Êtes-vous victime de vos émotions ?

Quand les émotions prennent le dessus et deviennent trop envahissantes, les soins naturels comme les huiles essentielles sont le moyen idéal d’en venir à bout et de retrouver ainsi la sérénité intérieure.

Effectivement, qui n’aimerait pas en finir avec l’inquiétude, les angoisses, les crises de nerfs ou encore le stress et l’anxiété ?

Des blessures émotionnelles d’enfance, une rupture sentimentale, une démotivation professionnelle, tous ces évènements déséquilibrent l’harmonie émotionnelle qui est en nous.

La joie de vivre, l’enthousiasme et la bonne humeur disparaissent alors pour laisser place à un état d’esprit morose, une tristesse intérieure que l’on a bien du mal à faire partir seule…

Pas de panique, les huiles essentielles vont changer tout ca !!

Comment les huiles essentielles vont-elles apaiser vos émotions ?

D’après les scientifiques, la mémoire olfactive serait la plus évocatrice de souvenirs par rapport aux autres systèmes sensoriels comme la vue, le goût, l’ouie, ou le toucher.

Une odeur conduit à des sensations qui ont le plus de chance d’être mémorisées par rapport aux autres sens.
Le sens de l’odorat est un puissant révélateur capable de faire remonter à la surface de vives émotions ou d’anciens souvenirs.

Prenons par exemple ces odeurs de votre enfance, d’un moment particulier que vous avez vécu, qui vous emporte dans cet état émotionnel magique, cela peut être l’odeur de la bonne cuisine préparée par votre grand-mère, une senteur en forêt, ou encore une odeur liée à un lieu spécial.

En conséquent, une odeur familière a donc une incidence sur nos émotions, et la mémoire olfactive génère ces souvenirs qui ont un fort impact sur notre état émotionnel. C’est par ailleurs ce que l’on va aller rechercher à travers les soins naturels par les huiles essentielles.

« L’enfance a ses odeurs » Jean Cocteau

Quelle huile essentielle associer à votre trouble émotionnel ?

Le stress, l’anxiété, les crises d’angoisses déclenchent un déséquilibre dans notre corps, de même qu’une odeur particulièrement désagréable ou toxique engendre une émotion négative. En opposition à cela, une huile essentielle qui a une odeur très agréable déclenchera l’effet opposé et va ainsi aider le corps à réguler son état émotionnel.

Le principe sera donc d’associer une bonne odeur avec un sentiment positif.

 

Aromathérapie de A à Z

 

  • Stress : Petit grain bigarade, Ylang-Ylang ou Lemongrass
  • Anxiété : Orange douce – zeste
  • Hyperactivité : Petit grain bigarade, Camomille romaine
  • Peur ; Camomille romaine, Cannelle, Cyprès
  • Colère ; Marjolaine à coquille
  • Irritabilité, impulsivité : Camomille, Encens, Romarin à verbénone
  • Confiance en soi : Laurier noble, Encens, Jasmin, Bergamotte
  • Fatigue psychique : Origan
  • Déprime passagère : Verveine citronnée, Citron, Pamplemousse
  • Dépression nerveuse : Petit grain bigarade, Marjolaine à coquille, Verveine
  • Baisse de motivation, d’envie : Sauge sclarée (apporte l’équilibre hormonal)

 

Le Top 5 des huiles efficaces sur le système nerveux :

  1. La lavande
  2. La camomille
  3. L’orange
  4. La marjolaine
  5. Le Romarin

Les 4 premières huiles ont des propriétés sédatives, calmantes puissantes du système nerveux central, voire antidépressives. Les déficiences alimentaires ou sexuelles, une mauvaise régulation de la température du corps, des tremblements, les insomnies peuvent en outre être régulées par ces 4 huiles. Le Romarin, lui, équilibre le système nerveux : Il apaisera un sommeil perturbé, agité avec cauchemars, les troubles de la mémoire, une baisse de l’attention, ou encore des difficultés d’apprentissage.

Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile essentielle Camomille - 5 ml
Huile Essentielle Orange Douce - 10ml
Huile Essentielle Marjolaine - 10 ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

Le mode d’application :

Pour tous ces troubles émotionnels, la meilleure solution pour apaiser un symptôme constaté, sera d’utiliser ces huiles en diffusion : 15min par heure dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez ou encore laissez le diffuseur 1h avant de vous couchez dans votre chambre.

Par ailleurs, si vous ne possédez pas de diffuseur, il est possible d’appliquer directement l’huile (diluée dans une huile végétale) à l’intérieur des poignets et la respirer. L’opération est à renouveler 3 à 4 fois par jour.

La diffusion d’huiles essentielles au sein de votre maison aura un impact bénéfique pour votre esprit. Si vous rencontrez par ailleurs plusieurs pathologies qui impliquent ainsi l’utilisation de plusieurs huiles différentes, vous pouvez bien entendu mélanger celles-ci dans votre diffuseur.

Par exemple : Si vous souffrez d’insomnies, de stress et d’une baisse de motivation, vous pouvez alors mélanger dans votre diffuseur d’huiles essentielles : la lavande, l’orange, le romarin et la sauge sclarée (5 gouttes de chaque).

Au delà des émotions…

En somme, un « esprit préoccupé » diffuse dans votre corps des toxines qu’il sera bon d’éliminer également.

Pour cela, il existe un mélange d’huiles essentielles à base d’agrumes à diffuser :

. 5 gouttes d’orange
. 5 gouttes de citron
. 5 gouttes de pamplemousse

 

Huile Essentielle Orange Douce - 10ml
Huile essentielle Citron - 10 ml

Vous pourrez opter également pour une détoxication saisonnière, en veillant à toujours boire beaucoup d’eau au cours de la journée. En effet l’eau est très précieuse, outre ce qu’elle apporte au corps, elle est surtout précieuse par tout ce qu’elle emporte comme toxines et toxiques lorsqu’on l’évacue.

Pour terminer, au delà de l’utilisation des huiles qui ont une incidence directe sur votre corps, je vous recommande pour les états émotionnels qui ont tendance à l’instabilité, de pratiquer en parallèle le Yogala méditation et la pensée positive car les pensées affectent la chimie de votre corps. En conséquent l’union des deux aura un impact puissant pour la stabilisation votre état émotionnel.

 

Naturellement Bio
Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

ut libero tristique ante. elementum elit. suscipit eget at