Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Temps de lecture : 2 min

 

digestion difficile

La période des Fêtes de fin d’année peut s’avérer être chargée en repas. On enchaîne les rendez-vous familiaux, on se retrouve autour des plaisirs de la table, des délices culinaires tellement bons pour nos papilles, mais… moins pour notre digestion ! Difficile de refuser ce délicieux vin blanc qui accompagne le fois gras, ce somptueux plateau de coquillages, cette magnifique dinde de Noël, puis les 13 desserts provençaux de mamie… Bref, l’heure de la digestion arrive et là…. c’est le drame ! Sachant qu’il faut recommencer le lendemain en famille.

Quels sont les symptômes d’une digestion difficile ?

La digestion difficile se caractérise par des brûlures d’estomac, une lourdeur ou un gonflement de l’estomac (partie haute du ventre), des nausées, ou encore des ballonnements. Rien de très agréable dans tous les cas.

 

Les 3 Remèdes naturels pour favoriser la digestion :

  • Buvez de l’eau avant les repas

Tout d’abord, avant même de commencer un repas, vous pouvez boire un grand verre d’eau (20 à 30 minutes avant). D’une part, parce qu’il est important de bien s’hydrater, mais également car il est déconseillé de boire une grande quantité d’eau pendant le repas. En effet, cela a pour conséquence de ralentir la digestion.

  • Mastiquez bien des aliments

Une bonne mastication laisse beaucoup moins de travail à votre estomac (vous lui “mâchez le travail” !). En effet, cela semble normal, mais on oublie souvent ce détail important.

  • Prenez l’air

Après un repas copieux, il est préconisé de pratiquer un sport doux pour favoriser la digestion. Privilégiez une marche en pleine nature qui favorisera le transit et couvrez-vous bien pour ne pas attraper froid !

 

 

Les 4 ingrédients pour soulager une digestion difficile :

 

1. Le radis noir  :

Le Radis noir est une plante qui favorise la digestion. Il apaise les ballonnements, entraine une meilleure élimination des toxines et draine le foie. Il est possible de le consommer soit en légume directement ou alors sous forme de gélules (conseillé dans ce cas pour les excès alimentaires).

Le radis noir est d’une grande utilité en cas de troubles intestinaux. Ses propriétés antiseptiques aident à lutter contre les infections.

Outre la digestion, le radis noir contribue également au renforcement de notre système immunitaire et  permet ainsi de lutter contre les maladies hivernales.

 

Radis noir bio - 120 gélules végétales

2. Le charbon végétal:

Le charbon agit directement sur le système digestif. Il absorbe les gaz, liquides et toxines accumulées dans le corps. Il fait l’effet « ventre plat » car ses propriétés permettent de réduire les ballonnements intestinaux et permet également de dégonfler le ventre grâce à son absorbsion efficace.

Le charbon agit en éliminant les bactéries de l’instestin et en aidant à évacuer les résidus de pesticides du corps.

Outre la partie “digestive”, le charbon végétal permet également de faire disparaitre plus rapidement les boutons et problèmes de peau tel que l’acné.

Charbon végétal et argile - 60 gélules
Charbon Végétal Activé 200 mg - 120 Gélules

3. Boire des tisanes de camomille ou menthe poivrée :

Ces 2 plantes sont des anti-inflammatoires intestinaux et urinaires. Elle vont aider le corps à drainer et éliminer tout en apaisant les parois de l’intestin.

Infusion Digestion bio - 20 sachets

4. Le Bicarbonate alimentaire :

Il a la particularité de neutraliser les acides du tube digestif. A prendre 2h après un repas copieux (il présente une forte concentration de sel et est ainsi déconseillé aux régimes sans sel et insuffisances rénales).

 

 

 

6 Huiles Essentielles pour vous soulager

  

Pour faciliter la digestion, il existe 6 huiles essentielles différentes : 

Inutile d’acheter les 6 pour obtenir le même objectif, une à deux de ces huiles suffiront à vous remettre sur pieds. Pour rappel, une huile essentielle, à elle-seule, permet de traiter un bon nombre d’autres symptômes que celui-ci.

 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée  

La menthe poivrée permet de mieux digérer. Elle va être utile en cas d’indigestion, et va permettre de calmer les nausées et vomissements. C’est un anti-inflammatoire intestinal, c’est à dire qu’elle va apaiser l’intestin et de ce fait, votre digestion. 

 

2 modes d’utilisation possibles : 

  1. Diluez 2 gouttes dans une huile végétale (amande douce, coco, noisette…) et appliquez sur le ventre au niveau de l’estomac. Renouvelez l’opération toute les 2/3 heures.
  2. Mettez 2 gouttes dans une boisson (thé) ou sur un comprimé neutre puis avalez. (max 3 fois par jour). 

 

  • L’Huile essentielle de citron  

Cette huile essentielle permet de faire un grand nettoyage du corps en éliminant les toxines présentes notamment dans l’intestin. Elle nettoie les paroies et emporte avec elle ce que votre organisme doit éliminer. Ainsi, il est préconisé en période de fêtes et de surconsommation de nourriture, de nettoyer notre organisme. 

 

 

Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml
Huile essentielle Citron - 10 ml
  • L’ Huile essentielle de Basilic

Le basilic est souvent utilisé en cuisine pour aromatiser les repas tels que les viandes ou les pâtes. Il est recommandé pour le bon fonctionnement instestinal. Ainsi, il sera bénéfique pour vous en cas de digestion difficile par ses propriétés qui permettent de réduire les gaz et fluidifier la digestion lourde.

Comment l’utiliser ?

Mélangez avec une huile végétale (amande, coco, noisette) Appliquer sur le haut du ventre et massez légèrement.

Usage interne possible : Mettre 2 gouttes dans une cuillère de miel (max 6 gouttes / 24h).

 

  • L’ Huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse a des propriétés tonifiantes et une odeur douce et agréable. Cette huile est un stimulant digestif, et permettra ainsi de faciliter le transit. De plus, elle détoxifie le foie et les reins et est reconnue efficace suite aux excès d’alimentation.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 2 gouttes (mélangez-les dans une huile végétale) sur le haut du ventre.

A diffuser dans une pièce.

 

  • L’Huile essentielle de Romarin à Verbénone

Tout comme la basilic, le romarin fait partie de nos assiettes. On l’utilise notamment avec les viandes car il aide à la digestion lors de repas copieux. Il est ainsi préconisé soit de se masser le dessous des pieds, soit directement sur la zone concernée, c’est-à-dire masser légèrement le haut du ventre (au niveau de l’estomac)

Comment l’utiliser ?

Mettez 2 gouttes de Romarin mélangées dans de l’huile végétale et appliquez sur le ventre.

 

Huile Essentielle Pamplemousse - 10ml
Huile essentielle Basilic Tropical - 10 ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

Pour (ré)ouvrir l appétit :

  • L’Huile essentielle d’orange douce :

Les huiles essentielles issues d’agrumes permettent de nettoyer, purifier et apaiser les troubles digestifs. Cette huile essentielle permet d’ouvrir l’appétit et de se préparer au repas à venir.

 

Après un repas copieux, il est préconisé de faire de l’exercie physique tel qu’une marche dans la nature afin de stimuler la digestion. Il n’est pas exclu de jeûner afin de mettre votre organisme au repos complet entre 2 repas (consommez des bouillons et tisanes uniquement).

Écoutez votre corps au maximum pour être en harmonie avec ses besoins, ne vous forcez pas, et privilégiez les moments de repos et de détente entre 2 réunions familiales.

Partagez sur les réseaux !
Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

fatigue hivernale

La fatigue hivernale n’est pas une fatalité !

 

L’Hiver est une magnifique période lorsqu’on est en montagne, à la neige, au chaud dans un chalet, avec la cheminée qui crépite, un bon bol de chocolat chaud fait maison et des petits sablés de Noël…

Cependant, lorsque l’on travaille, que le soleil fait une mince apparition tous les 3 jours et que l’on est malade et enrhumé l’hiver n’a en ce sens, rien de très charmant. Fatigue physique, baisse de moral, de motivation, difficultés à sortir du lit, envie de rien …

Comment affronter l’hiver physiquement dans de bonnes conditions ?

Votre corps est votre « temple », vous seul(e) êtes chargé(e) d’en prendre soin.

Certaines périodes comme les fêtes de fin d’année sont chargées pour l’organisme. De ce fait, votre corps se fatigue, ne serait-ce que par la digestion en elle-même qui prend une énergie folle à éliminer les surcharges.

Quoi qu’il en soit, avant ou après les fêtes, il est bon pour le corps de faire un bonne cure de détox, mais aussi de renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Par ailleurs, il existe d’une part des moyens naturels, et d’autre part différentes cures pour remettre l’organisme à flot dans de bonnes conditions.

Les 7 astuces pour éviter la fatigue hivernale 

  • Dormez !

On a tendance à sous-estimer nos nuits de sommeil, mais elles sont tellement réparatrices ! Le sommeil est indispensable, il remet naturellement notre corps sur pieds. En effet, dormir permet aux cellules du corps de se renouveler, la respiration ralentit. Le cerveau, quant à lui, intègre et trie un bon nombre d’informations absorbées au cours de la journée.

Pensez à bien vous détendre avant d’aller vous coucher, en lisant un livre plutôt que regarder la TV par exemple. Vous pouvez également prendre 5 minutes pour méditer avant de dormir afin de favoriser les conditions de sommeil. Enfin, si les méthodes d’endormissement naturelles ne vous conviennent pas, vous pouvez vous aider également avec des compléments alimentaires.

👉 Lire mon article ici pour mieux dormir.

Sommeil Bio - Endormissement rapide - 120 gélules
  • Fuyez le stress 

Ne vous laissez pas envahir par le stress! Stresser vous prend une énergie incroyable, et malheureusement ne résout aucun de vos problème. Tentez au maximum au cours de la journée d’apaiser votre mental, apprenez à relativiser et prendre du recul sur les situations stressantes.

👉 Lorsqu’une situation vous dépasse émotionnellement, , trouvez votre exutoire :

– Écrire pour clarifier vos idées

– Prendre l’air

– Fermer les yeux et méditer 3 minutes

– Se concentrer sur sa respiration

– Faire de sport

– Parler avec un/une ami(e), une collègue

👉 Écoutez-vous : de quoi avez-vous besoin, là, maintenant pour vous sentir mieux ? Apprenez à satisfaire vos besoins autant que possible pour vous sentir mieux.

Vous pouvez boire des tisanes à base de plantes au cours de la journée. Les plantes ont un effet relaxant !

Infusion Sommeil Bio - 20 sachets
  • Allégez vos journées 

En hiver, notre corps reçoit moins de soleil, et a moins d’énergie que l’été. Ne prévoyez pas trop d’activités fatigantes, courses ou autre. Différez, planifiez, et reportez à plus tard les activités qui ne sont pas urgentes à réaliser.

Il est primordial de respecter son propre rythme naturel. En effet, si vous vous forcez à réaliser bien plus que vous le pouvez, vous risquez alors de subir d’une part la fatigue morale, et d’autre part,  la fatigue physique : organisez-vous, déléguez et.. apprenez à dire NON !

 

  • Adaptez votre alimentation à la saison 

Consommez des fruits et légumes frais et de saison : (l’application YUKA est top pour ça)

Dès le matin au réveil, optez pour un bon jus d’orange pressé (fait maison) et un kiwi ou une banane.

 

  • Faites une cure de Propolis

La Propolis est une matière fabriquée par les abeilles, un mélange de cire et de résine, donc 100% naturelle.

Elle est considérée comme un antibiotique naturel qui permet au corps de lutter contre les infections de toutes sortes. Elle renforce la résistance de votre organisme et vous aide ainsi à éviter la fatigue hivernale.

Extrait de Propolis noire française - 15 ml
  • Faites une cure de Magnésium

Le magnésium est indispensable à l’organisme. Il est également considéré comme un anti-stress naturel.

Certains aliments sont à privilégier pour renforcer le corps en magnésium :

– Le chocolat noir

– Les amandes

– Les sardines

– Le tofu

Si vous avez l’impression que la fatigue perdure malgré de bonnes nuits de sommeil, une cure de magnésium peut donner un bon coup de boost à votre corps.

Magnésium marin - Vitamine B6 - 120 gélules
  • L’Extrait de pépins de pamplemousse,

Il permet de renforcer les défenses immunitaires naturelles du corps pour affronter l’hiver avec une très bonne base physique. Tout comme la Propolis, il est considéré depuis de nombreuses années comme un antibiotique naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse va renforcer votre corps contre la fatigue hivernale en agissant sur :

– Les infections du système digestif

– Les rhumes, infections ORL, angines, otites…

– Infections urinaires, génitales

– Les fatigues chroniques

– Améliore la santé des : pieds, ongles, cheveux, peau, bouche

Citro plus bio 800 extrait de pépins de pamplemousse bio EPP - 100 ml

Il existe bon nombre de cures hivernales, je vous en ai citées 3, qui pour moi sont les principales, cependant, le plus important est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Testez, observez, ressentez votre corps, les différences constatées, avant, après, et.. écoutez votre corps, tout simplement, il est le mieux placé pour vous parler !

Vous l’aurez compris, c’est un ensemble d’habitudes saines à mettre en place pour prendre soin de vous, vous chouchouter. Investir en soi est le meilleur investissement pour aller au bout de vos projets.

Être en bonne santé n’a pas de prix !

 

Partagez sur les réseaux !
Comment soigner une gastro rapidement ?

Comment soigner une gastro rapidement ?

 

Comment soigner une gastro rapidement et efficacement ?

Temps de lecture : 2 min

 

soigner une gastro
Comme chaque année, lorsque l’hiver pointe son nez, notre corps est alors exposé à des milliers de virus (les enfants les ramènent de l’école, dans les transports en commun, sur les poignées de portes) les germes se trouvent vraiment partout. Les maladies par défaut ne sont pas agréables, mais alors la gastro… c’est la pire des maladies hivernales, non ?

Si une maladie vient frapper à notre porte, c’est qu’il y a une faille dans notre système immunitaire : il est donc préconisé de le renforcer. Nous allons voir dans cet article un moyen super-efficace pour soigner une gastro rapidement grâce, entre autre, à une huile essentielle magique.

Comment éviter d’attraper une gastro ?

 

On nous le répète très souvent, mais ça fait partie des classiques : Lavez-vous les mains très souvent en hiver, les poignées de portes, le téléphone, le volant de la voiture sont des nids à germes.

Par ailleurs, pour éviter d’être victime d’une gastro ou toute autre maladie hivernale, il est conseillé de renforcer son système immunitaire :

1 . Renforcez votre système immunitaire en hiver 

  • Mangez sainement Cuisinez le plus souvent possible vous-mêmes vos repas pour éviter d’ingérer des additifs et produits industriels. Choisissez autant que possible une alimentation vivante et énergisante. Vous pouvez prendre des vitamines par exemple, à base de fruits et légumes compressés. Et pour finir.. évitez le sucre !
  • Pratiquez une activité physique :  Sortez prendre l’air, le soleil, marcher, bouger
  • Respectez votre rythme de sommeil : Dormez tôt si possible pour vous lever plus tôt le matin : on est beaucoup plus productif le matin (découvrez le Miracle Morning !)
  • Réduisez les toxiques Toxines générées par notre corps et toxiques provenenant de l’extérieur (voir l’article : Comment détoxifier mon corps )
  • Prenez soin de vous 

 

Citro plus bio 800 extrait de pépins de pamplemousse bio EPP - 100 ml

2. Préparez votre corps à lutter contre les virus 

Vous pouvez créer vous même « La recette qui tue (les microbes) » :

 

Préparez dans un flacon de 30 ml :

  • 3ml d’huile essentielle de Ravinstara
  • 3 ml Eucalyptus radié
  • 1,5 ml de Thym a Linalol
  • Ajoutez à ce mélange 20ml d’Huile Végétale d’amande douce 

Appliquez : 2 gouttes sur le plexus solaire et 2 gouttes dans le dos matin et soir pendant 3 semaines, puis faites une pause d’une semaine toutes les 3 semaines.

 

Ces 3 huiles n’ont aucunes contre indications pour les enfants. Vous pouvez leur mettre pendant la période de risque de contamination ( faire une pause d’une semaine tous les 15 jours).

 

Huile Essentielle Ravintsara - 10 ml
Huile Essentielle Eucalyptus Radié - 10ml
Huile Essentielle Thym Linalol (Doux) - 10 ml

3. Purifiez votre environnement

 

L’intérieur de votre maison peut alors être contaminé si d’autres membres de votre famille sont malades.

Vous pouvez utiliser alors un diffuseur d’Huiles essentielles pour purifier la maison :

👉 Mettez simplement de l’huile essentielle de citron en diffusion (15min toutes les heures).

soigner une gastro

La recette pour soigner une gastro avec des huiles essentielles 

Si vous êtes déjà malade, pour soigner votre gastro, il vous faut :

1 huile essentielle magique : le tea tree (ou arbre a thé) Courez en pharmacie en acheter un flacon ou commandez-le par internet.

Cette huile est fabuleuse, que ce soit pour vous ou pour votre enfant, elle est d’une efficacité incroyable.

Ingrédients et Utilisation :

1 flacon d’huile essentielle de Tea tree (appellé aussi arbre a thé)

1 huile végétale (amande douce, noisette, avocat et si vraiment vous n’avez rien de tout ça, l’huile d’olive de la cuisine fera l’affaire !)

  • Mettez l’huile végétale dans le creux de la main
  • Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Massez vous le ventre dans le sens inverse des aiguilles de la montre (pour ne pas favoriser le transit)
  • Renouvelez l’opération 4 à 6 fois en 24h

⚠️ Ne dépassez pas les doses préconisées, inutile de verser 5 gouttes d’un coup en pensant que vous serez rétabli(e) plus vite. C’est la régularité d’utilisation qui fait que les huiles essentielles sont efficaces.

Huile essentielle bio Tea tree (Arbre à thé) - 10 ml
Huile d'Amande Douce - 100 ml
Ces recettes sont valables pour vous et pour vos enfants. Dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à vous soigner avec les huiles indiquées dans cet article.

Attention, les huiles essentielles ne sont pas toutes adaptées pour les enfants ! (Voir la liste des huiles essentielles pour les enfants ici )

Partagez sur les réseaux !
Comment bien pratiquer le Yoga avec des enfants ?

Comment bien pratiquer le Yoga avec des enfants ?

Comment bien pratiquer le Yoga avec des enfants ?

(et faire en sorte qu’ils aiment ca !)

enfant yoga

Les enfants sont stressés, c’est un fait. En effet, plus d’un tiers des 5-13 ans est en souffrance psychologique.

Les causes de ce stress ? Un environnement familial sous tension (parents eux-mêmes stressés par leur job), échec scolaire, problèmes relationnels à l’école, harcèlement… Bien sûr il existe différents degrés de stress chez nos enfants, mais quoi qu’il en soit, il reste un fléau des temps modernes… 

Même les plus petits y sont sensibles, dès la maternelle, qui ne s’est jamais entendu dire “dépêêêêêêêêêêêche-toi, on va être en retard à l’école! ” Alors, oui on a tous un rythme à tenir, mais en parallèle, il est important de prendre soin de soi, de sa famille et de se réserver des moments de détente avec nos loulous.  

Les professeurs de Yoga pour enfants ont cette philosophie de capturer le temps présent. Leur approche se fait par le jeu, ils amènent les enfants dans des positions de Yoga sans même qu’ils s’en rende compte !

Le yoga pour enfant est en plein essor ces derniers mois en Europe. Cette activité ludique apporte vraiment des bienfaits incroyables sur votre enfant.

On a tendance à s’imaginer que notre enfant ne tiendra pas en place lors d’un cours ou alors sera trop turbulent pour ce type d’activité. Détrompez vous, le yoga pour enfant n’a rien d’ennuyant ni statique, au contraire les enfants se retrouvent complètement dans leur élément.

Le Yoga amuse les enfants

Le Yoga pour enfant est une activité ludique. Tant que l’apprentissage passe par le jeu ils coopèrent complètement, il ne s’agit pas du tout de les contraindre ni de les forcer, au contraire. Ils s’amusent tout en se connectant à leur force intérieure.

Si vous ne connaissez pas le Yoga pour enfant ou le déroulé d’une séance, vous pouvez découvrir, dans un premier temps grâce aux vidéos que l’on peut trouver sur Internet. Je vous mets un lien en bas de cet article pour découvrir les vidéos de Marianne Provost, une professeure de Yoga Canadienne qui a fait de sa passion son métier.

Comment se déroule une séance de Yoga pour enfant ?

Tout comme les adultes, il est conseillé d’avoir une tenue confortable (leggings, jogging) pour pouvoir prendre la place nécessaire et faire tous les mouvements souhaités. Il est conseillé également d’avoir un tapis de yoga ainsi qu’une serviette (pour l’hygiène).

La prof de yoga leur fait faire des mouvements tout en racontant une histoire. Pour se baisser par exemple elle leur dira d’aller cueillir une fleur à leurs pieds, pour le souffle et la respiration elle leur indiquera de souffler fort sur un ballon… Les enfants vivent une histoire et s’imaginent acteurs de celle-ci pendant le cours de Yoga, de ce fait ils sont complètement dans leur monde (imaginaire).

Le Yoga détend les enfants 

La méditation, elle aussi a ses idées reçues dans le sens ou l’on s’imagine en tailleur perché en haut d’une montagne par exemple. En réalité, la méditation, c’est se vider la tête de toutes pensées. 

Les enfants, contrairement aux adultes vivent, dans l’instant présent. Il est ainsi beaucoup plus facile pour eux de pratiquer la méditation contrairement à nous. Il suffit de les guider dans la respiration profonde et ils se concentrent uniquement là dessus. Je le pratique souvent avec le plus jeune de mes enfants qui panique dès qu’il se blesse, je lui dis: ” Allez, on fait la respiration yoga” et il se met à arrêter de trembler et à respirer profondément. C’est magique ! 

yoga pour enfants

Les enfants sont stressés

 

On a tendance à sous-estimer cette réalité. En tant qu’adulte, on est souvent préoccupé finalement, par le travail, le rythme de notre quotidien, les soucis.

L’enfant, lui aussi a ses problèmes, et à son échelle, ils sont tout aussi importants que les nôtres. L’école reste une source principale de stress (relations avec les autres, notes, professeurs). Le yoga permet aux enfants d’évacuer le stress absorbé lors de leur expérience scolaire.

 

 

Passer du temps de qualité avec son enfant

Pour pratiquer le yoga pour enfants, vous avez 2 possibilités. Soit vous disposez de temps pour vous rendre aux cours : Il existe des cours uniquement pour les enfants, ou alors des cours parent/enfant. Si vous manquez de temps (c’est un peu mon cas), vous pouvez vous organiser des moments au calme, à la maison en famille pour le pratiquer ensemble (avec des programmes en vidéos).

Ces moments de détente sont vraiment des moments précieux pour votre enfant, d’une part, qui ne demande qu’à passer du temps avec vous, mais également pour vous. On a bien souvent l’impression que la vie défile et que l’on ne profite pas assez, mais c’est quoi  ” profiter ” en réalité ? C’est vivre l’instant présent, un bon moment et ancrer ce moment particulier et précieux.

Les bienfaits sur le physique : Ce que le yoga apprend à votre enfant

  • La méditation : Nous l’avons vu précédemment, le yoga est lié à la méditation et permet de désencombrer leurs petites têtes.
  • La respiration : bien respirer, ce que nous adultes ne savons pas faire (bien souvent). Une respiration profonde, régulière, qui évacue les tensions du corps.
  • La digestion : La respiration entraine par ailleurs une meilleure digestion
  • La souplesse : La pratique des mouvements en douceur
  • La connaissance de son corps : La prise de conscience de son propre corps, de l’espace

 

Pour accéder aux vidéos de Marianne Provost, professeure de Yoga pour enfants au Canada : CLIQUEZ ICI

 

yoga enfant
Tapis yoga bleu
legging yoga noir
legging mandala

Partagez sur les réseaux !
Les 3 principes du Yoga pour vous libérer de vos douleurs et vous apporter la sérénité intérieure

Les 3 principes du Yoga pour vous libérer de vos douleurs et vous apporter la sérénité intérieure

Comment le Yoga et la respiration peuvent-ils vous libérer de vos douleurs et vous apporter la sérénité intérieure ?

respiration yoga

Depuis quelques années, la pratique du Yoga a littéralement explosé en France, d’une part pour nous, adultes, mais également pour nos enfants. En effet, il permet notamment pour faire face au stress quotidien, aux angoisses, aux insomnies, au mal de dos, mais également pour faire travailler le corps et l’assouplir en douceur. 

Le yoga est une discipline semblable à une gymnastique douce engageant le corps et l’esprit dans une quête d’unité et d’harmonie intérieure. Nous allons découvrir dans cet article d’une part les bienfaits physiques, et d’autre part les solutions et les apports bénéfiques pour l’esprit.

 

La pratique du Yoga : Quelles répercutions sur notre corps ?  

 

Les multiples bienfaits du Yoga restent encore inconnus pour la majorité d’entre nous. Le Yoga peut soigner des maladies telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, digestifs, le mal de dos, les migraines. et bien d’autres symptômes encore. Il nous apporte ainsi par sa pratique régulière le moyen de gérer l’anxiété, le stress et d’améliorer notre ouverture et nos relations aux autres. Pour les enfants, la pratique du Yoga va permettre de les canaliser et améliorer leur concentration.

 

Effectivement, cette pratique d’origine Indienne vise à orienter, en premier lieu, les activités du mental. Cette méthode de relaxation universelle est abordable à tout âge par ses postures accessibles, et ce, peut importe sa condition physique. Les postures pratiquées en Yoga visent à créer des effets bien spécifiques sur une partie du corps, mais aussi sur le mental et l’émotionnel.

 

Le mot YOGA signifie « unir » et « relier », les adeptes du Yoga pourront ainsi commencer à relier et tous les aspects de leur être : les différents corps (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel). En somme, tous les éléments nécessaires pour vivre en harmonie et être heureux !

 

En Inde, le Yoga est un mode de vie à part entière de par sa philosophie de vie incluant plusieurs principes :

 

  • L’attention portée à la respiration
  • L’entretien du corps par les exercices physiques
  • La méditation
  • La quête spirituelle
  • Une bonne hygiène de vie

 

position de yoga

Les 2 Techniques de Yoga pour soigner vos problèmes physiques

 

En premier lieu, la pratique du Yoga, de par ses différents exercices et postures, va permettre une détente physique par la libération des tensions, un assouplissement de vos muscles et va oxygéner votre corps.

 

1. Les Pranayamas : Les techniques de respiration en Yoga 

La respiration est primordiale en Yoga. C’est effectivement l’un des principe de base. 

En réalité, nous respirons habituellement de manière automatique et inconsciente. Or, en Yoga, le souffle « prâna »  et la respiration sont essentiels et ont de multiples effets bénéfiques sur le corps. L’inspiration se fera par ailleurs toujours par le nez et non par la bouche. Elle est importante pour l’équilibre énergétique car elle permet de faire circuler l’énergie vitale.

L’attention portée au souffle, les techniques respiratoires “pranayamas” musclent vos abdominaux  !

Les bienfaits d’une bonne respiration en Yoga :

  • Elimine les toxines : Elle permet de purifier l’organisme et de détoxifier par des « automassages » des organes produits par une respiration consciente, profonde et orientée. 
  • Améliore la circulation sanguine et permet également une meilleure oxygénation du cerveau, du sang et des muscles. 
  • Détend et régénère le corps : On évacue les tensions, les angoisses ainsi que le stress par le souffle. 
  • Favorise la guérison de nombreuses maladies.

 

2. Les Asanas : Les postures pratiquées en Yoga, les clés de la souplesse

 

Les Asanas sont les postures réalisées et tenues parfois plusieurs minutes. Elle sont dérivées de positions et de mouvements naturels réalisés par les animaux et portent d’ailleurs souvent leur nom.

Les Asanas ont un effet puissant sur le corps et l’esprit.

respiration yoga

Les effets des postures de yoga sur votre santé et votre corps :

  • Renforcer les articulations qui deviennent aussi plus mobiles.
  • Tonifier et affiner la silouhette grâce aux étirements pratiqués qui allongent, détendent les muscles et les renforcent.
  • Augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale : Les postures renforcent les muscles qui soutiennent le dos. Idéal si vous avez mal au cou, à la nuque, aux épaules ou au dos.
  • Assouplir de nombreuses parties du corps (hanches, genoux, chevilles…) qui peuvent être tendues en lien avec le stress ou simplement car elles ne sont pas sollicitées fréquemment.
  • Améliorer la digestion par la respiration synchronisée avec les Asanas

Ainsi, en coordonnant la respiration et les postures, la pratique du yoga devient alors plus harmonieuse et transmet un équilibre énergétique à votre corps.

Tapis yoga bleu
legging yoga noir
legging mandala

Le secret de la guérison des blessures émotionnelles

En pratiquant le Yoga, vous allez pouvoir observer une diminution de votre stress quotidien et un certain détachement des choses qui vous empêchent de profiter pleinement de la vie. En effet, dans le monde occidental, notre journée type se résume à « courir après le temps ». Nous avons vu dans la première partie de cet article les 2 premiers piliers du Yoga : La respiration et les postures.

Le 3 ème pilier en Yoga est la méditation. Celui-ci va nous permettre de pratiquer entre autre, la méditation en pleine conscience.

La médiatation, ou concentration “Dharana”  cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir systématiquement vers de nouvelles pensées. La pleine conscience c’est ramener toute son attention sur le moment présent et examiner les sensations ressenties à ce moment là précisément, canaliser son énergie et ses pensées.

L’approche et notre attitude mentale par rapport à l’environnement et les émotions va se modifier. La méditation améliore la concentration, la confiance en soi, permet d’avoir l’esprit plus clair. Elle diminuera l’anxiété, la dépression et permettra ainsi d’accéder à un meilleur sommeil.

 

Les bienfaits de la méditation et effets sur votre esprit :

 

  • Permet l’apaisement du mental et le lâcher prise
  • Booste la concentration en synchronisant les postures et le souffle
  • Permet d’acquérir un recul émotionnel

En résumé, la pratique du yoga permettra de vous octroyer une pause mentale et d’interrompre ainsi vos pensées, ressentir votre corps, et de prendre en somme un recul nécessaire sur les évènements de la vie.

Par ailleurs, au-delà de la pratique physique, le Yoga ouvre de surcroît un nouveau style de vie qui inspire à vivre plus sainement, à mieux s’alimenter et prendre davantage soin de son corps.

 

sangle de yoga rose
brique yoga bleue
chaussettes yoga noires

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

Aliquam Donec facilisis efficitur. dolor. ultricies tempus risus Curabitur quis consectetur