s'occuper pendant le confinement

Comment s’occuper pendant le confinement, toute la journée à la maison  ?

Nous ne sommes naturellement pas nés pour rester enfermés. Dans le contexte particulier du confinement suite au virus Covid-19 qui nous touche en France, les directives sont telles que nous n’avons pas tellement le choix car il en va de notre santé, celle de nos proches, de nos amis ou de nos voisins.

Nous en sommes au 5ème jour de confinement lorsque je vous écris ces lignes et nous ne savons pas quand aura lieu le jour où nous retrouverons notre « liberté ». Notre liberté de pouvoir tout simplement circuler dans les rues de la ville. En temps normal, nous sommes tellement préoccupés par notre vie courante et nos « problèmes » que le simple fait de marcher dans la rue nous paraît tout à fait normal.

Comment allez-vous savourer le fait de marcher dans la rue lorsque vous pourrez à nouveau le faire librement ? 

“C’est lorsque l’on se retrouve privé de quelque chose, que sa valeur prend tout son effet” 

Avant d’en venir aux occupations diverses et variées que je vous propose, je tiens à revenir un instant sur un sujet important à mon sens : Notre prise de conscience. 

Qu’allons nous changer dans notre manière de vivre ? Quels éléments allons nous retenir ? Je suis convaincue que « rien n’arrive par hasard ». Une leçon est à retenir de cette période particulière. Pensez-vous agir différemment ou, au contraire vous n’envisagez pas de changer quoi que ce soit ? Vous pourrez méditer dessus… vous allez avoir un peu de temps maintenant !!

Première semaine de confinement, les jours se suivent et se ressemblent…

Comment s’occuper pendant le confinement ?

#1 Gardez le rythme

Respectez des heures de lever/coucher habituelles, des heures de repas, le programme d’une journée « normale ». Confinement n’est pas synonyme de laisser-aller complet ou l’on échange le pyjama du jour contre le pyjama de la nuit !

Profitez de cette occasion pour créer un rituel matinal pour booster votre journée. Le rituel matinal est une merveilleuse manière d’enchainer des actions qui vous rendent heureux dès le matin.

Exemple de rituel matinal :

  • S’accorder 15 min de méditation le matin au réveil. La méditation calme l’esprit et vous permet d’aborder les situations de manière plus sereine.
  • Pratiquer 20 à 30 min de yoga
  • Petit déjeuner (volontairement placé après la pratique du Yoga)
  • Écrire sur un carnet: les rêves de la nuit précédente, vos projets, vos pensées, vos émotions, vos objectifs
  • Lire
  • Pratiquer la visualisation ( je visualise les scénarios à venir d’une situation que je souhaite vivre dans ma vie, et je le répète mentalement plusieurs fois)

Ce rituel est issu du livre “Miracle Morning” de Hal Elrod pour lequel je consacrerai prochainement un article complet. je le pratique moi-même depuis plus de trois mois. En temps normal, ce rituel est rythmé et parfois écourté pour pouvoir partir à l’heure au travail.

Le point positif du confinement, est que vous pouvez vous y adonner en tout cas 2h de votre matinée…

# Cuisinez

Comment s’occuper pendant le confinement ?.. En prenant soin de soi ! Le bien-être physique, se sentir en forme provient principalement de ce que l’on ingère dans notre corps.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » prononçait Hippocrate.

Alors que des milliers de gens se sont véritablement jetés sur le sucre, les pâtes et le Coca-Cola dans les grandes surfaces, je vous propose de prendre ce qu’il reste de disponible, et du coup, le meilleur pour votre santé : des fruits et légumes frais !

Peu importe la pénurie de pâtes ou de riz car manger des fruits et légumes frais est ce qui nous maintiendra davantage en forme et résistant face aux attaques de microbes ! Et, chance, encore une fois, à priori pas de pénurie de légumes prévue dans les grandes surfaces, ni épiceries du coin. Alors, consacrez un peu de temps à vous concocter des bons petits repas frais et sains pour rester en forme plus longtemps.

Il n’est pas à proscrire de cuisiner de bons gâteaux, muffins, pancakes ou autre gourmandise pour se faire plaisir bien entendu.

 

s'occuper pendant le confinement

# Rangez 

Le désencombrement de votre intérieur aura le même effet sur votre mental : il permet de vider l’esprit.

Concernant l’intérieur de votre maison, faites le grand ménage de printemps ! Jetez les objets qui ne vous rendent pas heureux (méthode de Marie Kondo), faites le tri dans vos armoires (chaussures, dressing, armoire de salle de bains, placards de cuisine). Vous pouvez envisager de ranger une pièce par jour. Faites des sacs pour donner aux associations dans le besoin au lieu de jeter ce qui pourrait être réutilisé.

# Prenez l’air 

En cette période de confinement on peut avoir tendance à se sentir un peu « étouffé » du fait de ne pas sortir de chez soi. Si vous avez un extérieur, même ne serait-ce qu’un balcon, passez un maximum de temps à l’air libre, au soleil si vous avez la chance d’en avoir également.

# Prenez soin de vous et de votre famille

Gommage, manucure, pédicure, épilation, soins capillaires, soins du visage… Vous avez ENFIN le temps de faire tout ce dont vous rêvez de faire. Prenez le temps de préparer l’été tranquillement.

Prenez soin également de votre conjoint… Un pic de divorce est annoncé en fin de période de confinement !!! Essayez du mieux que vous le pouvez d’inverser la tendance en prenant soin de votre moitié. Il peut être agréable de faire plaisir à l’autre, un massage, un mot doux. La plupart du temps, l’on considère que notre conjoint « fait parti du décor », et à ce titre on manque cruellement d’intérêt l’un pour l’autre car tout est devenu habitude. Le confinement nous est imposé, autant en tirer des actions bénéfiques plutôt que se pourrir le quotidien de cris et reproches n’est-ce pas ?

 

s'occuper pendant le confinement

# Amusez-vous

Faites des choses inhabituelles…

  • Des jeux de société en famille ou en couple
  • Des poissons d’avril même si ce n’est pas le jour
  • Des parties de cache-cache avec vos enfants
  • Dessinez sur une feuille ou sur une partie du corps de votre conjoint/enfant
  • Apprenez à danser grâce à internet
  • Apprenez une nouvelle langue
  • Faites les challenges funs des réseaux sociaux (# pyjamachallenge #tictoc)
  • Faites des apéros en skype avec vos amis
  • Déplacez vos meubles intérieurs pour façonner une nouvelle déco
  • Lavez, triez, rangez votre maison

En bref, “dévérouillez” votre cadre habituel et strict du “métro/boulot/dodo” pour laisser entrer des fous rires, de la détente et de la joie dans la situation actuelle…

# Lisez des livres

Lisez tous les livres de votre bibliothèque que vous n’avez pas eu le temps de lire. Des livres qui vous font plaisir, qui vous rendent heureux : développement personnel, romans policiers, magazines de déco, bandes dessinées…

 

# Faites un “vision board”

Le “Vision board” est un tableau visuel qui regroupe tous vos objectifs de vie sur 1, 2 ou 5 ans à venir.

Pour le construire, vous pouvez réfléchir aux domaines de votre vie pour lesquels vous souhaitez apporter une amélioration  (travail, vie sociale, vie amoureuse, passions, spiritualité, forme physique…) L’objectif du vision board est d’écrire vos objectifs, d’imprimer ou découper des images, de vos prochains voyages, du job que vous souhaitez faire, du poids que vous souhaitez atteindre…

En résumé, le principe du vision board consiste à coller, visuellement sur un seul tableau la vie que vous souhaitez vivre à un terme échu que vous vous donnez. Cela va vous aider à orienter vos choix à l’avenir et booster votre motivation pour atteindre vos buts.

# Reconnectez-vous à vous-même

Il n’y a pas de meilleure période de remise en question et de “solitude” pour apprendre de soi-même. Développez votre intuition, prenez le temps de vous poser, de fermer les yeux, de respirer profondément, de ressentir l’energie qui vous entoure, d’introduire des méditations simples…

# Méditez

L’application “Petit bambou” a ouvert la gratuité de ses méditations guidées pendant cette période de confinement. Laissez vos préjugés derrière vous pour apprendre à découvrir de nouvelles choses (lire l’article pour apprendre à méditer).

s'occuper pendant le confinement

# Détendez-vous

A quoi bon s’énerver, quoi qu’il en soit, nous sommes dans le même bateau, il n’y a qu’à attendre que le temps passe. Travaillez votre “zen attitude“, vivez au ralenti, détendez-vous, testez des séances de sophrologie sur Youtube (séance de relaxation disponible ici).

# Faites vos projets de l’année à venir

Faites une liste de toutes les choses que vous aimeriez réaliser au cours de votre vie. Les projets entraînent la motivation. Que ferez-vous en premier lorsque l’on aura retrouvé une “vie normale”. Envisagez-vous de changer de job, de maison, de voiture ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?

#Netflix est votre ami

Un peu de repos cérébral ne fait pas de mal, avec modération, les heures passent vite devant une série passionnante !

#Faites du sport à domicile

Le top bodyChallenge de SoniaTlev est un programme complet de sport à réaliser entièrement depuis chez soi, il dure 3 mois à raison de 3 fois par semaine. Nous sommes fin Mars, la période idéale pour préparer votre corps pour l’été ! Sonia propose aussi des menus équilibrés pour accompagner ses programmes de sport.

 

# Aidez les autres

Avec vos moyens, à votre portée, faites une bonne action chaque jour pour améliorer le monde. Votre voisin a peut être besoin de vous. La distanciation sociale peut être très mal vécue par certaines personnes car l’être humain a naturellement besoin de contacts physiques.

# Resserez les liens

Appelez vos proches, votre famille. Prenez des nouvelles. Améliorez la communication au sein de votre famille en disant les choses, de manière bienveillante et constructive plutôt que sous forme de reproches.

En conclusion, cette période nous offre la possibilité de vivre autrement, de profiter des siens, de se remettre un peu en question, de devenir créatif, de découvrir de nouvelles passions, d’apprendre à aider les autres gratuitement, simplement par solidarité. Vous pouvez partager vos occupations en commentaires !

Je vous souhaite un “bon confinement ” !

 

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

Nullam risus id eget non commodo mattis odio ut
17 Partages