semaines, puis faites une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

 

Ces 3 huiles n’ont aucunes contre indications pour les enfants. Vous pouvez leur mettre pendant la période de risque de contamination ( faire une pause d’une semaine tous les 15 jours).

 

Huile Essentielle Ravintsara - 10 ml
Huile Essentielle Eucalyptus Radié - 10ml
Huile Essentielle Thym Linalol (Doux) - 10 ml

3. Purifiez votre environnement

 

L’intérieur de votre maison peut alors être contaminé si d’autres membres de votre famille sont malades.

Vous pouvez utiliser alors un diffuseur d’Huiles essentielles pour purifier la maison :

👉 Mettez simplement de l’huile essentielle de citron en diffusion (15min toutes les heures).

soigner une gastro

La recette pour soigner une gastro avec des huiles essentielles 

Si vous êtes déjà malade, pour soigner votre gastro, il vous faut :

1 huile essentielle magique : le tea tree (ou arbre a thé) Courez en pharmacie en acheter un flacon ou commandez-le par internet.

Cette huile est fabuleuse, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, elle est d’une efficacité incroyable.

Ingrédients et Utilisation :

1 flacon d’huile essentielle de Tea tree (appellé aussi arbre a thé)

1 huile végétale (amande douce, noisette, avocat et si vraiment vous n’avez rien de tout ça, l’huile d’olive de la cuisine fera l’affaire !)

  • Mettez l’huile végétale dans le creux de la main
  • Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Massez vous le ventre dans le sens inverse des aiguilles de la montre (pour ne pas favoriser le transit)
  • Renouvelez l’opération 4 à 6 fois en 24h

⚠️ Ne dépassez pas les doses préconisées, inutile de verser 5 gouttes d’un coup en pensant que vous serez rétabli(e) plus vite. C’est la régularité d’utilisation qui fait que les huiles essentielles sont efficaces.

Huile essentielle bio Tea tree (Arbre à thé) - 10 ml
Huile d'Amande Douce - 100 ml
Ces recettes sont valables pour vous et pour vos enfants. Dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à vous soigner avec les huiles indiquées dans cet article.

Attention, les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées pour les enfants ! (Voir la liste des huiles essentielles pour les enfants ici )

Partagez sur les réseaux !
error
Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

démaquillant naturel

Le démaquillage est une étape à ne manquer sous aucun prétexte Mesdames ! Même pour celles d’entre nous qui ne se maquillent pas, ou très peu…

En effet, la peau de notre visage est bien souvent exposée aux agressions extérieures comme la pollution, le froid, le soleil ou encore les produits cosmétiques avec des composants issus de la chimie lourde. Ces derniers sont en conséquent néfastes pour la peau (oui, même le super-démaquillant acheté en parapharmacie !)

Nos rituels de soins peuvent être alors inadaptés, et peuvent ainsi fragiliser notre peau : Il en faut peu pour qu’apparaissent des rougeurs, irritations, boutons, ou encore des allergies.

La solution? Un démaquillant 100% naturel !

Les erreurs que l’on commet souvent lors du démaquillage

Bien que l’on soit sensibilisé(e)s aux produits naturels, aux produits issus de l’agriculture biologique, aux additifs ou encore aux perturbateurs endocriniens, nos habitudes quotidiennes prennent malgré tout bien souvent le dessus. En effet, à moins de prendre le sujet bien en main de façon déterminée, on se laisse parfois vivre sur nos acquis. 

Ainsi, mon rituel de démaquillage consistait depuis bien (trop) longtemps à me laver le visage avec un savon doux (spécial visage), acheté en parapharmacie. Ensuite, je passais un coton imbibé d’une eau micellaire sur mes yeux pour enlever le mascara et le fard à paupières. Une fois cette première étape effectuée, j’appliquais pour terminer ma crème de nuit imprégniee de mon mélange d’huiles essentielles.

  • De fait, la première erreur que je commettais était de me laver le visage avec un produit “détergent” beaucoup trop agressif pour ma peau. Ainsi, ce rituel de démaquillage entretenait quotidiennement une surproduction de sébum. On entre alors un cercle vicieux pour notre peau.
  • La deuxième erreur consistait tout simplement à utiliser l’eau micellaire. Effectivement, malgré la renommée de la marque et le fait de l’acheter en parapharmacie (qui nous donne surtout bonne conscience), elle n’en reste pas moins composée de produits chimiques tellement mauvais pour notre peau.. et notre santé !

 

En conséquent, du jour au lendemain, j’ai décidé de changer ce rituel. D’une part pour mon bien-être et celui de ma peau, d’autre part, dans un soucis de minimiser l’apport de perturbateurs endocriniens et de substances non naturelles dans mon corps.

Je vous partage ainsi ma nouvelle routine quotidienne, avec mon nouveau démaquillant naturel bon pour ma peau… et en somme bon pour mon corps !

démaquillant naturel

2 Ingrédients simples à utiliser pour un démaquillant naturel

Les avantages de ces 2 ingrédients : ils sont naturels, se trouvent facilement, c’est à dire qu’ils n’ont pas subi de transformation. Pour finir, ils sont peu coûteux et se conservent entre 3 et 6 mois.

1 er Ingrédient : L’huile végétale 

L’huile végétale en guise de démaquillant va rendre votre peau saine, élastique et hydratée. En réalité, vous avez tout à y gagner. Par ailleurs, Il s’agit de ne pas prendre n’importe quelle huile qui vous passe sous la main. Effectivement, chaque huile à ses propriétés :

Pour faire simple, si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez une huile végétale adaptée à votre peau : 

  • Amande douce
  • Noisette
  • Noyaux d’abricot
  • Avocat
  • Jojoba

Cependant, si vous avez une peau sèche, on préfèrera l’huile de rose musquée par exemple, ou l’huile de bourrache. De surcroit, ces 2 huiles préviennent contre le vieillissement de la peau, donc des rides !

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de rose musquée du Chili - 30 ml
Huile de Bourrache - 100 ml

2 ème Ingrédient : L’Hydrolat ou Eau florale

L’hydrolat (ou eau florale) est est l’eau de distillation des huiles essentielles. Il contient ainsi les mêmes propriétés et bienfaits que l’huile essentielle en moins concentré. De ce fait, on peut l’utiliser avec les enfants ou les femmes enceintes.

Tout comme les huiles essentielles, chaque hydrolat possède sa particularité. Celui que j’utilise pour mon démaquillant naturel est l’hydrolat d’hélichryse car il nettoie la peau en profondeur, répare les cicatrices et calme les irritations cutanées.  Les hydrolats sont nombreux, vous aurez donc le choix en fonction du symptôme que vous choisirez de soigner.

Quelques exemples, en fonction de votre type de peau : 

  • Grasses ou à imperfections, utilisez l’hydrolat de laurier noble
  • Irritées ou tiraillées : l’hydrolat de lavande ou de camomille
  • Pour un teint terne, l’hydrolat de bleuet ou l’hydrolat d’encens 

 

Eau Florale Helichryse bio sans alcool - 200 ml
Eau Florale Lavande bio sans alcool - 200 ml
Eau florale de bleuet bio sans alcool - 200 ml

La Fabrication d’un démaquillant naturel en toute simplicité 

Je vous l’ai souvent dit lors de mes derniers articles concernant les recettes beauté naturelles : J’aime me simplifier la vie ! En conséquent, je vous propose… des recettes naturelles très simples et à la portée de toutes.

Pour fabriquer votre démaquillant naturel à la maison, il vous faut

  • 1 flacon vide (pensez à recycler, vous en avez certainement déjà un dans la salle de bain)
  • 1 huile végétale
  • 1 Hydrolat

Vous versez 50% d’huile végétale et 50% d’hydrolat dans votre flacon et… c’est prêt !

Comment utiliser mon nouveau démaquillant ?

Avec les doigts ! Le gras naturel de l’huile végétale va permettre d’enlever le maquillage et l’hydrolat va naturellement faire agir les principes sur la peau en la nettoyant.

 

1 . Massez-vous le visage avec le mélange d’huile + hydrolat préparé en amont pour enlever le maquillage.

2. Rincez à l’eau tiède avec un gant de toilette.

3. Pour terminer, vaporisez l’hydrolat, seul cette fois-ci, (ils sont souvent vendus en flacon vaporisateur) sur votre visage en tapotant avec un mouchoir pour éponger les gouttelettes. L’avantage de cette dernière action est d’éviter d’avoir le visage gras si vous trouvez ça désagréable.

 

Si vous vous sentez plus à l’aise avec la méthode coton-démaquillant, vous pouvez en effet verser le mélange (huile végétale+hydrolat) sur le coton et vous démaquiller ainsi. Ajoutez simplement de l’eau tiède sur votre coton pour vous démaquiller les yeux, ce sera plus doux.

 

Les Avantages : 

  • Plus aucun composant chimique ne pénètre dans votre peau.
  • Ce démaquillant naturel permet d’hydrater votre peau en profondeur car le gras de l’huile empêche l’eau de la peau de s’évaporer
  • Les résultats se voient très rapidement

Les Inconvénients :

  • C’est gras ! j’ai mis un moment à m’habituer. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y pencher, je ne regrette pas. De plus, le fait de vaporiser l’hydrolat à la fin enlève cette sensation de gras.
  • C’est légèrement plus long (2 min de plus que le démaquillage “chimique”)

L’après-démaquillant..

Une fois cette étape démaquillage réussie, votre peau a besoin d’un complément en hydratation, car elle n’est jamais trop hydratée !  

Concernant ma crème de nuit, j’utilise celle de chez Yves Rocher Hydra végétale, je l’ai choisis car elle n’est composée que de produits naturels (scannés verts sur YUKA) . J’alterne également avec la crème “Marilou” qui est aussi très hydratante, naturelle et agréable en texture. Lorsque je l’applique le soir, je rajoute une goutte d’huile essentielle (tea tree, géranium ou genévrier selon les besoins de ma peau). J’adore ces crèmes car elles laissent une impression de peau repulpée et de teint frais au réveil, un vrai bonheur… 

Marilou Bio - Crème de jour Argan Bio - 50 ml
Marilou Bio - Crème de nuit Bio - 30 ml

Les résultats de l’utilisation quotidienne du démaquillant naturel se voient très rapidement sur le teint du visage. En effet, il en ressortira plus net, plus lisse et lumineux. Par ailleurs, comme je vous l’explique dans l’article sur les problèmes de peaux, celle-ci est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Ce qui signifie que d’autre méthodes sont complémentaires pour parfaire la peau de votre visage.

En complément, je vous conseille un gommage et un masque par semaine (avec une goutte d’huile essentielle de tea tree dedans) pour gommer les peaux mortes et atténuer les imperfections.

 

Vous avez désormais tout en main pour rayonner ! 

 

Partagez sur les réseaux !
error
La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution naturelle pour en finir enfin avec l’acné ! 

solution acné

Qui ne s’est jamais battu avec l’acné au cours de sa vie ?

Vous voulez trouver ENFIN une solution ?

Rien de tel qu’un bouton pour nous pourrir une belle journée, un rancard, une présentation au boulot ou voire même une vie !! En effet, l’acné a un impact psychosocial important et retentit ainsi de façon majeure sur la confiance en soi.

A chaque imprévu, il existe une solution …. Et encore mieux quand cette solution est … 100 % naturelle !

Comment trouver une solution pour l’acné et retrouver enfin une vie normale ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer ces 2 points : soigner le symptôme et soigner la cause.

 

En effet, bien souvent, on veut “tout, tout de suite”, donc on se rue sur des crèmes en pharmacie, des lotions “magiques” qui peuvent faire leur effet pendant un certain temps, mais en vain, le problème de fond refait surface.

Je vais vous donner une solution naturelle pour l’acné dans cet article, pour soigner le symptôme, en somme la partie visible : les boutons. Cependant, en parallèle il faudra modifier de votre côté la cause, c’est à dire la partie immergée de l’iceberg : potentiellement votre alimentation.

La peau est un émonctoire du corps. Cela signifie en effet que lorsqu’un dysfonctionnement naît ou stagne dans le corps comme des toxiques, toxines ou une maladie, alors la peau devient une porte de sortie de ce dysfonctionnement. La cause de votre acné est propre à votre corps. En effet, pour vous donner quelques pistes, la cause peut-être hormonale par exemple ou due à l’alimentation, ou encore au stress, aux toxiques accumulées dans le corps. 

Quoiqu’il en soi et quelle que soit la cause, l’acné se manifestèrent par des microkystes, des points noirs, des pustules, rien de très gracieux dans tous les cas.

Le rituel quotidien pour soigner l’acné naturellement

  

Le geste d’hygiène quotidien n’utilise ni eau ni savon dit “détergent” qui excite les glandes sébacées et vont ainsi alimenter le cercle vicieux de l’acné.

Par ailleurs, pour remplacer le couple eau + savon on utilisera donc des hydrolats et des huiles végétales adaptées : Attention, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes car certaines sont dites “comédogènes” et peuvent en conséquent empirer votre situation. 

Les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour traiter l’acné :

 

  • L’amande douce : Vous pouvez l’utiliser en guise de démaquillant quotidien. En effet, sa texture est un peu grasse mais elle va hydrater votre peau et améliorer son élasticité (.. et donc réduire vos rides , si vous en avez !)
  • L’huile de jojoba : recommandée pour tous types de peaux, mais particulièrement si vous avez la peau grasse. Elle régule la production de sébum, idéale pour les points noirs.
  • Noyau d’abricot : Elle convient à tous types de peaux, cependant, elle est spécialement utilisée pour redonner de l’éclat si vous avez un teint terne.
  • L’huile de calophylle : Cette huile a une odeur très particulière et est d’aspect très épaisse et pâteuse  mais est très efficace pour vos cernes.
  • L’huile de noisette : Elle est nourrissante, et hydratante, c’est ma préférée pour traiter les peaux à tendance particulièrement acneiques, elle régule le sébum et adoucit la peau.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile d’argan, de tournesol, de nigelle, ou encore d’argousier.

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de Calophyllum Inophyllum bio - 50 ml
Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml

Les huiles végétales à proscrire absolument pour limiter l’acné 

  • L’huile de graine de Lin, de germe de blé, de noyaux de pêche, l’huile de coco, de rose musquée, de palme, le beurre de cacao, de soja, de macéra de carottes.

La solution pour l’acné à travers les Huiles essentielles

La préparation des solutions acné faite maison : 

L’Acné rebelle (mycrokystes)

Ingrédients :

  • 1 huile végétale conseillée plus haut dans cet article. Il est même possible d’en mélanger 2 ou 3
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • L’huile essentielle de géranium

Dosage :  Pour un flacon de 30 ml, mettre 25 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de Cèdre de l’Atlas, et 1 ml d’HE de géranium

Application:  Tous les soirs avant de se coucher, et le matin si vous ne sortez pas de chez vous 😉

 

Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile essentielle Cèdre de l'Atlas - 10 ml

Acné classique (récurent)

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de géranium
  • L’Huile essentielle de genévrier
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle d’encens

 

Dosages : Pour un flacon de 30 ml, mettre 23 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de genévrier, 2ml d’HE de géranium et 1 ml d’HE d’encens.

Application : Tous les soirs en traitement de fond. Faites une pause d’une semaine tous les mois.

Huile végétale vierge à l avocat  bio - 100 ml
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile Essentielle Genévrier (Rameaux et Baies)  - 10 ml

 

La Solution pour les cicatrices d’acné

 

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de Lavande
  • L’Huile essentielle de Immortelle (Hélichryse) 
  • L’huile essentielle de romarin

Dosages : Pour un flacon de 10 ml, mettre 6ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE de Lavande, 1 ml d’HE d’ Hélichryse, 1 ml d’HE de romarin.

Pour les cicatrices récentes, appliquer matin et soir pendant 10 jours. Pour les cicatrices plus anciennes, il faudra compter plusieurs mois pour les voir disparaitre.

Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml
Huile Essentielle Hélichryse - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

La solution pour avoir une plus belle peau

  • Bien dormir, le sommeil nous donne l’air reposé(e) et améliore le teint
  • Bien s’hydrater: de l’intérieur (boire de l’eau), comme de l’extérieur (appliquer une crème hydratante bio ou une huile végétale). Une bonne hydratation améliore l’élasticité de la peau
  • Faire un gommage naturel par semaine pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface de la peau
  • Faire un masque à l’argile par semaine car l’argile absorbe le surplus de sébum présent
  • Ne désinfectez plus vos boutons avec de l’alcool à 70 ou 90 degrés car il est beaucoup trop agressif, il brûle votre peau. Remplacez-le par l’huile essentielle de tea tree !

 

 

Comme je vous le précisais en début d’article, les recettes sont à appliquer en surface de la peau. Par ailleurs, si vous souhaitez combattre l’acné à la source, je vous encourage à améliorer votre hygiène de vie.

L’acné est en grande partie la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. En effet, certains aliments sont à proscrire (le pain blanc, les sucres raffinés ajoutés, les sodas, l’alcool).

Si votre acné est d’origine hormonal il sera plus judicieux de consulter votre gynécologue pour les femmes en envisageant un moyen de contraception plus adapté.

Lorsque vous faites vos recettes et préparations, je vous conseille de faire de petites quantités car certaines huiles peuvent s’oxyder, il est donc conseillé de prendre un flacon teinté. Si au bout de quelques temps leur odeur change, jetez le flacon car elle seront devenues comédogènes en s’oxydant, et donc mauvaises pour votre peau.

 

 

*HE = Huile Essentielle

*HV = Huile Végétale

*1 ml = 25 gouttes d’Huile essentielle

 

Partagez sur les réseaux !
error
Comment renforcer l’immunité de votre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

Comment renforcer l’immunité de votre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

Comment renforcer l’immunité de notre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

diffuseur huiles essentielles

L’immunité est un système très complexe qui dépend pour beaucoup de l’hygiène de vie. En effet, il fonctionne avec le système nerveux et le système digestif.

En conséquent il sera lié au niveau de stress, à la fatigue, à la consommation de tabac et d’alcool, à l’alimentation, aux troubles digestifs et aux excès en général.

 

Certaines personnes présentent un terrain plus favorable que d’autres à la maladie.

Ce « terrain » dépend en outre de la quantité de toxines présentes dans le corps. 

 

Les toxines et toxiques accumulées vont freiner le bon fonctionnement de celui-ci. D’où l’importance de se détoxifier le corps régulièrement (idéalement à chaque changement de saison).

L’aromathérapie joue un rôle d’équilibre des différents systèmes (nerveux, digestifs) et de ce fait un rôle important sur l’immunité du corps.

 

Comment être en bonne santé tout l’hiver ? Renforcez l’immunité de votre corps avec les Huiles Essentielles  !

 

L’immunité, c’est ainsi la capacité dont dispose notre corps pour lutter contre les attaques extérieures telles que les maladies, les bactéries, les virus ou encore les infections.

En diffusant des huiles essentielles dans votre maison, par voie olfactive, les huiles vont agir sur votre cerveau et votre corps sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Par ailleurs, si vous avez des enfants dans la maison, ils apprécieront d’autant plus ces huiles essentielles avec leur odeur si agréable pour remplacer des vitamines ou autre médicaments de synthèse…

Toutes les huiles essentielles ne se diffusent par forcément, ainsi je vous ai préparé une liste de mes préférées :

 

4 Huiles Essentielles pour renforcer votre immunité : 

 

Effectivement, santé et immunité sont étroitement liées. Prendre soin de sa santé chaque jour influence par ailleurs notre immunité, ainsi que notre résistance aux attaques extérieures. Pour palier à ça, on peut en outre utiliser des huiles essentielles par voie olfactive, grâce au diffuseur !

1 ) L’Huile Essentielle de citron : 

 

Le citron appartient à la famille des agrumes. Cette Huile essentielle va permettre de purifier l’air ambiant, elle va éloigner les maladies infectieuses et contagieuses et va anéantir les microbes.

L’huile essentielle de Citron prévient des infections respiratoires comme les bronchites, grippe ou rhumes de l’hiver. Elle va véritablement renforcer les faiblesses immunitaires.

Le Citron, au-delà de renforcer votre immunité va agir sur la fatigue et va l’atténuer en tonifiant votre système nerveux.

* Le petit plus : Je bois tous les matins un thé ou un verre d.eau en mettant une goutte d’Huile Essentielle de citron dedans (sous forme de cure de 15j). Cela va permettre de détoxifier le corps.

 

 

huile essentielle citron

2 ) L’Huile Essentielle de Ciste Ladanifère : 

Cette Huile essentielle moins connue fait des merveilles…

Elle va permettre de stimuler l’immunité du corps en cas de baisse des défenses immunitaires et de lutter contre les bactéries. Elle régule  ainsi les défenses naturelles.

Son odeur est très différente de celle du citron, on retrouvera plutôt des odeurs boisées, épicées..

 

3 ) L’Huile Essentielle de Thym à Linalol

 

Cette Huile essentielle est plus poussée sur l’immunité liée à l’appareil respiratoire telle que les bronchites, pharyngites ou encore la toux. Elle est par ailleurs utilisée pour d’autres infections comme les infections urinaires ou inflammations intestinales.

Le Thym à Linalol va également aider votre corps à combattre contre la fatigue hivernale ou le changement de saison.

Son odeur est plus forte et chaleureuse, elle rappelle les odeurs des montagnes…

En cas de grippe, et au-dela de la simple diffusion, l’huile essentielle de Thym à Linalol peut s’utiliser en inhalation : Dans un bol d’eau bouillante, versez 2 gouttes et mettez votre visage au-dessus couvert par une serviette. Cette technique est très efficace notamment pour les angines, grippes, sinusite, ou encore les rhinites.

 

remède naturel immunité

4 ) L’huile Essentielle de Ravintsara :

Cette huile est une incontournable des huiles Essentielles. Au-delà d’être calmante et relaxante elle favorise également le sommeil.

Anti-virale puissante, notamment sur la sphère respiratoire, elle aide le corps à se renforcer pour combattre les infections hivernales en cas de déficiences immunitaires. Elle est ainsi très efficace pour les bronchites, rhumes d’hiver, ou encore sinusite.

Le Ravintsara est également une huile énergisante. Son odeur est nettement moins marquée que celle du Thym à Linalol, mais reste néanmoins fraîche et agréable.

 

On peut aussi l’utiliser pour les infections à répétition, pour soigner les gastros-entérites virales, et pour assainir l’air ambiant. 

 

Huile essentielle Citron - 10 ml
Huile essentielle Ciste - 5 ml
Huile Essentielle Ravintsara - 10 ml

Comment ce processus va changer la réaction de votre corps face aux attaques extérieures?

Les huiles essentielles sont un merveilleux moyen pour renforcer l’immunité du corps sans ingérer des substances chimiques.

Grâce aux puissantes propriétés des Huiles Essentielles, votre corps sera plus résistant aux maladies hivernales. Par inhalation, les huiles essentielles vont passer au travers les muqueuses. L’arôme respiré va directement agir dans 3 parties différentes du cerveau pour déclencher une réaction hormonale qui permettra de délivrer des substances neurochimiques.

 

La liste des huiles essentielles proposées au-dessus permettra ainsi d’assainir l’air ambiant, purifier, éliminer les germes et bactéries existantes et va soulager les congestions en cas de rhume ou grippe.

 

Vous pouvez combiner aisément des mélanges d’huiles essentielles selon l’ambiance recherchée pour votre intérieur. Les huiles agissent beaucoup sur vos émotions, ainsi votre diffuseur pourra vous servir pour apaiser le stress, les angoisses, améliorer votre humeur, apaiser un état de dépression passagère…

Lire l’article sur les émotions 

 

 

Partagez sur les réseaux !
error
Les Huiles essentielles pour les bébés : Quels dangers pour eux ?

Les Huiles essentielles pour les bébés : Quels dangers pour eux ?

Les Huiles Essentielles sont-elles dangereuses pour votre bébé ?

 

bébé huile essentielle

Dès notre plus jeune âge, notre corps est soumis à des produits et médicaments chimiques.

En effet, votre petit bout est une vraie “éponge”, il absorbe toutes sortes d’éléments chimiques comme la pollution de l’air ou de l’eau, les pesticides, les additifs alimentaires, les ondes, le stress…

Nous avons peu de moyens à notre niveau de parents de pouvoir contrôler tous ces éléments.

Cependant, nous pouvons agir en partie sur la méthode de soins que nous lui apportons. Je précise “en partie” car cet article ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

 

 

Certaines Huiles essentielles sont inadaptées pour les bébés

 

Il existe différentes catégories d’huiles essentielles. Certaines d’entres elles peuvent être toxiques à fortes doses pour le foie ou les neurones, que ce soit pour les enfants d’ailleurs, ou même pour les adultes.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut toutes les éviter !

Il y a un moyen très simple de distinguer les huiles essentielles fortes par rapport aux plus douces…

Les huiles essentielles les plus douces sont celles que l’on peut ingérer (en interne) et qui ne nécessitent pas de dilution dans une huile végétale.

Par expérience sur mes 2 enfants, j’ajouterais que les huiles essentielles, bien choisies pour eux, sont véritablement efficaces, que ce soit en prévention ou en soin. Par ailleurs, le mode d’administration cutané est tellement plus plaisant pour eux comme pour nous ! Votre enfant ne vous a pas déjà fait une crise de larmes pour éviter d’avaler un médicament de synthèse ? De surcroit, elles renforcent efficacement leur système immunitaire.

Quelle quantité d’Huiles essentielles pour les bébés ?

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes.

Par conséquent, la plupart du temps, 1 à 2 gouttes suffisent, c’est la régularité à laquelle vous lui administrez qui est importante. Inutile donc de verser 3 ou 4 gouttes d’un coup en pensant qu’il guérira plus vite.

La dose recommandée est 1 à 2 gouttes 3/4 fois par jour. Par exemple, pour une gastro, on lui mettra 1 goutte de tea tree sur le ventre 4 fois par jour, pendant 3 jours.

L’énorme avantage de ce mode de soin est aussi qu’on évitera les rechutes de la maladie.

 

Quelles Huiles essentielles utiliser pour les bébés ?

Pour les bébés (de + de 3 mois), on utilisera en conséquent des huiles essentielles douces, qui ne brûlent donc pas la peau et ne sont de ce fait pas toxiques pour le foie et les neurones même à forte dose.

En effet, ces huiles ne nécessitent pas de dilution et n’ont pas de contre-indications spéciales. On peut par exemple mettre 1 goutte sous les pieds ou en application locale selon le symptôme.

 

  • Camomille Romaine
  • Eucalyptus Radiata
  • Lavande Fine
  • Lavande Vraie
  • Marjolaine à coquilles
  • Petitgrain Bigarade
  • Ravintsara
  • Saro
  • Tea Tree
  • Thym à Linalol
  • Ylang Ylang

Par ailleurs, j’ai pris pour habitude de les diluer dans une huile végétale (huile de coco, huile d’amande douce, huile de noisette) ou dans de l’aloe vera tout simplement car elle sont plus faciles à appliquer ainsi.

Partagez sur les réseaux !
error
Les 3 huiles essentielles indispensables en voyage

Les 3 huiles essentielles indispensables en voyage

 5 Huiles Essentielles à apporter en voyage

 

huiles essentielles en voyage

Les Huiles Essentielles ont une place importante dans votre trousse de premiers secours lors d’un voyageImportantes en nécessité, mais pas en taille! En effet, c’est un gros avantage, surtout quand on veut voyager léger...Douleurs, nausées, vomissements, mal des transports, crampes ou encore turista…

La liste des désagréments potentiels peut être longue et imprévue. Les huiles essentielles sont effectivement d’un grand secours de part leur efficacité. Par ailleurs, pensez à emporter également une huile végétale pour les diluer.

Tout d’abord, un rappel général sur les huiles essentielles très important : Il n’existe pas une huile pour une maladie, au contraire, une huile essentielle permet de soigner un ensemble de symptômes.

D’ou l’avantage, avec peu de flacons de couvrir ainsi un large panel de petits bobos de vacances !!

Quelles sont les 5 Huiles essentielles indispensables en voyage ?

 

1. L’ Huile Essentielle de Cannelle de Ceylan

La cannelle est l’une des plus ancienne épice connues. Elle est antiseptique, antibactérienne et antioxydante. Cela signifie tout simplement qu’elle renforcera votre système immunitaire et gastro-intestinal et aidera fortement votre corps à lutter contre les infections.

  • Renforcer votre immunité : Il est recommandé de l’utiliser en amont de votre voyage quotidiennement, une semaine avant le départ. Par exemple, lors de mon voyage en famille au Maroc, j’ai appliqué en prévention une semaine avant le voyage et pendant la durée du voyage (1 semaine) une goutte à frotter sous les pieds tous les matins. Cela a permis de renforcer le système immunitaire de toute la famille avant le voyage et de prolonger l’efficacité de celle-ci pendant le séjour.

 

  • Prémunir votre système gastro-intestinal des bactéries : Notre corps est habitué à l’environnement dans lequel nous évoluons. Dès lors que nous changeons de nourriture, d’eau et d’environnement, notre système est en conséquent fragilisé. L’huile essentielle de cannelle va aider notre corps à s’adapter à ce nouvel environnement.

Attention, cette huile est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle brûle un peu la peau, il faut  donc absolument la diluer dans une huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle pour 4 gouttes d’huile végétale (amande douce, coco, jojoba, noisette…).

 

Huile essentielle Cannelle - 5 ml

 

2. L’ Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Qui dit voyage, dit mal des transports…

 

  • Cette huile essentielle re-dynamisante va permettre de faire disparaitre les nausées, le mal des transports, les troubles digestifs ainsi que les vomissements… L’application est simple : une goutte de menthe poivrée frottée sur l’estomac ou avalée peut calmer ainsi les troubles ressentis.
  • D’autre part, elle a également un effet rafraichissant tel un bain de glace en cas de jambes lourdes ou pieds gonflés. Cela peut être le cas après un long trajet de voiture, en avion, en train par exemple, ou encore si vous avez mis vos pieds à rude épreuve après une longue marche intense..
  • La menthe poivrée permet également de booster le corps en cas de coup de chaleur (pensez pour autant à bien vous hydrater, boire beaucoup d’eau) mais c’est par ailleurs une huile essentielle aussi très efficace en cas de lutte contre les insomnies sur les longs trajets en voiture.
  • Si vous avez des séquelles de coups de soleil, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de rafraîchir, apaiser la peau et arrêter les démangeaisons.
  • Efficace pour les articulations, les muscles tendus, les entorses, ou encore les crampes en application locale.
  • Pour finir, elle éloigne les araignées et autres rampants que l’on aime pas trouver dans notre intérieur lorsque vous diffusez de la menthe poivrée mélangée à la lavande dans la maison. L’avantage ? elle les éloignent sans les tuer, et sans produits chimiques.
Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml

 

3. L’ Huile Essentielle de Lavande 

 

  • La meilleure des alliée pour les brûlures et coups de soleil….
  • Elle s’applique pour tout ce qui est en rapport avec les problèmes de peau en général, les coups, les bleus. En effet elle apaise les inflammations, démangeaisons ainsi que les boutons de moustiques… Elle peut être appliquée directement sur la peau.
  • L’huile essentielle de Lavande éloigne les insectes, rampants, moustiques ou autres tout comme la menthe poivrée.
  • Certains matelas d’hôtels ou de maisons de locations subissent pas mal de passage.. Quelques gouttes d‘huile essentielle de lavande permettent d’enlever les bactéries et laisser une belle odeur fraiche avant de vous y installer !!
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml

 

4. L’ Huile Essentielle de Tea Tree 

 

  • L’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) est une huile anti-bactérienne et anti-infectieuse en cas de plaies superficielles,  écorchures, blessures ou égratignures, pour désinfecter et éviter les sur-infections à postériori. Dans ce cas elle peut s’utiliser pure sur la blessure.
  • Elle traite les infections buccales et ORL (otites, sinusites).
  • Si vous partez en voyage dans des pays ou l’hygiène est moins réglementée qu’en Europe, vous pouvez appliquer matin et soir une goutte de tea tree sur le ventre en prévention des désordres gastro-intestinaux liés au changement d’eau et d’alimentation.  Je l’ai moi-même expérimenté en prévention lors d’un voyage  avec mes enfants de 5 et 7 ans… éviter des journées enfermés à l’hôtel, ça n’a pas de prix !
  • Elle est très efficace sur les boutons d’acné, de varicelle… car elle permet de les sécher sans faire de cicatrices et soulage les piqures d’insectes mélangée à la lavande.
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml

 

5. L’ Huile Essentielle de laurier Noble

Cette huile est un peu moins connue que les précédentes, cependant sont utilité n’en est pas moindre. Vous pouvez l’utiliser en cas de :

  • Infections buccales et dentaires
  • Infections cutanées (mycoses, abcès)
  • Diarrhées
  • Affections respiratoires telles que bronchite, sinusite, ou encore grippe
  • Douleurs : rhumatismes, contractures

 

Pour terminer, la liste des huiles essentielles à prévoir dans sa trousse de premiers secours lors d’un voyage pourrait s’étendre davantage mais ces 5 huiles sont une très bonne base qui couvre déjà beaucoup des désagréments du quotidien. 

Il est primordial d’opter pour des huiles essentielles de qualité. En effet, si l’on se tourne vers des médecines naturelles, autant qu’elle soient BIO et saines pour le bon équilibre de notre corps. Pour ma part, je commande sur le site Naturellement BIO.

Veillez à bien respecter les précautions d’utilisation, les dosages, les modes d’administration et la durée de traitement. L’utilisation à bon escient des huiles essentielles fait des merveilles. Cependant, à contrario elle peuvent provoquer des conséquences lourdes si elles sont mal utilisées. 

 

 

 

Naturellement Bio

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

Phasellus mattis at vulputate, Praesent in quis libero.