méditation aux bols tibétains

La méditation est pratiquée depuis des millénaires, à travers de nombreuses civilisations orientales. Plus tard, elle s’est très vite répandue aux quatre coins du monde. Les études menées par les scientifiques ont prouvé les bienfaits réels de la méditation sur la santé. Cette pratique à la fois spirituelle et ancestrale se décline en de nombreuses formes, selon les différentes origines. Parmi les techniques les plus anciennes, on retrouve la méditation aux bols tibétains. De quoi s’agit-il ? Comment s’y prendre et quels sont les bienfaits de cette pratique ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en parcourant cet article jusqu’à la fin. Si vous ne savez pas comment choisir votre bol tibétain, je vous conseille ce guide.

Méditation et bols tibétains : un lien qui remonte à la nuit des temps

L’origine du bol tibétain remonte à plus de 3 000 ans de cela, dans les régions d’Himalaya (Tibet, Népal, Bhoutan, etc.). Leur chant était utilisé par les moines bouddhistes pour les rituels spirituels. En effet, les vibrations sonores émises par les bols tibétains aidaient à mettre en équilibre l’énergie intérieure.

En effet, la résonance des bols est fortement ressentie par le corps, notamment au niveau des points d’énergies. C’est pour cette raison que l’utilisation de ce genre d’outils permet d’harmoniser les 8 chakras. C’est de là que naquit la relation intense qui lie les bols tibétains à la méditation.

Bien qu’elle soit supposée être un secret bien gardé de la culture bouddhiste, la méditation aux bols tibétains est devenue une pratique universelle et à part entière. Elle est désormais adoptée par de nombreux thérapeutes et spécialistes de la médecine douce.

méditation aux bols tibétains

 

Les vertus de la méditation aux bols tibétains

La méditation aux bols tibétains est un rituel de relaxation par les vibrations émises et harmoniques. Tout d’abord, cette pratique offre de nombreux bienfaits sur le plan mental. Elle aide à chasser les mauvaises énergies et supprimer ou diminuer les sentiments négatifs. Grâce aux fréquences sonores produites par les bols, vous accéderez plus facilement à un état de relaxation totale.

Les bénéfices sur le plan intellectuel

La méditation aux bols chantants sert aussi à augmenter la créativité et la capacité d’innovation. C’est pour cela qu’il est très commun de voir les artistes s’adonner à ce genre de pratique. Au cours de la séance, vous serez reconnecté à vous-même, oubliant toutes les oppressions provoquées par l’environnement extérieur. C’est un excellent moyen de surmonter une épreuve émotionnelle ou de faire face à une étape difficile de la vie. Dites adieu au stress, à la négativité et à l’anxiété.

Les bénéfices sur le plan physique

Sur le plan physique, la méditation aux bols tibétains permet d’apaiser le corps et de stimuler la circulation sanguine. Par la même occasion, elle améliore la qualité du sommeil et calme les insomnies. Elle agit également sur les dérèglements hormonaux, grâce à la stimulation des glandes endocrines. 

Elle aide également au renforcement du système immunitaire. Si vous suivez un traitement, la méditation peut vous aider à avancer petit à petit. Elle vous aide également à relâcher toutes les tensions physiques. D’ailleurs, les séances de méditation aux bols tibétains sont toujours conseillées après une rude journée ou des efforts physiques intenses.

Quelques précautions à prendre en compte

Toutefois, il est important de noter que la méditation aux bols tibétains n’est pas en mesure de remplacer la médecine conventionnelle. En effet, cette pratique ne fera que vous conduire vers le chemin de l’autoguérison. Par ailleurs, vous pourrez la pratiquer, juste pour vous apaiser et vous ressourcer en toute sérénité.

méditation aux bols tibétains

Comment méditer avec un bol chantant tibétain ?

 

Comme énoncé plus haut, la méditation aux bols tibétains consiste à faire chanter les bols afin de libérer et purifier votre esprit. D’ailleurs, ceux qui l’ont déjà testée peuvent témoigner du bien fou qu’elle procure. Vous serez en contact avec vos ressources les plus profondes pour un bien-être total. Vous pourrez parfaitement réaliser ce rituel chez vous.

Préparez votre tenue vestimentaire

Mais comment s’y prendre ? Eh bien, vous devez tout d’abord vous habiller de la manière la plus décontractée. Pour votre séance de méditation, mettez une tenue dans laquelle vous vous sentirez parfaitement à l’aise. Privilégiez les vêtements légers ou amples. Vous devez également vous isoler dans une pièce tranquille, silencieuse et apaisante.

Travaillez votre posture et votre respiration

Par la suite, asseyez-vous sur une chaise confortable, le dos bien droit afin de recevoir un maximum d’énergie à travers les vibrations des bols. Retenez que vous devez faire un travail sur votre respiration ventrale tout au long de la séance. 

Pour ce faire, inspirez très lentement par le nez en prenant soin de gonfler votre ventre. Ensuite, relâchez votre ventre en expirant lentement par la bouche. Il est conseillé de fermer vos yeux lors de l’exercice de respiration.

Effectuez des vibrations sur le bol

Une fois que vous êtes calme, serein et apaisé, prenez le bol tibétain dans une main et le bâton dans l’autre. Frottez délicatement le bâton sur le bol en exerçant une légère pression. Vous commencerez par ressentir de légères vibrations aux creux de votre main. 

Ces vibrations monteront progressivement en puissance jusqu’à ce que des sons les accompagnent. L’idée est d’écouter et de ressentir la vibration jusqu’au plus profond de votre être en imaginant une vague sonore se répandant autour de vous, puis en vous.

Laissez-vous emporter par les vibrations

Ne résistez pas ! Laissez-vous envahir par ces résonances. Si votre esprit se distrait, recentrez-vous sur l’écoute du son. Vous serez en parfaite osmose avec le son pur de votre bol tibétain. Cela permettra de dénouer vos blocages énergétiques et de réduire votre charge émotionnelle.

En bref, méditer avec un bol tibétain est une véritable expérience de vie. D’une manière générale, 10 à 15 minutes peuvent amplement suffire pour apaiser totalement votre esprit et tirer tous les bienfaits de cette pratique. Vous serez plus serein et beaucoup plus en accord avec vous-même. Sachez qu’il est possible de réaliser une séance de groupe ! Vous pouvez également intégrer ce rituel avant et après vos cours de yoga ou d’arts martiaux.

 

Cet article invité à été rédigé par Bertrand, du site Le Bol Tibétain. Merci à lui d’avoir partagé ses précieuses connaissances !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

lectus commodo ipsum leo. massa velit, dolor vulputate,
0 Partages