Comment le Yoga et la respiration peuvent-ils vous libérer de vos douleurs et vous apporter la sérénité intérieure ?

respiration yoga

Depuis quelques années, la pratique du Yoga a littéralement explosé en France, notamment pour faire face au stress quotidien, aux insomnies, au mal de dos, mais également pour faire travailler le corps et l’assouplir en douceur.

Le yoga est une discipline semblable à une gymnastique douce engageant le corps et l’esprit dans une quête d’unité et d’harmonie intérieure. Nous allons découvrir dans cet article d’une part les bienfaits physiques, et d’autre part les solutions et les apports bénéfiques pour l’esprit.

La pratique du Yoga et ses bienfaits   

Les multiples bienfaits du Yoga restent encore inconnus pour la majorité d’entre nous. Le Yoga peut soigner des maladies telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, digestifs, le mal de dos, les migraines. et bien d’autres symptômes encore. Il nous apporte ainsi par sa pratique régulière le moyen de gérer l’anxiété, le stress et d’améliorer notre ouverture et nos relations aux autres.

Effectivement, cette pratique d’origine Indienne vise à orienter, en premier lieu, les activités du mental. Cette méthode de relaxation universelle est abordable à tout âge par ses postures accessibles, et ce, peut importe sa condition physique. Les postures pratiquées en Yoga visent à créer des effets bien spécifiques sur une partie du corps, mais aussi sur le mental et l’émotionnel.

Le mot YOGA signifie « unir » et « relier », les adeptes du Yoga pourront ainsi commencer à relier et tous les aspects de leur être : les différents corps (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel). En somme, tous les éléments nécessaires pour vivre en harmonie et être heureux !

En Inde, le Yoga est un mode de vie à part entière de par sa philosophie de vie incluant plusieurs principes :

 

  • L’attention portée à la respiration,
  • L’entretien du corps par les exercices physiques
  • La méditation
  • La quête spirituelle
  • Une bonne hygiène de vie
position de yoga

Les 2 Techniques de Yoga pour soigner vos problèmes physiques

 

En premier lieu, la pratique du Yoga, de par ses différents exercices et postures, va permettre une détente physique par la libération des tensions, un assouplissement de vos muscles et va oxygéner votre corps.

 

1. Pranayamas : Les techniques de respiration en Yoga 

La respiration est primordiale en Yoga. C’est effectivement l’un des principe de base. 

En réalité, nous respirons habituellement de manière automatique et inconsciente. Or, en Yoga, le souffle « prâna »  et la respiration sont essentiels et ont de multiples effets bénéfiques sur le corps. L’inspiration se fera par ailleurs toujours par le nez et non par la bouche. Elle est importante pour l’équilibre énergétique car elle permet de faire circuler l’énergie vitale.

L’attention portée au souffle, les techniques respiratoires « pranayamas » musclent vos abdominaux  !

Les bienfaits d’une bonne respiration en Yoga :

  • Elimine les toxines : Elle permet de purifier l’organisme et de détoxifier par des « automassages » des organes produits par une respiration consciente, profonde et orientée. 
  • Améliore la circulation sanguine et permet également une meilleure oxygénation du cerveau, du sang et des muscles. 
  • Détend et régénère le corps : On évacue les tensions, les angoisses ainsi que le stress par le souffle. 
  • Favorise la guérison de nombreuses maladies.

 

2. Asanas : Les postures pratiquées en Yoga, les clés de la souplesse

 

Les Asanas sont les postures réalisées et tenues parfois plusieurs minutes. Elle sont dérivées de positions et de mouvements naturels réalisés par les animaux et portent d’ailleurs souvent leur nom. 

Les Asanas ont un effet puissant sur le corps et l’esprit.

respiration yoga

Les effets des postures sur votre santé et votre corps :

  • Renforcer les articulations qui deviennent aussi plus mobiles.
  • Tonifier et affiner la silouhette grâce aux étirements pratiqués qui allongent, détendent les muscles et les renforcent.
  • Augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale : Les postures renforcent les muscles qui soutiennent le dos. Idéal si vous avez mal au cou, à la nuque, aux épaules ou au dos.
  • Assouplir de nombreuses parties du corps (hanches, genoux, chevilles…) qui peuvent être tendues en lien avec le stress ou simplement car elles ne sont pas sollicitées fréquemment.
  • Améliorer la digestion par la respiration synchronisée avec les Asanas

Ainsi, en coordonnant la respiration et les postures, la pratique du yoga devient alors plus harmonieuse et transmet un équilibre énergétique à votre corps.

Tapis yoga bleu
legging yoga noir
legging mandala
chaussettes yoga noires
brique yoga bleue
sangle de yoga rose

Le secret de la guérison des blessures émotionnelles

En pratiquant le Yoga, vous allez pouvoir observer une diminution de votre stress quotidien et un certain détachement des choses qui vous empêchent de profiter pleinement de la vie. En effet, dans le monde occidental, notre journée type se résume à « courir après le temps ». Nous avons vu dans la première partie de cet article les 2 premiers piliers du Yoga : La respiration et les postures.

Le 3 ème pilier en Yoga est la méditation. Celui-ci va nous permettre de pratiquer entre autre, la méditation en pleine conscience.

La médiatation, ou concentration « Dharana »  cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir systématiquement vers de nouvelles pensées. La pleine conscience c’est ramener toute son attention sur le moment présent et examiner les sensations ressenties à ce moment là précisément, canaliser son énergie et ses pensées.

L’approche et notre attitude mentale par rapport à l’environnement et les émotions va se modifier. La méditation améliore la concentration, la confiance en soi, permet d’avoir l’esprit plus clair. Elle diminuera l’anxiété, la dépression et permettra ainsi d’accéder à un meilleur sommeil.

 

Les bienfaits de la méditation et effets sur votre esprit :

 

  • Permet l’apaisement du mental et le lâcher prise
  • Booste la concentration en synchronisant les postures et le souffle
  • Permet d’acquérir un recul émotionnel

En résumé, la pratique du yoga permettra de vous octroyer une pause mentale et d’interrompre ainsi vos pensées, ressentir votre corps, et de prendre en somme un recul nécessaire sur les évènements de la vie.

Par ailleurs, au-delà de la pratique physique, le Yoga ouvre de surcroît un nouveau style de vie qui inspire à vivre plus sainement, à mieux s’alimenter et prendre davantage soin de son corps.

 

LA GESTION DES EMOTIONS AVEC LE YOGA ET LA MEDITATION

HUILES ESSENTIELLES : MES REFLEXES QUOTIDIENS

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)