méditation du matin

Quels bénéfices la méditation du matin va t-elle vous procurer ?

 

La méditation permet de réduire le stress et calmer l’esprit. Le matin est le moment décisif pendant lequel vous posez les bases de votre journée : comment vous sentez-vous là, “ici et maintenant”, au réveil, quelle est votre « météo intérieure » ?

Quelques minutes de méditation le matin va apporter de la clarté à votre esprit.

Selon vous, quel est le reflexe de plus de la moitié des Français  au réveil ?

A peine les yeux ouverts, les français attrapent leur téléphone portable pour se connecter aux réseaux sociaux ou à leur boite mail.

En quoi est-ce une erreur ? 

Les informations que vous trouvez sur les réseaux sont généralement à caractéristiques négatives, dramatiques, agressives, et elles conditionnent ainsi votre cerveau pour le reste de la journée à venir. Avez-vous envie d’envoyer des informations stressantes à votre cerveau pour la journée à venir ? C’est votre choix. 

D’autre part, la plupart d’entre nous commencent leur journée avec précipitation : Le réveil sonne en boucle, on se sent en état léthargique, on ne trouve aucune motivation pour sortir du lit. En conséquence, les retards s’enchainent, le stress monte car on n’est pas prêt à temps pour partir au travail. On quitte la maison énervé, speed, stressé, on dépose les enfants en courant à l’école 30 secondes avant la fermeture du portail et on a l’impression d’avoir couru un marathon.

Et il n’est que 8h30

Au milieu de tout cela, nos pensées sont tournées vers notre to-do-list de la journée..

 

Et si on changeait la perspective de nos journées grâce à la méditation guidée du matin ?

« Vous apprendrez plus en une heure de silence qu’en un an de lecture » 

Matthew Kelly

méditation du matin

Pourquoi pratiquer la méditation le matin ?

 

D’une part, le matin, notre mental est plutôt calme en comparaison avec une fin de journée. Au réveil, on a plutôt tendance à émerger, c’est ainsi le moment le plus favorable pour pratiquer la méditation, surtout lorsque l’on débute. Nos pensées sont alors moins nombreuses, nos idées sont plus claires, nos agitations de la veille se sont apaisées.

D’autre part, traditionellement en Inde les méditations sont pratiquées au lever et au coucher du soleil. Le soleil éclaire, dans tous les sens du terme. La méditation le matin, au lever du soleil permet de développer son authenticité, sa tolérence ou encore sa compassion.

 

La méditation du matin peut se pratiquer dans votre lit…

Une bonne raison d’attraper votre téléphone dès le matin est d’écouter une méditation guidée sur Youtube, ou soundcloud (plateforme audio) par exemple. La méditation peut durer une dizaine de minutes, l’efficacité de la méditation est la même que pour un sport : pour en ressentir les bénéfices sur le long terme, c’est la régularité qui compte.

 

Le meilleur moyen de s’y tenir est d’instaurer votre propre « rituel du matin »

Notre corps met généralement 21 jours pour adopter une nouvelle habitude. Le meilleur moyen est de vous tenir à un rituel quotidien et de le pratiquer sans pause pendant ces 21 premières journées.

 

méditation du matin

J’ai pris pour habitude de me réveiller en enchaînant ces 3 automatismes :

  • Pratiquer la visualisation : je me fixe un objectif, il peut être le même pendant plusieurs semaines, et je me visualise, atteignant ce but. Cela peut être la réussite d’un examen, un entretien d’embauche dans la société de vos rêves…

 

  • Méditer 10 à 15 min : j’ai commencé par la méditation guidée (comme celle ci), puis petit à petit une méditation silencieuse.

 

À ces pratiques, j’allie une respiration douce et profonde ainsi qu’une détente corporelle complète.

Si vous craignez de vous rendormir en testant ce genre de pratiques, installez-vous en position assise sur votre canapé. 

La méditation n’instaure aucun matériel particulier

Pour une question de confort, vous pouvez pratiquer votre méditation du matin en tenue confortable (en pyjama dans votre lit ou en legging sur le canapé du salon).

 

Il existe des coussins de méditation (plutôt destinés à la pratique très régulière), mais aucune obligation, surtout pour commencer.  

Comment commencer la méditation le matin pas à pas…

Installez vous dans un endroit calme , veillez à ne pas être dérangée.

  • Fermez les yeux
  • Concentrez-vous sur votre respiration, imaginez l’air qui rentre dans vos poumons et qui en ressort. Respirez par le nez, soufflez par la bouche.
  • Éliminez les pensées du passé et les pensées d’anticipation (des scènes futures que vous imaginez)
  • Vous êtes la « ici et maintenant » laissez les autres pensées s’éloigner. Dès qu’elles reviennent, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration

Cliquez sur la vidéo pour écouter une méditation guidée le matin

 

“La méditation n’a pas pour finalité de nous protéger de la réalité mais de nous permettre de mieux la voir”

Fabrice Midal

Ce temps de méditation quotidienne est un cadeau que vous vous faites à vous-même.  Prendre du temps pour soi est en effet primordial. S’accorder un temps de calme mental, ne serait-ce que quelques minutes par jour va vous apporter davantage de sérénité, essentielle dans ce monde actuel.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

pulvinar id facilisis massa libero adipiscing
9 Partages