Les meilleures huiles sélectionnées pour vos cheveux 

 

huiles essentielles cheveux
Les cheveux représentent avant tout un élément très important de la beauté féminine.

Avoir une belle chevelure est effectivement un atout majeur pour une femme et une arme de séduction.

Pour ces raisons, mesdames, il est donc primordial d’en prendre soin et ne pas les négliger. A cet égard, nous allons veiller à les rendre sains, souples, résistants et brillants.

De fait, voici quelques recettes faciles à mettre en pratique qui réparent et nourrissent vos cheveux. Je ne suis pas très fan des recettes compliquées avec plein d’ingrédients. En effet, j’aime me simplifier la vie, les recettes qui vous sont proposées sont donc simples en préparation et surtout très efficaces pour un résultat garanti !

 

1. Les soins Avant-Shampoing

 

Accélérer la pousse des cheveux 

Ingrédients : Huile de Ricin, huile essentielle Ylang-Ylang

Premièrement, ce mélange va permettre d’accélérer la pousse des cheveux tout en les hydratant et ainsi va permettre de les rendre plus forts. Par ailleurs, ils en ressortiront également souples et soyeux.

  • Mélangez l’huile de Ricin avec 2 gouttes d’huile essentielles d’Ylang-Ylang. Appliquez en insistant sur les pointes des cheveux. Le rythme idéal serait de le faire 2 fois par semaine, 2h avant le shampoing.
Huile Végétale Ricin 100ml
Huile Essentielle Ylang Ylang - 10ml

Rendre ses cheveux brillants

Ingrédients : Huile végétale d’avocat, huile essentielle de géranium, 

Ce mélange d’huiles va permettre à votre chevelure de la rendre plus brillante. Idéal pour les cheveux ternes ou pour renforcer la brillance des mèches, balayages ou cheveux colorés.

 

  • Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux entre 1 à 2 heures, (voire la nuit entière) 2 fois par semaine, avant le shampoing. Mélangez l’huile végétale d’avocat avec 2 gouttes d’huile essentielle de géranium. Lavez vos cheveux en 2 shampoings, le premier pour enlever la partie grasse appliquée précédemment, le second pour un lavage habituel.
Huile végétale vierge à l avocat  bio - 100 ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml

Soin pour cheveux secs

Ingrédients : Huile végétale de ricin, huile végétale de coco, huile végétale de germe de blé, huile essentielle de citron

Ce soin pour cheveux secs allie les propriétés régénérantes et nourrissantes des trois huiles végétales. Il apportera de la brillance, de la souplesse et de la douceur à votre chevelure.

 

  • Assemblez tous les ingrédients pour les appliquer ensuite sur les longueurs et les pointes. Pour des cheveux très secs, il est conseillé de laisser pénétrer le mélange une nuit complète. Vous pouvez préparer ce mélange en grande quantité et le conserver dans un flacon. L’huile de coco a tendance à durcir avec des températures fraîches, notamment en hiver. Il suffira toutefois de passer le flacon sous l’eau chaude pour la rendre liquide.
Huile végétale vierge de coco bio - 100 ml
Huile essentielle Citron - 10 ml

Soins pour cheveux bouclés, frisés ou afro

Ingrédients : Huile végétale de Jojoba, huile végétale d’avocat, huile végétale de Kukui huile essentielle d’Ylang-Ylang

Pénétrant au coeur de la fibre capillaire, ce soin à l’huile de Kukui, huile d’avocat et huile de Jojoba nourrit les cheveux en profondeur pour apporter brillance et vigueur.

 

  • Humidifiez vos cheveux, mélangez ensuite les 3 huiles végétales dans le creux de la main ou dans un récipient. Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang et appliquez le mélange sur les longueurs et les pointes. Laissez pénétrer la nuit entière en entourant d’un foulard avant de procéder au double shampoing le lendemain.
Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml
Huile végétale vierge de coco bio - 100 ml

2. Les soins de jour sans rinçage

 

Nous avons pour habitude d’appliquer des crèmes du jour et crèmes de nuit sur notre visage, des laits hydratants sur notre corps, des huiles sèches…

Par ailleurs, nous nous occupons très peu de nos cheveux entre 2 lavages. Les huiles végétales sont très hydratantes, cependant elles sont aussi très grasses, et avouons-le, ce n’est pas très élégant de sortir de chez soi avec les cheveux gras!

Pas d’inquiétude, je vous ai préparé des recettes miracles; Je vais vous proposer d’appliquer des soins de jour “non gras“, sans rinçage, grâce à des brumes que l’on peut conserver dans un flacon avec vaporisateur.

 

Brume quotidienne brillance & éclat

Ingrédients : Hydrolat de romarin, hydrolat de Ylang-Ylang, huile essentielle de citron 

Oxygénante, protectrice et fortifiante cette brume apportera de la vitalité et de la brillance à vos cheveux au quotidien. Il est conseillé de l’appliquer 5 min avant le brossage.

 

  • Associez de manière égale les 2 hydrolats dans un mélange et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de citron, puis transvaser dans un vaporisateur. Ce mélange ne nécessite pas de rinçage.
Huile essentielle Citron - 10 ml

Brume quotidienne pour cheveux gras

Ingrédients : Gel d’aloe vera, hydrolat de sauge, huile essentielle de sauge sclarée, huile essentielle de petit grain bigarade

  • Rassemblez tous les ingrédients dans un flacon pompe en veillant à mélanger 4 doses d’aloe vera pour une dose d’hydrolat et l’équivalent de 10 gouttes de chaque huile essentielle pour un flacon de 30 ml.
Huile Essentielle Sauge Sclaree - 10 ml
Huile Essentielle Petit Grain - 10 ml

Brume quotidienne antipelliculaire

Ingrédients : Hydrolat de menthe poivrée, hydrolat de romarin, huile essentielle de tea tree, huile essentielle de genévrier

Ce soin va assainir, purifier et rafraîchir votre cuir chevelu. Il est conseillé de l’appliquer 5 à 15 minutes avant le brossage de vos cheveux.

 

  • Assemblez les 2 hydrolats à quantité égale dans un flacon et ajoutez les 2 huiles essentielles. Pour un flacon de 30 ml, compter 10 gouttes d’huiles essentielles.
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Genévrier (Rameaux et Baies)  - 10 ml

Brume quotidienne anti-poux

Ingrédients : hydrolat de géranium, huile essentielle de lavande

Douce pour vos cheveux, ce soin est en revanche impitoyable contre les poux grâce à l’huile essentielle de lavande. Cette recette est utilisable sur les enfants également.

  • Agitez et vaporisez sur l’ensemble de la chevelure en évitant tout contact avec les yeux. Vous pouvez, en plus de cette brume ajouter l’huile essentielle de lavande directement dans votre flacon de shampoing : (7 à 8 gouttes pour un flacon de 200ml)
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml

 

 3. Le Rituel de la semaine pour des cheveux sublimes 

  • J’applique mon soin avant-shampoing 2 fois par semaine (mercredi et dimanche) en début de soirée sur mes cheveux, particulièrement sur les longueurs et les pointes car le crâne est naturellement une partie grasse du corps
  • Je les enveloppe ensuite dans une serviette tiède ou un foulard prévu à cet effet
  • Je laisse appliquer la recette 1 à 2 heures, cependant il n’y a aucune contre-indication de le laisser la nuit entière
  • Je rince ensuite en 2 shampoings : En effet, le premier shampooing va permettre d’enlever la partie grasse de l’huile végétale, et le second est celui du lavage habituel. L’huile essentielle ne contient pas de corps gras, Par ailleurs, j’ajoute toujours 5 gouttes d’huile essentielle de géranium dans mon flacon de shampoing directement pour renforcer l’effet de brillance
  • Je les laisse sécher à l’air libre
  • Une fois séchés, je les coiffe avec une brosse en poils de sanglier
  • Il est important d’utiliser des plaques de très bonne qualité.
  • Chaque jour, j’applique une vaporisation de la brume brillance & éclat. Vous pouvez alterner avec d’autres brumes en fonction du besoin du moment.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

 

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

venenatis, Donec ut ut facilisis vel, quis, leo venenatis sed