Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

démaquillant naturel

Le démaquillage est une étape à ne manquer sous aucun prétexte Mesdames ! Même pour celles d’entre nous qui ne se maquillent pas, ou très peu…

En effet, la peau de notre visage est bien souvent exposée aux agressions extérieures comme la pollution, le froid, le soleil ou encore les produits cosmétiques avec des composants issus de la chimie lourde. Ces derniers sont en conséquent néfastes pour la peau (oui, même le super-démaquillant acheté en parapharmacie !

Nos rituels de soins peuvent être alors inadaptés, et peuvent ainsi fragiliser notre peau : Il en faut peu pour qu’apparaissent des rougeurs, irritations, boutons, ou encore des allergies.

La solution? Un démaquillant 100% naturel !

Les erreurs que l’on commet souvent lors du démaquillage

Bien que l’on soit sensibilisé(e)s aux produits naturels, aux produits issus de l’agriculture biologique, aux additifs ou encore aux perturbateurs endocriniens, nos habitudes quotidiennes prennent malgré tout bien souvent le dessus. En effet, à moins de prendre le sujet bien en main de façon déterminée, on se laisse parfois vivre sur nos acquis. 

Ainsi, mon rituel de démaquillage consistait depuis bien (trop) longtemps à me laver le visage avec un savon doux (spécial visage), acheté en parapharmacie. Ensuite, je passais un coton imbibé d’une eau micellaire sur mes yeux pour enlever le mascara et le fard à paupières. Une fois cette première étape effectuée, j’appliquais pour terminer ma crème de nuit imprégniee de mon mélange d’huiles essentielles.

  • De fait, la première erreur que je commettais était de me laver le visage avec un produit “détergent” beaucoup trop agressif pour ma peau. Ainsi, ce rituel de démaquillage entretenait quotidiennement une surproduction de sébum. On entre alors un cercle vicieux pour notre peau.
  • La deuxième erreur consistait tout simplement à utiliser l’eau micellaire. Effectivement, malgré la renommée de la marque et le fait de l’acheter en parapharmacie (qui nous donne surtout bonne conscience), elle n’en reste pas moins composée de produits chimiques tellement mauvais pour notre peau.. et notre santé !

 

En conséquent, du jour au lendemain, j’ai décidé de changer ce rituel. D’une part pour mon bien-être et celui de ma peau, d’autre part, dans un soucis de minimiser l’apport de perturbateurs endocriniens et de substances non naturelles dans mon corps.

Je vous partage ainsi ma nouvelle routine quotidienne, avec mon nouveau démaquillant naturel bon pour ma peau… et en somme bon pour mon corps !

démaquillant naturel

2 Ingrédients simples à utiliser pour un démaquillant naturel

Les avantages de ces 2 ingrédients : ils sont naturels, se trouvent facilement, c’est à dire qu’ils n’ont pas subi de transformation. Pour finir, ils sont peu coûteux et se conservent entre 3 et 6 mois.

1 er Ingrédient : L’huile végétale 

L’huile végétale en guise de démaquillant va rendre votre peau saine, élastique et hydratée. En réalité, vous avez tout à y gagner. Par ailleurs, Il s’agit de ne pas prendre n’importe quelle huile qui vous passe sous la main. Effectivement, chaque huile à ses propriétés :

Pour faire simple, si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez une huile végétale adaptée à votre peau : 

  • Amande douce
  • Noisette
  • Noyaux d’abricot
  • Avocat
  • Jojoba

Cependant, si vous avez une peau sèche, on préfèrera l’huile de rose musquée par exemple, ou l’huile de bourrache. De surcroit, ces 2 huiles préviennent contre le vieillissement de la peau, donc des rides !

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de rose musquée du Chili - 30 ml
Huile de Bourrache - 100 ml

2 ème Ingrédient : L’Hydrolat ou Eau florale

L’hydrolat (ou eau florale) est est l’eau de distillation des huiles essentielles. Il contient ainsi les mêmes propriétés et bienfaits que l’huile essentielle en moins concentré. De ce fait, on peut l’utiliser avec les enfants ou les femmes enceintes.

Tout comme les huiles essentielles, chaque hydrolat possède sa particularité. Celui que j’utilise pour mon démaquillant naturel est l’hydrolat d’hélichryse car il nettoie la peau en profondeur, répare les cicatrices et calme les irritations cutanées.  Les hydrolats sont nombreux, vous aurez donc le choix en fonction du symptôme que vous choisirez de soigner.

Quelques exemples, en fonction de votre type de peau : 

  • Grasses ou à imperfections, utilisez l’hydrolat de laurier noble
  • Irritées ou tiraillées : l’hydrolat de lavande ou de camomille
  • Pour un teint terne, l’hydrolat de bleuet ou l’hydrolat d’encens 

 

Eau Florale Helichryse bio sans alcool - 200 ml
Eau Florale Lavande bio sans alcool - 200 ml
Eau florale de bleuet bio sans alcool - 200 ml

La Fabrication d’un démaquillant naturel en toute simplicité 

Je vous l’ai souvent dit lors de mes derniers articles concernant les recettes beauté naturelles : J’aime me simplifier la vie ! En conséquent, je vous propose… des recettes naturelles très simples et à la portée de toutes.

Pour fabriquer votre démaquillant naturel à la maison, il vous faut

  • 1 flacon vide (pensez à recycler, vous en avez certainement déjà un dans la salle de bain)
  • 1 huile végétale
  • 1 Hydrolat

Vous versez 50% d’huile végétale et 50% d’hydrolat dans votre flacon et… c’est prêt !

Comment utiliser mon nouveau démaquillant ?

Avec les doigts ! Le gras naturel de l’huile végétale va permettre d’enlever le maquillage et l’hydrolat va naturellement faire agir les principes sur la peau en la nettoyant.

 

1 . Massez-vous le visage avec le mélange d’huile + hydrolat préparé en amont pour enlever le maquillage.

2. Rincez à l’eau tiède avec un gant de toilette.

3. Pour terminer, vaporisez l’hydrolat, seul cette fois-ci, (ils sont souvent vendus en flacon vaporisateur) sur votre visage en tapotant avec un mouchoir pour éponger les gouttelettes. L’avantage de cette dernière action est d’éviter d’avoir le visage gras si vous trouvez ça désagréable.

 

Si vous vous sentez plus à l’aise avec la méthode coton-démaquillant, vous pouvez en effet verser le mélange (huile végétale+hydrolat) sur le coton et vous démaquiller ainsi. Ajoutez simplement de l’eau tiède sur votre coton pour vous démaquiller les yeux, ce sera plus doux.

 

Les Avantages : 

  • Plus aucun composant chimique ne pénètre dans votre peau.
  • Ce démaquillant naturel permet d’hydrater votre peau en profondeur car le gras de l’huile empêche l’eau de la peau de s’évaporer
  • Les résultats se voient très rapidement

Les Inconvénients :

  • C’est gras ! j’ai mis un moment à m’habituer. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y pencher, je ne regrette pas. De plus, le fait de vaporiser l’hydrolat à la fin enlève cette sensation de gras.
  • C’est légèrement plus long (2 min de plus que le démaquillage “chimique”)

L’après-démaquillant..

Une fois cette étape démaquillage réussie, votre peau a besoin d’un complément en hydratation, car elle n’est jamais trop hydratée !  

Concernant ma crème de nuit, j’utilise celle de chez Yves Rocher Hydra végétale, je l’ai choisis car elle n’est composée que de produits naturels (scannés verts sur YUKA) . Lorsque je l’applique le soir, je rajoute une goutte d’huile essentielle (tea tree, géranium ou genévrier selon les besoins de ma peau). J’adore cette crème car elle laisse une impression de peau repulpée et de teint frais au réveil, un vrai bonheur… 

Marilou Bio - Crème de jour Argan Bio - 50 ml
Marilou Bio - Crème de nuit Bio - 30 ml

Les résultats de l’utilisation quotidienne du démaquillant naturel se voient très rapidement sur le teint du visage. En effet, il en ressortira plus net, plus lisse et lumineux. Par ailleurs, comme je vous l’explique dans l’article sur les problèmes de peaux, celle-ci est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Ce qui signifie que d’autre méthodes sont complémentaires pour parfaire la peau de votre visage.

En complément, je vous conseille un gommage et un masque par semaine (avec une goutte d’huile essentielle de tea tree dedans) pour gommer les peaux mortes et atténuer les imperfections.

 

Vous avez désormais tout en main pour rayonner ! 

 

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

ipsum quis, Donec amet, diam tristique ut pulvinar neque. id, mattis