5 Huiles Essentielles à apporter en voyage

 

Les Huiles Essentielles ont une place importante dans votre trousse de premiers secours lors d’un voyage.

 

Importantes en nécessité, mais pas en taille! En effet, c’est un gros avantage, surtout quand on veut voyager léger…

Douleurs, nausées, vomissements, mal des transports, crampes ou encore turista… La liste des désagréments potentiels peut être longue et imprévue. Les huiles essentielles sont effectivement d’un grand secours de part leur efficacité. Par ailleurs, pensez à emporter également une huile végétale pour les diluer.

Tout d’abord, un rappel général sur les huiles essentielles très important : Il n’existe pas une huile pour une maladie, au contraire, une huile essentielle permet de soigner un ensemble de symptômes.

D’ou l’avantage, avec peu de flacons de couvrir ainsi un large panel de petits bobos de vacances !!

 

 

Quelles sont les 5 Huiles essentielles indispensables en voyage ?

 

1. L’ Huile Essentielle de Cannelle de Ceylan

La cannelle est l’une des plus ancienne épice connues. Elle est antiseptique, antibactérienne et antioxydante. Cela signifie tout simplement qu’elle renforcera votre système immunitaire et gastro-intestinal et aidera fortement votre corps à lutter contre les infections.

  • Renforcer votre immunité : Il est recommandé de l’utiliser en amont de votre voyage quotidiennement, une semaine avant le départ. Par exemple, lors de mon voyage en famille au Maroc, j’ai appliqué en prévention une semaine avant le voyage et pendant la durée du voyage (1semaine) une goutte à frotter sous les pieds tous les matins. Cela a permis de renforcer le système immunitaire de toute la famille avant le voyage et de prolonger l’efficacité de celle-ci pendant le séjour.

 

  • Prémunir votre système gastro-intestinal des bactéries : Notre corps est habitué à l’environnement dans lequel nous évoluons. Dès lors que nous changeons de nourriture, d’eau et d’environnement, notre système est en conséquent fragilisé. La cannelle va aider notre corps à s’adapter à ce nouvel environnement.

Attention, cette huile est dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle brûle un peu la peau, il faut  donc absolument la diluer dans une huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle pour 4 gouttes d’huile végétale (amande douce, coco, jojoba, noisette…).

 

Huile essentielle Cannelle - 5 ml

 

2. L’ Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Qui dit voyage, dit mal des transports…

 

  • Cette huile essentielle re-dynamisante va permettre de faire disparaitre les nausées, le mal des transports, les troubles digestifs ainsi que les vomissements… L’application est simple : une goutte de menthe poivrée frottée sur l’estomac ou avalée peut calmer ainsi les troubles ressentis.
  • D’autre part, elle a également un effet rafraichissant tel un bain de glace en cas de jambes lourdes ou pieds gonflés. Cela peut être le cas après un long trajet de voiture, en avion, en train par exemple, ou encore si vous avez mis vos pieds à rude épreuve après une longue marche intense..
  • La menthe poivrée permet également de booster le corps en cas de coup de chaleur (pensez pour autant à bien vous hydrater, boire beaucoup d’eau) mais c’est par ailleurs une huile essentielle aussi très efficace en cas de lutte contre les insomnies sur les longs trajets en voiture.
  • Si vous avez des séquelles de coups de soleil, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de rafraîchir, apaiser la peau et arrêter les démangeaisons.
  • Efficace pour les articulations, les muscles tendus, les entorses, ou encore les crampes en application locale.
  • Pour finir, elle éloigne les araignées et autres rampants que l’on aime pas trouver dans notre intérieur lorsque vous diffusez de la menthe poivrée mélangée à la lavande dans la maison. L’avantage ? elle les éloignent sans les tuer, et sans produits chimiques.
Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml

 

3. L’ Huile Essentielle de Lavande 

 

  • La meilleure des alliée pour les brûlures et coups de soleil….
  • Elle s’applique pour tout ce qui est en rapport avec les problèmes de peau en général, les coups, les bleus. En effet elle apaise les inflammations, démangeaisons ainsi que les boutons de moustiques… Elle peut être appliquée directement sur la peau.
  • L’huile essentielle de Lavande éloigne les insectes, rampants, moustiques ou autres tout comme la menthe poivrée.
  • Certains matelas d’hôtels ou de maisons de locations subissent pas mal de passage.. Quelques gouttes d‘huile essentielle de lavande permettent d’enlever les bactéries et laisser une belle odeur fraiche avant de vous y installer !!
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml

 

4. L’ Huile Essentielle de Tea Tree 

 

  • L’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) est une huile anti-bactérienne et anti-infectieuse en cas de plaies superficielles,  écorchures, blessures ou égratignures, pour désinfecter et éviter les sur-infections à postériori. Dans ce cas elle peut s’utiliser pure sur la blessure.
  • Elle traite les infections buccales et ORL (otites, sinusites).
  • Si vous partez en voyage dans des pays ou l’hygiène est moins réglementée qu’en Europe, vous pouvez appliquer matin et soir une goutte de tea tree sur le ventre en prévention des désordres gastro-intestinaux liés au changement d’eau et d’alimentation.  Je l’ai moi-même expérimenté en prévention lors d’un voyage  avec mes enfants de 5 et 7 ans… éviter des journées enfermés à l’hôtel, ça n’a pas de prix !
  • Elle est très efficace sur les boutons d’acné, de varicelle… car elle permet de les sécher sans faire de cicatrices et soulage les piqures d’insectes mélangée à la lavande.
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml

 

 

 

 

5. L’ Huile Essentielle de laurier Noble

Cette huile est un peu moins connue que les précédentes, cependant sont utilité n’en est pas moindre. Vous pouvez l’utiliser en cas de :

  • Infections buccales et dentaires
  • Infections cutanées (mycoses, abcès)
  • Diarrhées
  • Affections respiratoires telles que bronchite, sinusite, ou encore grippe
  • Douleurs : rhumatismes, contractures

 

 

Pour terminer, la liste des huiles essentielles à prévoir dans sa trousse de premiers secours lors d’un voyage pourrait s’étendre davantage mais ces 5 huiles sont une très bonne base qui couvre déjà beaucoup des désagréments du quotidien.

 

Il est primordial d’opter pour des huiles essentielles de qualité. En effet, si l’on se tourne vers des médecines naturelles, autant qu’elle soient BIO et saines pour le bon équilibre de notre corps. Pour ma part, je commande sur le site Naturellement BIO.

 

Veillez à bien respecter les précautions d’utilisation, les dosages, les modes d’administration et la durée de traitement. L’utilisation à bon escient des huiles essentielles fait des merveilles. Cependant, à contrario elle peuvent provoquer des conséquences lourdes si elles sont mal utilisées.

 

Je vous invite à consulter les vidéos d’Anne Julie, naturopathe, qui vous explique en détail comment utiliser les huiles essentielles pour vous et votre famille.

 

 

 

Naturellement Bio
Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

diam commodo efficitur. nec ut quis, facilisis Sed id consequat.