ressentir de la gratitude

 

La gratitude a complètement changé ma perception de la vie.

La gratitude, c’est éprouver de la reconnaissance envers l’univers, envers ce en qui ou en quoi vous croyez (peu importe les croyances religieuses finalement). Être reconnaissant de vivre ce que l’on vit au quotidien, de l’immense richesse que la vie nous offre. La richesse des moments de bonheur, des plaisirs simples de la vie. Ressentir de la gratitude permet d’être heureux au quotidien, tout simplement, sans être constamment dans l’attente de quelque chose qui nous rendra heureux. Le bonheur est à l’intérieur de nous, chaque jour.

Trouvons, ensemble comment aller le chercher en développant notre gratitude.

Comment ressentir de la gratitude va changer votre perception de la vie ?

Ressentir de la gratitude va de paire avec un état d’esprit positif.

“Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle”. Albert Einstein  ( Extrait du Livre Miracle Morning)

La perception que l’on a de la vie change littéralement notre vie. Une image m’a marqué, celle qui raconte que 2 enfants sont en train de jouer sur la plage, dans le sable. Ils s’amusent, tout va bien, lorsque soudain, une grosse vague arrive. L’un des 2 enfants se met à pleurer, et au même moment le second s’essuie le visage et éclate de rire. Je ne me souviens malheureusement pas de quel auteur cette histoire provient, je suis preneuse si vous la connaissez !!

Quoi qu’il en soit, elle illustre complètement le fait que notre conditionnement a instauré que, selon la situation on décide soit, d’une part de se laisser abattre, ou alors d’autre part de voir chaque événement comme une opportunité ou un miracle.

La gratitude, c’est remercier (ce que j’appelle l’Univers, que vous appellerez comme vous le souhaitez) et accueillir chaque événement qui surgit dans notre vie comme un apprentissage pour nous faire grandir, faire grandir notre âme et nous amener à l’étape suivante. 

 

la gratitude

Comment éprouver de la gratitude ?

En remerciant, tout simplement. Remercier l’univers pour les bons moments, ça va de soi, mais aussi pour les moins bons car ces « mauvaises expériences » et douleurs nous permettent de nous construire, de nous faire évoluer. Remercier, éprouver, ressentir de la gratitude, c’est avoir la sagesse et le recul de comprendre pourquoi ça nous arrive et de s’en servir pour nous faire évoluer.

Je ressens de la gratitude même quand je n’obtiens pas ce que je veux

C’est complètement illogique de penser de cette manière, je vous l’accorde ! Mais en réalité, je sais que l’Univers met tout en place pour m’apporter le meilleur, ainsi, si je veux à tout prix quelque chose et que je ne l’obtiens pas, je pense alors tout simplement que ce n’est pas le bon moment pour moi de l’obtenir. Malgré « l’échec » vis à vis de la situation, je ressens de la gratitude et je comprends alors que ce que je veux maintenant et à tout prix n’est pas pour moi, mais au contraire autre chose de meilleur m’attend, plus tard.

Suivre une telle façon de penser vous amène à éviter de ressentir des émotions négatives comme la colère, la haine, la rancœur ou  encore de la frustration. Ressentir de la gratitude, c’est capitaliser chaque jour pour un bonheur sincère malgré le fait que tout ne se passe pas comme on le souhaite.

Est-ce possible de ressentir de la gratitude lorsque tout va mal ?

C’est facile d’éprouver de la gratitude lorsque tout va bien, en effet. Lorsque le monde s’abat sur nous, c’est bien plus compliqué. Bien souvent, il faut attendre que la tempête passe pour avoir du recul sur la situation et comprendre « Pourquoi ».

Pourquoi cet événement m’est arrivé, à MOI ?

Pour autant, malgré les épreuves que vous traversez, vous pouvez vous entrainer à ressentir de la gratitude pour :

  • Ne pas avoir eu votre poste dans l’Entreprise souhaitée : (imaginez que grâce à cela, vous évitez une dépression ou un burn-out par exemple),
  • Lorsque vous vous blessez (vous avez mal mais n’avez rien de cassé : c’est un signe pour vous dire de ralentir, tout simplement)
  • Votre petit(e) ami(e) vous quitte : grâce à ça, vous allez rencontrer l’homme de votre vie 1 an plus tard (il vous a rendu service en réalité !)

L’Univers a tout prévu pour vous, le pire comme le meilleur, pour explorer votre force la plus profonde. Être dans l’acceptation des épreuves les plus dures, accepter une douleur pour en ressortir plus fort.

L’Univers n’inflige aucune douleur à un être humain qu’il ne sera pas en mesure de pouvoir supporter.

Vous serez au top de la gratitude quand vous remercierez l’Univers pour la pire épreuve qu’il vous a fait subir , au lieu de vous dire « qu’est-ce que j’ai fais pour mériter ça ? »…

ressentir de la gratitude

Les épreuves de la vie nous permettent de mieux nous connaître, de savoir de quoi l’on est capable, et de stabiliser nos émotions.

Ressentir de la gratitude en toutes circonstances évite de nombreux moments de baisse de moral ou de déprime passagère

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends » Nelson Mandela

Ressentir de la gratitude chaque jour pour être heureux ?

Tout nouveau « reflexe » ou toute nouvelle habitude demande un effort pour être intégré dans un quotidien. Pour apprendre pas à pas à ressentir de la gratitude, vous pouvez vous entrainer sur n’importe quoi.

Éprouver de la gratitude pour avoir :

  • Vos enfants, votre conjoint à vos cotés chaque jour
  • Réussi votre match de tennis
  • Trouvé une place de parking pour vous garer
  • Une bonne santé
  • Réussi un examen
  • Un corps comme le votre
  • Un logement où dormir chaque nuit
  • Passé des vacances exceptionnelles

Tout peut être sujet à la gratitude

 

Éprouver de la gratitude : intégrer cette nouvelle habitude au quotidien 

Dans mon article de la semaine dernière sur les nouvelles résolutions, je vous ai parlé du « Bullet journal ». Ce carnet qui vous suit au quotidien, dans lequel vous notez les objectifs de la semaine, ou du mois à venir. C’est l’endroit idéal pour noter régulièrement ce envers quoi vous ressentez de la gratitude, en écrivant une liste, en faisant un tableau, laissez vraiment libre cours à votre imagination.

Créez une routine quotidienne (le matin ou le soir) avec quelques minutes de calme, de méditation au lever ou au coucher, pour éprouver de la gratitude envers les évènements de la journée passée.

Sortez la tête de l’eau et prenez du recul au cours de votre journée pour être « observateur » de votre vie, juste une à deux minutes, lorsqu’un événement intervient. Ne le subissez pas, accueillez-le, observez-le et faites un mini bilan de la situation. Efforcez-vous (les premiers temps) d’éprouver de la gratitude, que la situation soit considérée et jugée comme positive ou négative. Au fil du temps, vous n’aurez plus à vous « forcer », ça viendra tout seul !!

 

“Une situation n’est ni positive, ni négative, c’est notre perception qui la place d’un côté ou de l’autre”.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

fringilla ultricies elit. ipsum venenatis, Curabitur accumsan nec ut commodo suscipit venenatis
10 Partages