La Solution naturelle pour en finir enfin avec l’acné ! 

solution acné

Qui ne s’est jamais battu avec l’acné au cours de sa vie ?

Vous voulez trouver ENFIN une solution ?

Rien de tel qu’un bouton pour nous pourrir une belle journée, un rancard, une présentation au boulot ou voire même une vie !! En effet, l’acné a un impact psychosocial important et retentit ainsi de façon majeure sur la confiance en soi.

A chaque imprévu, il existe une solution …. Et encore mieux quand cette solution est … 100 % naturelle !

Comment trouver une solution pour l’acné et retrouver enfin une vie normale ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer ces 2 points : soigner le symptôme et soigner la cause.

 

En effet, bien souvent, on veut “tout, tout de suite”, donc on se rue sur des crèmes en pharmacie, des lotions “magiques” qui peuvent faire leur effet pendant un certain temps, mais en vain, le problème de fond refait surface.

Je vais vous donner une solution naturelle pour l’acné dans cet article, pour soigner le symptôme, en somme la partie visible : les boutons. Cependant, en parallèle il faudra modifier de votre côté la cause, c’est à dire la partie immergée de l’iceberg : potentiellement votre alimentation.

La peau est un émonctoire du corps. Cela signifie en effet que lorsqu’un dysfonctionnement naît ou stagne dans le corps comme des toxiques, toxines ou une maladie, alors la peau devient une porte de sortie de ce dysfonctionnement. La cause de votre acné est propre à votre corps. En effet, pour vous donner quelques pistes, la cause peut-être hormonale par exemple ou due à l’alimentation, ou encore au stress, aux toxiques accumulées dans le corps. 

Quoiqu’il en soi et quelle que soit la cause, l’acné se manifestèrent par des microkystes, des points noirs, des pustules, rien de très gracieux dans tous les cas.

Le rituel quotidien pour soigner l’acné naturellement

  

Le geste d’hygiène quotidien n’utilise ni eau ni savon dit “détergent” qui excite les glandes sébacées et vont ainsi alimenter le cercle vicieux de l’acné.

Par ailleurs, pour remplacer le couple eau + savon on utilisera donc des hydrolats et des huiles végétales adaptées : Attention, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes car certaines sont dites “comédogènes” et peuvent en conséquent empirer votre situation. 

Les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour traiter l’acné :

 

  • L’amande douce : Vous pouvez l’utiliser en guise de démaquillant quotidien. En effet, sa texture est un peu grasse mais elle va hydrater votre peau et améliorer son élasticité (.. et donc réduire vos rides , si vous en avez !)
  • L’huile de jojoba : recommandée pour tous types de peaux, mais particulièrement si vous avez la peau grasse. Elle régule la production de sébum, idéale pour les points noirs.
  • Noyau d’abricot : Elle convient à tous types de peaux, cependant, elle est spécialement utilisée pour redonner de l’éclat si vous avez un teint terne.
  • L’huile de calophylle : Cette huile a une odeur très particulière et est d’aspect très épaisse et pâteuse  mais est très efficace pour vos cernes.
  • L’huile de noisette : Elle est nourrissante, et hydratante, c’est ma préférée pour traiter les peaux à tendance particulièrement acneiques, elle régule le sébum et adoucit la peau.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile d’argan, de tournesol, de nigelle, ou encore d’argousier.

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de Calophyllum Inophyllum bio - 50 ml
Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml

Les huiles végétales à proscrire absolument pour limiter l’acné 

  • L’huile de graine de Lin, de germe de blé, de noyaux de pêche, l’huile de coco, de rose musquée, de palme, le beurre de cacao, de soja, de macéra de carottes.

La solution pour l’acné à travers les Huiles essentielles

La préparation des solutions acné faite maison : 

L’Acné rebelle (mycrokystes)

Ingrédients :

  • 1 huile végétale conseillée plus haut dans cet article. Il est même possible d’en mélanger 2 ou 3
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • L’huile essentielle de géranium

Dosage :  Pour un flacon de 30 ml, mettre 25 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de Cèdre de l’Atlas, et 1 ml d’HE de géranium

Application:  Tous les soirs avant de se coucher, et le matin si vous ne sortez pas de chez vous 😉

 

Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile essentielle Cèdre de l'Atlas - 10 ml

Acné classique (récurent)

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de géranium
  • L’Huile essentielle de genévrier
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle d’encens

 

Dosages : Pour un flacon de 30 ml, mettre 23 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de genévrier, 2ml d’HE de géranium et 1 ml d’HE d’encens.

Application : Tous les soirs en traitement de fond. Faites une pause d’une semaine tous les mois.

Huile végétale vierge à l avocat  bio - 100 ml
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile Essentielle Genévrier (Rameaux et Baies)  - 10 ml

 

La Solution pour les cicatrices d’acné

 

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de Lavande
  • L’Huile essentielle de Immortelle (Hélichryse) 
  • L’huile essentielle de romarin

Dosages : Pour un flacon de 10 ml, mettre 6ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE de Lavande, 1 ml d’HE d’ Hélichryse, 1 ml d’HE de romarin.

Pour les cicatrices récentes, appliquer matin et soir pendant 10 jours. Pour les cicatrices plus anciennes, il faudra compter plusieurs mois pour les voir disparaitre.

Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml
Huile Essentielle Hélichryse - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

La solution pour avoir une plus belle peau

  • Bien dormir, le sommeil nous donne l’air reposé(e) et améliore le teint
  • Bien s’hydrater: de l’intérieur (boire de l’eau), comme de l’extérieur (appliquer une crème hydratante bio ou une huile végétale). Une bonne hydratation améliore l’élasticité de la peau
  • Faire un gommage naturel par semaine pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface de la peau
  • Faire un masque à l’argile par semaine car l’argile absorbe le surplus de sébum présent
  • Ne désinfectez plus vos boutons avec de l’alcool à 70 ou 90 degrés car il est beaucoup trop agressif, il brûle votre peau. Remplacez-le par l’huile essentielle de tea tree !

 

 

Comme je vous le précisais en début d’article, les recettes sont à appliquer en surface de la peau. Par ailleurs, si vous souhaitez combattre l’acné à la source, je vous encourage à améliorer votre hygiène de vie.

L’acné est en grande partie la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. En effet, certains aliments sont à proscrire (le pain blanc, les sucres raffinés ajoutés, les sodas, l’alcool).

Si votre acné est d’origine hormonal il sera plus judicieux de consulter votre gynécologue pour les femmes en envisageant un moyen de contraception plus adapté.

Lorsque vous faites vos recettes et préparations, je vous conseille de faire de petites quantités car certaines huiles peuvent s’oxyder, il est donc conseillé de prendre un flacon teinté. Si au bout de quelques temps leur odeur change, jetez le flacon car elle seront devenues comédogènes en s’oxydant, et donc mauvaises pour votre peau.

 

 

*HE = Huile Essentielle

*HV = Huile Végétale

*1 ml = 25 gouttes d’Huile essentielle

 

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

sed neque. Praesent id amet, suscipit pulvinar vulputate,