stress sophrologie

 

La sophrologie est une solution reconnue efficace pour soigner le stress. Elle est axée sur la détente corporelle et mentale qui vous permet d’être à l’écoute de votre corps. Grâce à l’accompagnement du sophrologue et à des exercices pratiques, vous vous imprégniez et pérennisez cette sensation de détente, de bien-être et de sérénité dans votre corps et votre esprit sur le long terme et diminuez ainsi votre niveau de stress.

Comment cette pratique naturelle peut-elle être si efficace sur le stress en quelques semaines et pourquoi améliore-t-elle si bien votre état de santé ?

La Sophrologie, pour qui… et pourquoi ?

 

La Sophrologie est une thérapie naturelle vous permettant d’évacuer vos tensions et d’installer le calme en vous en étant à l’écoute de vos ressentis physiques et mentaux.

On peut définir la Sophrologie par la « science de l’esprit harmonieux ». C’est une thérapie relativement courte que vous pouvez réaliser généralement en moins de 3 mois pour diminuer considérablement votre stress quotidien.

Pour cela, le sophrologue vous guide et vous montre le chemin, vous accompagne grâce à programme personalisé et des exercices.

L’objectif de la thérapie est défini au premier rendez-vous. Le but est de vous rendre autonome sur cette pratique que vous pourrez ensuite exercer en tout liberté chez vous. Cette notion d’autonomie est importante car elle vous permet à l’issue de quelques séances, de pratiquer seul(e). Vous gagnez ainsi au fil des séances confiance en vous.

La sophrologie est inspirée de plusieurs pratiques comme le yoga ou l’hypnose. En Sophrologie, on parle d’une part de détente musculaire : c’est là que l’on va rejoindre le yoga par des exercices axés sur la respiration et des mouvements corporels doux. Ce sont des exercices qui se pratiquent debout ou assis en quelques minutes seulement.

La respiration et les exercices de relaxation permettent d’accéder dans un premier temps à un relâchement musculaire et corporel.

Dans un second temps, on va consacrer une grande partie de la séance sur une détente mentale, c’est là que l’on rejoint l’hypnose. Le client va fermer les yeux et se laisser guider par la voix du Sophrologue. Il va atteindre un état de relâchement proche du sommeil, mais restera conscient toute la durée de la séance. C’est pendant cette période de relâchement que l’efficacité du Sophrologue fait tout son effet !

Tout le monde peut pratiquer la Sophrologie, dès l’enfance (5 ans) , aux personnes en bon état de santé comme en état pathologique, ou en paralllèle d’un traitement médical, aux personnes agées.

La Sophrologie permet donc dans un premier temps une détente physique et mentale.. mais pas que ! C’est une thérapie, elle va donc au-delà du relachement…

solution stress

 

Comment la Sophrologie vous permet-elle de diminuer votre stress ?

 

Pourquoi réagit-on au stress ?

Le stress nous prévient d’un « danger » et nous met en alerte. Ce danger est vécu différemment d’une personne à l’autre, selon notre appréciation des situations, nos « filtres » et notre vécu (expériences passées).

Une situation de stress peut provoquer des effets désagréables sur notre corps et notre mental telles que des palpitations, des crises d’angoisse, ou encore de la peur… Le stress, en lui-même n’est pas spécialement négatif ou nocif, il est simplement présent pour nous mettre en situation de vigilance pour réagir, tout simplement à une alerte d’une situation extérieure.

Nous réagissons, en effet, tous d’une manière différente au stress, mais, dans la plupart des cas, on va dépenser énormément d’énergie pour tenter d’y résister.

Dès lors où cette résistance s’installe en nous, on va développer des contractions musculaires, ou subir des ruminations mentales pour tenter de trouver une issue à notre situation problématique.

Cette résistance peut entrainer de la fatigue mentale, et même au-delà, d’autres problèmes physiques : réactions cutanées (de l’exzema ) une charge mentale intense, burn-out, dépression, irritabilité, problèmes digestifs…

Pourquoi avoir recours à la sophrologie pour réduire le stress quotidien ?

Le stress est le fléau des temps modernes. Il est la source de mal-être de bon nombre d’entre nous. Il n’épargne personne : enfants, adolescents, adultes, mères de famille, chefs d’Entreprises. Chacun peut être touché à une période de sa vie.

Cela peut-être temporaire, ou permanent : soucis financiers, mariage, divorce, un examen à passer, une situation professionnelle stressante…

La sophrologie, au-delà de la période de consultation de quelques semaines, va vous permettre de conserver vos bonnes pratiques et ancrer en vous de nouvelles habitudes de vie. La sophrologie agit sur le stress dans le sens où elle va développer chez vous une prise de conscience sur votre manière de voir le monde extérieur et de vivre les évènements quotidiens.

En effet, le Sophrologue ne va pas changer votre vie, ni les éléments qui la composent. En revanche, nous allons vous apprendre à les appréhender d’une manière différente afin de vous guider vers la sérénité.

A la suite des séances, vous pourrez alors poursuivre en totale autonomie et en retirer des bénéfices dans le temps.

 

sophrologie gestion stress

Comment la Sophrologie fonctionne pour diminuer le stress ?

 

Le fondateur A. Caycedo a déterminé que l’efficacité de la Sophrologie réside dans un état de conscience proche du sommeil : on l’appelle l’état de conscience Sophronique. Dans cet état de conscience, le mental est « débranché » ou sur pause, et seuls les ressentis prennent place : pas d’analyse, pas de jugement… C’est pourquoi le sophrologue va emmener son client dans cet état à chacune des séances pour lui faire passer un ou des message(s) que le client va intégrer non seulement le jour-même, mais également les jours suivants.

C’est la raison pour laquelle on laisse au moins 5 jours entre 2 séances, pour permettre au corps et au cerveau d’intégrer pleinement la séance précédente.

La Sophrologie est une thérapie courte; c’est ce qui fait que cette méthode est très utilisée pour les personnes stressées. En effet, il est fréquent que l’on veuille obtenir des résultats rapides lorsque l’on veut quelque chose !

Les séances rapprochées à raison d’une par semaine, couplées aux exercices à réaliser chez soi permettent d’en retirer des bénéfices rapidement.

La sophrologie permet de prendre du recul sur la situation, puis sur ses propres émotions. Avec un peu d’entrainement, on parvient à être l’observateur de ses pensées, de son comportement. Cette prise de conscience déclenche ensuite un comportement différent face aux situations que vous allez être amenés à vivre ensuite.

La thérapie est un cheminement, lorsque l’on est volontaire et l’on se donne les moyens de réussir, on obtient alors les résultats souhaités.

 

Les différentes techniques utilisées en sophrologie pour réduire le stress 

 

Pour atteindre l’objectif fixé en début d’accompagnement, le sophrologue détient plusieurs outils tout autant efficaces les uns que les autres et surtout complémentaires.

1. La respiration contrôlée et profonde va permettre d’abaisser le rythme cardiaque, ainsi d’apaiser le client. Elle va être utilisée dans tous les exercices et sera le point de départ de la gestion du stress et des crises d’angoisse.

Les exercices de respiration vont permettre une meilleure oxygénation ainsi qu’une meilleure gestion des émotions. La respiration, tout comme lorsqu’on la pratique en yoga, permet d’obtenir plus de concentration.

2. Les exercices de relaxation : Selon l’intention qui leur sont associée, ils vont permettre, d’évacuer les tensions, de lâcher-prise, de se relâcher, de prendre conscience ou focaliser son attention sur un point précis.

3. La Sophronisation (la voix du Sophrologue qui guide son client) permet d’accéder à ce « demi-sommeil » et se sentir détendu et relâché.

4. La visualisation projette le cerveau dans des situations positives vécues ou imaginaires.

5. L’ancrage est le fait de s’impreigner de cet état de bien-être ressenti pendant la séance pour reproduire et pérenniser les ressentis.

6. Les suggestions positives : elles conditionnent en quelque sorte le cerveau à axer ses pensées sur le coté « positif » de chaque évènement ou situation vécue.

La répétition de ces techniques, choisies selon votre problématique, va permettre une évolution de votre manière d’aborder les situations de la vie qui peuvent vous sembler stressantes.

 

gestion stress sophrologie

Comment se déroule une séance ?

 

Une séance de Sophrologie prend sa source dans la problématique du client. Après une période d’échanges, le/la Sophrologue et son client fixent un objectif à atteindre à l’issue des séances proposées (8 à 10 séances en général).

Une séance est composée d’une période d’échanges verbaux, puis d’exercices de relaxation. La séance dure généralement 1h. Les deux parties fixent ensuite ensemble un travail à effectuer par le client entre 2 séances (réalisation des exercices à la maison ).

La thérapie est d’autant plus efficace si le client s’implique entièrement dans sa progression en effectuant un travail de son coté également.

 

La sophrologie peut agir également sur d’autres problématiques de l’individu

C’est une thérapie qui va vous permettre de :

  • Mieux gérer ses émotions, la douleur, les angoisses
  • Se préparer à un événement important / stressant (permis de conduire, BAC, examens, entretiens)
  • Refaire sa vie, rencontrer des gens, aller au-delà de sa timidité
  • Préparer un accouchement.
  • Renforcer sa confiance en soi
  • Développer l’estime de soi
  • Améliorer son sommeil (endormissement et réveils nocturnes)
  • Gérer
  • Augmenter sa concentration
  • Gérer ses peurs & phobies
  • Prendre du recul
  • Gérer la douleur
  • Renforcer son métabolisme

 

On traitera pour autant, un seul problème à la fois. Les séances sont orientées avec une intention particulière et un objectif défini à l’avance avec le client.

 

Pour vivre plus serein(e) et moins stressé(e), apprenez à prendre du temps pour vous, quelques minutes chaque jour suffisent… pour être à l’écoute de vos ressentis, du message que votre corps vous fait passer. Notre mental a besoin de faire des pauses, de nous reconnecter à notre nature sans vivre en courant systématiquement après le temps et les obligations.

Le but de la Sophrologie est la prise de conscience du client de son propre état actuel, puis de l’accompagner vers ses objectifs de vie. Un bon sophrologue n’apporte pas la solution sur un plateau, mais au contraire, va démontrer au client, qu’il détient, en lui, les ressources nécessaires pour l’amélioration de sa situation.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

at quis, quis sem, ut nunc neque.
0 Partages