Les Huiles Essentielles sont-elles dangereuses pour votre bébé ?

 

bébé huile essentielle

Dès notre plus jeune âge, notre corps est soumis à des produits et médicaments chimiques.

En effet, votre petit bout est une vraie « éponge », il absorbe toutes sortes d’éléments chimiques comme la pollution de l’air ou de l’eau, les pesticides, les additifs alimentaires, les ondes, le stress…

Nous avons peu de moyens à notre niveau de parents de pouvoir contrôler tous ces éléments.

Cependant, nous pouvons agir en partie sur la méthode de soins que nous lui apportons. Je précise « en partie » car cet article ne remplace en aucun cas une consultation médicale.

 

 

Certaines Huiles essentielles sont inadaptées pour les bébés

 

Il existe différentes catégories d’huiles essentielles. Certaines d’entres elles peuvent être toxiques à fortes doses pour le foie ou les neurones, que ce soit pour les enfants d’ailleurs, ou même pour les adultes.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut toutes les éviter !

Il y a un moyen très simple de distinguer les huiles essentielles fortes par rapport aux plus douces…

Les huiles essentielles les plus douces sont celles que l’on peut ingérer (en interne) et qui ne nécessitent pas de dilution dans une huile végétale.

Par expérience sur mes 2 enfants, j’ajouterais que les huiles essentielles, bien choisies pour eux, sont véritablement efficaces, que ce soit en prévention ou en soin. Par ailleurs, le mode d’administration cutané est tellement plus plaisant pour eux comme pour nous ! Votre enfant ne vous a pas déjà fait une crise de larmes pour éviter d’avaler un médicament de synthèse ? De surcroit, elles renforcent efficacement leur système immunitaire.

Quelle quantité d’Huiles essentielles pour les bébés ?

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes.

Par conséquent, la plupart du temps, 1 à 2 gouttes suffisent, c’est la régularité à laquelle vous lui administrez qui est importante. Inutile donc de verser 3 ou 4 gouttes d’un coup en pensant qu’il guérira plus vite.

La dose recommandée est 1 à 2 gouttes 3/4 fois par jour. Par exemple, pour une gastro, on lui mettra 1 goutte de tea tree sur le ventre 4 fois par jour, pendant 3 jours.

L’énorme avantage de ce mode de soin est aussi qu’on évitera les rechutes de la maladie.

 

Quelles Huiles essentielles utiliser pour les bébés ?

Pour les bébés (de + de 3 mois), on utilisera en conséquent des huiles essentielles douces, qui ne brûlent donc pas la peau et ne sont de ce fait pas toxiques pour le foie et les neurones même à forte dose.

En effet, ces huiles ne nécessitent pas de dilution et n’ont pas de contre-indications spéciales. On peut par exemple mettre 1 goutte sous les pieds ou en application locale selon le symptôme.

 

  • Camomille Romaine
  • Eucalyptus Radiata
  • Lavande Fine
  • Lavande Vraie
  • Marjolaine à coquilles
  • Petitgrain Bigarade
  • Ravintsara
  • Saro
  • Tea Tree
  • Thym à Linalol
  • Ylang Ylang

Par ailleurs, j’ai pris pour habitude de les diluer dans une huile végétale (huile de coco, huile d’amande douce, huile de noisette) ou dans de l’aloe vera tout simplement car elle sont plus faciles à appliquer ainsi.

Comment apprendre à soigner naturellement vos enfants avec les huiles essentielles ?

J’ai découvert Anne-Julie Yonnet il y a maintenant 2 ans. Anne Julie est une maman de 5 enfants, naturopathe compétente, spécialisée en périnatalité et pédiatrie, qui partage ses connaissances sur les huiles essentielles avec passion.

Anne-Julie à crée, pour les mamans – et pour les papas aussi – un livret dédié aux enfants (accessible ici) qui  vous explique le fonctionnement de votre enfant, pourquoi il tombe malade, les dosages précis à lui administrer selon la maladie.

Vous saurez aussi comment prévenir les maladies hivernales… Bref, je ne vous en dis pas plus, il est juste génial. Elle vous l’envoie en format e-book, depuis 2 ans il est dans mon smartphone, et je m’en sert encore aujourd’hui.

Et pour devenir une Maman experte en huiles essentielles…

Pour aller plus loin, Anne Julie à également créé une formation 100% en ligne par laquelle vous pouvez devenir experte en 3 mois sur tous les sujets touchant à votre famille, ou mêmes vos animaux.

J'APPRENDS À SOIGNER MES ENFANTS NATURELLEMENT

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

accumsan leo. quis ut Lorem sit Sed