5 solutions naturelles pour ne plus être victime d’insomnies

insomnies

Ca vous fait rêver d’imaginer dormir une nuit complète sans insomnies 

Combien de nuits avez-vous passées à rester les yeux grand ouverts dans votre lit, à imaginer des scénarios différents pour résoudre les problèmes de la journée…. Les nuits peuvent être longues et agitées quand on ne dort pas !

Il n’y a pas que les médicaments pour retrouver le sommeil : Je vous propose 5 solutions naturelles pour résoudre vos problèmes d’insomnies

 

 

luminosité insomnies

Pourquoi êtes-vous victime d’insomnies? 

 

Le rythme de vos journées est intense ? L’activité mentale systématiquement sollicitée, le planning à respecter entre l’équilibre de vie professionnelle et de vie personnelle, sans parler des enfants à gérer… Quand on prend du recul sur une journée type, on ne se laisse pas 2 minutes de répis. L’hygiène de vie, l’anxiété, la stimulation constante de notre activité cérébrale est une des causes des insomnies.

Je ne vous apprends rien, il n’est pas bon de boire du café ou du thé en excès, regarder la TV, votre ordinateur ou votre portable avant d‘aller dormir… En effet, nous le savons, mais pour autant, nous aimons bien nos petites habitudes.

Que faire pour y remédier ?

Les insomnies touchent 1 personne sur 3 de nos jours. On appelle insomnies les difficultés d’endormissement, les réveils noctures ou encore les réveils (trop) matinaux. Quelque soit la difficulté nocturne rencontrée, elle cause forcément des répercutions sur notre corps dès le lendemain matin. En effet la fatigue amène au manque de patience ou encore à l’irritabilité…

solutions insomnies

1. La technique la plus efficace à appliquer pour se rendormir en pleine nuit : Le Yoga Nidra.

 

  • Materiel requis: Youtube et des écouteurs 😉

Croyez-moi, vous pouvez le pratiquer même si vous n’êtes pas un Yogi confirmé. J’ai fais mes premiers pas dans le monde du Yoga de cette manière. Il existe plusieurs types de Yoga : le Yoga Nidra est celui qui correspond au Yoga de la relaxation.

C’est une relaxation profonde, avec une voix qui vous guide pour vraiment relâcher chaque partie du corps et se détacher des tensions. Les vidéos durent généralement entre 25 et 30 minutes, je n’en ai jamais vu la fin !! Je m’endormais avant, ce qui est plutôt positif vu le but recherché. Je vous encourage vivement à tester cette première technique.

Le Yoga Nidra permet en effet de vous relaxer, et de faire une méditation guidée en même temps.

rituels insomnies

2. Le rituel à mettre en place la journée pour bien dormir la nuit

L’expression « dormir comme un bébé » n’est pas anodine. En effet, ils n’ont pas de préoccupations, de stress ou d’anxiété, les enfants se contentent de vivre au jour de jour, à l’instant présent.

Essayez de vous en inspirer en mettant des rituels en place quotidiennement, au cours de la journée pour vous libérer du stress et de l’anxiété. J’ai commencé à pratiquer la méditation pleine conscience lors des repas. Vivre le moment présent, savourer ce qu’on mange, prendre le temps, tout simplement. Vous pouvez la pratiquer en marchant également 

Apprendre à se détendre au cours de la journée ne signifie pas que l’on sera moins efficace dans le travail. Au contraire cela va permettre d’apaiser notre esprit et de ne pas accumuler un surplus de tensions cérébrale.

rituels insomnies

3. Les huiles essentielles à adopter pour lutter contre les insomnies

 

Pour bien vous endormir, et ainsi bénéficier d’un sommeil réparateur, les huiles essentielles seront votre allié.

  • La camomille est une huile essentielle qui agit directement sur le système nerveux. Elle a une odeur un peu particulière, à vous de tester selon vos préférences olfactives. Cette huile essentielle est conseillée si vous êtes plutôt nerveux ou stressé au quotidien : elle permettra de vous apaiser. Cette huile est très douce, elle pourra donc être utilisée pour les enfants.
  • La lavande est reconnue pour être apaisante. Vous pourrez l’utiliser pour calmer les tensions et la nervosité avant de dormir.
  • Le Basilic : Cette huile, tout comme la camomille a une odeur assez forte mais sera cependant très efficace pour lutter contre les insomnies. Elle est utile notamment si vous êtes sujets aux angoisses nocturnes.
  • La sauge sclarée, elle, sera plus forte pour favoriser le sommeil. Cependant, ne l’utiliser que pour les adultes, et au moment du coucher uniquement car très efficace.

 

Comment utiliser ces 4 huiles essentielles pour mieux dormir ?

  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielles: Placez-le dans votre chambre, versez 2 à 3 gouttes dans le diffuseur, 15 minutes avant de vous coucher.
Huile essentielle Camomille - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Sauge Sclaree - 10 ml

4. La lithothérapie, une solution pour mieux dormir

 

Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus naturel pour favoriser votre sommeil et éviter les réveils nocturnes.

Le Quartz rose est la pierre que je vous recommande afin de gagner en qualité de sommeil et d’obtenir des nuits enfin complètes. Cette pierre est reconnue pour ses vertus d’apaisement mais elle est également porteuse d’amour et de paix.

Les pierres ont une influence sur notre corps et ses réactions. Elle font parties des médecines douces. Les pierres ont un grande influence sur les enfants également. De ce fait, vous pouvez simplement placer un Quartz rose sur la table de nuit à coté du lit pour favoriser le sommeil et ainsi éviter les réveils nocturnes indésirables. La seconde pierre à laquelle vous pouvez l’associer pour garantir une nuit paisible et sans cauchemars est la Tourmaline noire

quartz rose pour dormir

5. Les conseils pour stabiliser votre sommeil dans le temps

  • Veillez à vous coucher dans les mêmes tranches horaires tous les soirs de semaine. En bref, instaurez de la régularité à votre corps.
  • N’utilisez pas  de drogue ou alcool pour faciliter votre endormissement, vous pouvez croire que ça facilite le sommeil, cependant ça vous rattrape quelques heures plus tard. 
  • Aménagez au mieux l’endroit dans lequel vous dormez, évitez les surcharges d’objets, préférez la décoration zen et minimaliste.
  • Ne travaillez pas dans votre chambre, elle doit rester un endroit de détente et non un lieu chargé de tensions.

Le fait d’aménager votre chambre comme il vous convient permettra de transmettre l’information de bien-être à votre cerveau. Ça contribue à réduire le stress et l’anxiété.

J'APPRENDS À SOIGNER MA FAMILLE NATURELLEMENT

BEAUTÉ AU NATUREL : MES REFLEXES QUOTIDIENS

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

venenatis consectetur commodo ut ut et, sit Praesent porta. ut