Temps de lecture : 2 min

 

digestion difficile

La période des Fêtes de fin d’année peut s’avérer être chargée en repas. On enchaîne les rendez-vous familiaux, on se retrouve autour des plaisirs de la table, des délices culinaires tellement bons pour nos papilles, mais… moins pour notre digestion ! Difficile de refuser ce délicieux vin blanc qui accompagne le fois gras, ce somptueux plateau de coquillages, cette magnifique dinde de Noël, puis les 13 desserts provençaux de mamie… Bref, l’heure de la digestion arrive et là…. c’est le drame ! Sachant qu’il faut recommencer le lendemain en famille.

Quels sont les symptômes d’une digestion difficile ?

La digestion difficile se caractérise par des brûlures d’estomac, une lourdeur ou un gonflement de l’estomac (partie haute du ventre), des nausées, ou encore des ballonnements. Rien de très agréable dans tous les cas.

 

Les 3 Remèdes naturels pour favoriser la digestion :

  • Buvez de l’eau avant les repas

Tout d’abord, avant même de commencer un repas, vous pouvez boire un grand verre d’eau (20 à 30 minutes avant). D’une part, parce qu’il est important de bien s’hydrater, mais également car il est déconseillé de boire une grande quantité d’eau pendant le repas. En effet, cela a pour conséquence de ralentir la digestion.

  • Mastiquez bien des aliments

Une bonne mastication laisse beaucoup moins de travail à votre estomac (vous lui “mâchez le travail” !). En effet, cela semble normal, mais on oublie souvent ce détail important.

  • Prenez l’air

Après un repas copieux, il est préconisé de pratiquer un sport doux pour favoriser la digestion. Privilégiez une marche en pleine nature qui favorisera le transit et couvrez-vous bien pour ne pas attraper froid !

 

 

Les 4 ingrédients pour soulager une digestion difficile :

 

1. Le radis noir  :

Le Radis noir est une plante qui favorise la digestion. Il apaise les ballonnements, entraine une meilleure élimination des toxines et draine le foie. Il est possible de le consommer soit en légume directement ou alors sous forme de gélules (conseillé dans ce cas pour les excès alimentaires).

Le radis noir est d’une grande utilité en cas de troubles intestinaux. Ses propriétés antiseptiques aident à lutter contre les infections.

Outre la digestion, le radis noir contribue également au renforcement de notre système immunitaire et  permet ainsi de lutter contre les maladies hivernales.

 

Radis noir bio - 120 gélules végétales

2. Le charbon végétal:

Le charbon agit directement sur le système digestif. Il absorbe les gaz, liquides et toxines accumulées dans le corps. Il fait l’effet « ventre plat » car ses propriétés permettent de réduire les ballonnements intestinaux et permet également de dégonfler le ventre grâce à son absorbsion efficace.

Le charbon agit en éliminant les bactéries de l’instestin et en aidant à évacuer les résidus de pesticides du corps.

Outre la partie “digestive”, le charbon végétal permet également de faire disparaitre plus rapidement les boutons et problèmes de peau tel que l’acné.

Charbon végétal et argile - 60 gélules
Charbon Végétal Activé 200 mg - 120 Gélules

3. Boire des tisanes de camomille ou menthe poivrée :

Ces 2 plantes sont des anti-inflammatoires intestinaux et urinaires. Elle vont aider le corps à drainer et éliminer tout en apaisant les parois de l’intestin.

Infusion Digestion bio - 20 sachets

4. Le Bicarbonate alimentaire :

Il a la particularité de neutraliser les acides du tube digestif. A prendre 2h après un repas copieux (il présente une forte concentration de sel et est ainsi déconseillé aux régimes sans sel et insuffisances rénales).

 

 

 

6 Huiles Essentielles pour vous soulager

  

Pour faciliter la digestion, il existe 6 huiles essentielles différentes : 

Inutile d’acheter les 6 pour obtenir le même objectif, une à deux de ces huiles suffiront à vous remettre sur pieds. Pour rappel, une huile essentielle, à elle-seule, permet de traiter un bon nombre d’autres symptômes que celui-ci.

 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée  

La menthe poivrée permet de mieux digérer. Elle va être utile en cas d’indigestion, et va permettre de calmer les nausées et vomissements. C’est un anti-inflammatoire intestinal, c’est à dire qu’elle va apaiser l’intestin et de ce fait, votre digestion. 

 

2 modes d’utilisation possibles : 

  1. Diluez 2 gouttes dans une huile végétale (amande douce, coco, noisette…) et appliquez sur le ventre au niveau de l’estomac. Renouvelez l’opération toute les 2/3 heures.
  2. Mettez 2 gouttes dans une boisson (thé) ou sur un comprimé neutre puis avalez. (max 3 fois par jour). 

 

  • L’Huile essentielle de citron  

Cette huile essentielle permet de faire un grand nettoyage du corps en éliminant les toxines présentes notamment dans l’intestin. Elle nettoie les paroies et emporte avec elle ce que votre organisme doit éliminer. Ainsi, il est préconisé en période de fêtes et de surconsommation de nourriture, de nettoyer notre organisme. 

 

 

Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml
Huile essentielle Citron - 10 ml
  • L’ Huile essentielle de Basilic

Le basilic est souvent utilisé en cuisine pour aromatiser les repas tels que les viandes ou les pâtes. Il est recommandé pour le bon fonctionnement instestinal. Ainsi, il sera bénéfique pour vous en cas de digestion difficile par ses propriétés qui permettent de réduire les gaz et fluidifier la digestion lourde.

Comment l’utiliser ?

Mélangez avec une huile végétale (amande, coco, noisette) Appliquer sur le haut du ventre et massez légèrement.

Usage interne possible : Mettre 2 gouttes dans une cuillère de miel (max 6 gouttes / 24h).

 

  • L’ Huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse a des propriétés tonifiantes et une odeur douce et agréable. Cette huile est un stimulant digestif, et permettra ainsi de faciliter le transit. De plus, elle détoxifie le foie et les reins et est reconnue efficace suite aux excès d’alimentation.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 2 gouttes (mélangez-les dans une huile végétale) sur le haut du ventre.

A diffuser dans une pièce.

 

  • L’Huile essentielle de Romarin à Verbénone

Tout comme la basilic, le romarin fait partie de nos assiettes. On l’utilise notamment avec les viandes car il aide à la digestion lors de repas copieux. Il est ainsi préconisé soit de se masser le dessous des pieds, soit directement sur la zone concernée, c’est-à-dire masser légèrement le haut du ventre (au niveau de l’estomac)

Comment l’utiliser ?

Mettez 2 gouttes de Romarin mélangées dans de l’huile végétale et appliquez sur le ventre.

 

Huile Essentielle Pamplemousse - 10ml
Huile essentielle Basilic Tropical - 10 ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

Pour (ré)ouvrir l appétit :

  • L’Huile essentielle d’orange douce :

Les huiles essentielles issues d’agrumes permettent de nettoyer, purifier et apaiser les troubles digestifs. Cette huile essentielle permet d’ouvrir l’appétit et de se préparer au repas à venir.

 

Après un repas copieux, il est préconisé de faire de l’exercie physique tel qu’une marche dans la nature afin de stimuler la digestion. Il n’est pas exclu de jeûner afin de mettre votre organisme au repos complet entre 2 repas (consommez des bouillons et tisanes uniquement).

Écoutez votre corps au maximum pour être en harmonie avec ses besoins, ne vous forcez pas, et privilégiez les moments de repos et de détente entre 2 réunions familiales.

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

elit. Curabitur sit leo massa dolor. libero. ut neque. luctus facilisis libero
4 Partages