L’Apithérapie pour booster vos défenses immunitaires !

L’Apithérapie pour booster vos défenses immunitaires !

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen) pour le bien-être du corps humain. Ce sont les produits récoltés, sécrétés ou transformés par les abeilles directement. Cette pratique est ancestrale, utilisée depuis des millénaires pour renforcer ou maintenir les défenses immunitaires des êtres humains, mais également des animaux. Les femmes, quant à elles utilisaient l’Apithérapie en complément pour des recettes de beauté.

L’Apithérapie est aujourd’hui un moyen utilisé de manière 100% naturelle pour des traitements en cas d’infection bactérienne, virale, gastro-intestinale, ou encore pulmonaire, que ce soit en préventif ou en curatif, sujet plutôt d’actualité ces derniers temps..

Les abeilles sont vraiment des perles pour nous, humains. Ces travailleuses fabriquent en permanence de fabuleux produits qui permettent à notre corps de renforcer nos défenses immunitaires. Le plus connu se trouve souvent dans notre cuisine, le Miel, mais il en existe 3 autres qui sont la propolis, le pollen et la gelée royale. L’idéal est d’utiliser ces produits de manière préventive pour garder une santé de fer tout l’hiver et ainsi permettre à notre corps de lutter contre les virus plus facilement.

 

Renforcer notre immunité et lutter contre la fatigue hivernale grâce à ces 4 produits fabriqués par les abeilles :

1. Le miel

Le Miel a des vertus incroyables. Il tient sa si bonne réputation de ses propriétés antibactériennes et antioxydants. La consommation régulière d’un bon miel permet en effet de renforcer l’équilibre intestinalOutre son délicieux goût, le miel permet de :

  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Protéger les voies respiratoires
  • Détoxifier le foie
  • Tonifier l’appareil digestif.

 

Il est produit à base du nectar des fleurs. De ce fait, on retrouve des goûts de miels très variés en fonction des fleurs desquelles il est issu (Lavande, châtaignier, romarin, thym, acacia).

Je vous conseille d’acheter le miel directement auprès d’un producteur local si vous le pouvez afin qu’il ait conservé toutes ses qualités et ses bienfaits.

 

L’utilisation du Miel en cosmétique :

Le miel est également utilisé en cosmétiques grâce à ses bienfaits sur la peau. En effet, il est cicatrisant, antibactérien et hydratant.

Il est conseillé de l’appliquer en masque sur le visage, mélangé à une huile végétale (huile de jojoba) et du citron, notamment sur les peaux à tendance acnéique pour nettoyer et purifier les pores en profondeur.

 

 

 

Soignez-vous avec les produits de la ruche

2. Le pollen : L’antibactérien naturel de la ruche

Le pollen est couramment appelé “le steak des abeilles” du fait de sa grande teneur en protéines. La vie de la ruche tourne autour du pollen. Sans pollen, il n’y aurait ni gelée royale ni cire.

Le pollen stimule le système immunitaire. Il est antibactérien et va permettre de ressourcer le corps lors d’une baisse d’énergie, de tonus ou d’une fatigue hivernale. Il va également permettre au corps de mieux lutter contre les virus et les bactéries. Au-delà de l’énergie physique, le pollen, va également stimuler l’énergie cérébrale. Il est recommandé sous forme de cure avant de passer un examen par exemple.

Au-delà de la stimulation des défenses immunitaires, le pollen est également réputé pour diminuer le stress.

Il existe de plus en plus d’allergies au pollen, il est recommandé de consulter un spécialiste avant d’en consommer.

L’utilisation du pollen en cosmétique :

La consommation de Pollen va permettre de renforcer vos ongles et vos cheveux.

3. La propolis : le trésor de la ruche

Le nom parle de lui même : En grec cela signifiait « pro » (devant) « polis » (la cité). Chez les abeilles, la propolis est utilisée pour colmater et enduire leur ruche contre les infections microbiennes. L’image est plutôt parlante d’elle-même, en effet, la propolis fera effet de barrière naturelle contre les virus pour protéger le corps humain.

Initialement, la propolis est une résine récoltée par les abeilles sur les arbres pour assainir leur ruche. De ce fait, elle contient des huiles essentielles, de la cire et de la résine.

La propolis est donc récoltée directement depuis les ruches de nos amies les abeilles pour être ensuite redistribuée dans le but de renforcer notre système immunitaire.

C’est un antibiotique naturel qui permet d’une part de fortifier l’organisme et activer les défenses naturelles, mais d’autre part de lutter contre les virus, microbes et bactéries.

La propolis se consomme sous forme de cure de 21 jours. En cas de grippe ou de grosse fatigue, on va opter pour la propolis noire (ou brune).

Extrait de Propolis bio SANS ALCOOL - 15 ml

4. La gelée royale : la tonifiante de la ruche

 

La gelée royale, elle, est moins répandue dans la ruche. Elle est produite intégralement par les abeilles nourricières à base de miel et de pollen. Plus rare mais tellement efficace, elle est composée de protéines et du sucre naturel. Elle booste le système immunitaire, notamment les globules blancs.

La gelée royale permet de tonifier le corps, et ainsi mieux résister à la fatigue. Elle est reconnue pour être anti-cancérigène, et anti-virale.

 

Son usage est déconseillé aux personne allergiques au miel et au pollen. Il est conseillé de prendre l’avis de votre médecn traitant avant de consommer ce produit.

Préparation dynamisée Bio Gelée Royale française - 10 ampoules

L’Apithérapie est un fabuleux moyen préventif ou curatif de rester en forme toute l’année. En effet, les différents produits de la ruche apportent chacun des propriétés dont notre corps a besoin pour pouvoir lutter contre les virus ou bactéries que l’on croise quotidiennement sur notre chemin. Vous pouvez consommer l’ensemble des produits ou n’en choisir qu’un seul, à vous d’écouter votre corps pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Il existe d’autres moyens de renforcer son système immunitaire : découvrir comment le renforcer grâce aux huiles essentielles.

Partagez sur les réseaux !
Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Digestion difficile après un repas ? Les remèdes naturels pour vous soulager

Temps de lecture : 2 min

 

digestion difficile

La période des Fêtes de fin d’année peut s’avérer être chargée en repas. On enchaîne les rendez-vous familiaux, on se retrouve autour des plaisirs de la table, des délices culinaires tellement bons pour nos papilles, mais… moins pour notre digestion ! Difficile de refuser ce délicieux vin blanc qui accompagne le fois gras, ce somptueux plateau de coquillages, cette magnifique dinde de Noël, puis les 13 desserts provençaux de mamie… Bref, l’heure de la digestion arrive et là…. c’est le drame ! Sachant qu’il faut recommencer le lendemain en famille.

Quels sont les symptômes d’une digestion difficile ?

La digestion difficile se caractérise par des brûlures d’estomac, une lourdeur ou un gonflement de l’estomac (partie haute du ventre), des nausées, ou encore des ballonnements. Rien de très agréable dans tous les cas.

 

Les 3 Remèdes naturels pour favoriser la digestion :

  • Buvez de l’eau avant les repas

Tout d’abord, avant même de commencer un repas, vous pouvez boire un grand verre d’eau (20 à 30 minutes avant). D’une part, parce qu’il est important de bien s’hydrater, mais également car il est déconseillé de boire une grande quantité d’eau pendant le repas. En effet, cela a pour conséquence de ralentir la digestion.

  • Mastiquez bien des aliments

Une bonne mastication laisse beaucoup moins de travail à votre estomac (vous lui “mâchez le travail” !). En effet, cela semble normal, mais on oublie souvent ce détail important.

  • Prenez l’air

Après un repas copieux, il est préconisé de pratiquer un sport doux pour favoriser la digestion. Privilégiez une marche en pleine nature qui favorisera le transit et couvrez-vous bien pour ne pas attraper froid !

 

 

Les 4 ingrédients pour soulager une digestion difficile :

 

1. Le radis noir  :

Le Radis noir est une plante qui favorise la digestion. Il apaise les ballonnements, entraine une meilleure élimination des toxines et draine le foie. Il est possible de le consommer soit en légume directement ou alors sous forme de gélules (conseillé dans ce cas pour les excès alimentaires).

Le radis noir est d’une grande utilité en cas de troubles intestinaux. Ses propriétés antiseptiques aident à lutter contre les infections.

Outre la digestion, le radis noir contribue également au renforcement de notre système immunitaire et  permet ainsi de lutter contre les maladies hivernales.

 

Radis noir bio - 120 gélules végétales

2. Le charbon végétal:

Le charbon agit directement sur le système digestif. Il absorbe les gaz, liquides et toxines accumulées dans le corps. Il fait l’effet « ventre plat » car ses propriétés permettent de réduire les ballonnements intestinaux et permet également de dégonfler le ventre grâce à son absorbsion efficace.

Le charbon agit en éliminant les bactéries de l’instestin et en aidant à évacuer les résidus de pesticides du corps.

Outre la partie “digestive”, le charbon végétal permet également de faire disparaitre plus rapidement les boutons et problèmes de peau tel que l’acné.

Charbon végétal et argile - 60 gélules
Charbon Végétal Activé 200 mg - 120 Gélules

3. Boire des tisanes de camomille ou menthe poivrée :

Ces 2 plantes sont des anti-inflammatoires intestinaux et urinaires. Elle vont aider le corps à drainer et éliminer tout en apaisant les parois de l’intestin.

Infusion Digestion bio - 20 sachets

4. Le Bicarbonate alimentaire :

Il a la particularité de neutraliser les acides du tube digestif. A prendre 2h après un repas copieux (il présente une forte concentration de sel et est ainsi déconseillé aux régimes sans sel et insuffisances rénales).

 

 

 

6 Huiles Essentielles pour vous soulager

  

Pour faciliter la digestion, il existe 6 huiles essentielles différentes : 

Inutile d’acheter les 6 pour obtenir le même objectif, une à deux de ces huiles suffiront à vous remettre sur pieds. Pour rappel, une huile essentielle, à elle-seule, permet de traiter un bon nombre d’autres symptômes que celui-ci.

 

  • L’huile essentielle de menthe poivrée  

La menthe poivrée permet de mieux digérer. Elle va être utile en cas d’indigestion, et va permettre de calmer les nausées et vomissements. C’est un anti-inflammatoire intestinal, c’est à dire qu’elle va apaiser l’intestin et de ce fait, votre digestion. 

 

2 modes d’utilisation possibles : 

  1. Diluez 2 gouttes dans une huile végétale (amande douce, coco, noisette…) et appliquez sur le ventre au niveau de l’estomac. Renouvelez l’opération toute les 2/3 heures.
  2. Mettez 2 gouttes dans une boisson (thé) ou sur un comprimé neutre puis avalez. (max 3 fois par jour). 

 

  • L’Huile essentielle de citron  

Cette huile essentielle permet de faire un grand nettoyage du corps en éliminant les toxines présentes notamment dans l’intestin. Elle nettoie les paroies et emporte avec elle ce que votre organisme doit éliminer. Ainsi, il est préconisé en période de fêtes et de surconsommation de nourriture, de nettoyer notre organisme. 

 

 

Huile Essentielle Menthe Poivrée - 10 ml
Huile essentielle Citron - 10 ml
  • L’ Huile essentielle de Basilic

Le basilic est souvent utilisé en cuisine pour aromatiser les repas tels que les viandes ou les pâtes. Il est recommandé pour le bon fonctionnement instestinal. Ainsi, il sera bénéfique pour vous en cas de digestion difficile par ses propriétés qui permettent de réduire les gaz et fluidifier la digestion lourde.

Comment l’utiliser ?

Mélangez avec une huile végétale (amande, coco, noisette) Appliquer sur le haut du ventre et massez légèrement.

Usage interne possible : Mettre 2 gouttes dans une cuillère de miel (max 6 gouttes / 24h).

 

  • L’ Huile essentielle de pamplemousse

Le pamplemousse a des propriétés tonifiantes et une odeur douce et agréable. Cette huile est un stimulant digestif, et permettra ainsi de faciliter le transit. De plus, elle détoxifie le foie et les reins et est reconnue efficace suite aux excès d’alimentation.

Comment l’utiliser ?

Appliquez 2 gouttes (mélangez-les dans une huile végétale) sur le haut du ventre.

A diffuser dans une pièce.

 

  • L’Huile essentielle de Romarin à Verbénone

Tout comme la basilic, le romarin fait partie de nos assiettes. On l’utilise notamment avec les viandes car il aide à la digestion lors de repas copieux. Il est ainsi préconisé soit de se masser le dessous des pieds, soit directement sur la zone concernée, c’est-à-dire masser légèrement le haut du ventre (au niveau de l’estomac)

Comment l’utiliser ?

Mettez 2 gouttes de Romarin mélangées dans de l’huile végétale et appliquez sur le ventre.

 

Huile Essentielle Pamplemousse - 10ml
Huile essentielle Basilic Tropical - 10 ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

Pour (ré)ouvrir l appétit :

  • L’Huile essentielle d’orange douce :

Les huiles essentielles issues d’agrumes permettent de nettoyer, purifier et apaiser les troubles digestifs. Cette huile essentielle permet d’ouvrir l’appétit et de se préparer au repas à venir.

 

Après un repas copieux, il est préconisé de faire de l’exercie physique tel qu’une marche dans la nature afin de stimuler la digestion. Il n’est pas exclu de jeûner afin de mettre votre organisme au repos complet entre 2 repas (consommez des bouillons et tisanes uniquement).

Écoutez votre corps au maximum pour être en harmonie avec ses besoins, ne vous forcez pas, et privilégiez les moments de repos et de détente entre 2 réunions familiales.

Partagez sur les réseaux !
5 solutions naturelles pour ne plus être victime insomnies

5 solutions naturelles pour ne plus être victime insomnies

insomnies

Ca vous fait rêver d’imaginer dormir une nuit complète sans insomnies 

Combien de nuits avez-vous passées à rester les yeux grand ouverts dans votre lit, à imaginer des scénarios différents pour résoudre les problèmes de la journée…. Les nuits peuvent être longues et agitées quand on ne dort pas !

Il n’y a pas que les médicaments pour retrouver le sommeil : Je vous propose 5 solutions naturelles pour résoudre vos problèmes d’insomnies

 

 

luminosité insomnies

Pourquoi êtes-vous victime d’insomnies? 

 

Le rythme de vos journées est intense ? L’activité mentale systématiquement sollicitée, le planning à respecter entre l’équilibre de vie professionnelle et de vie personnelle, sans parler des enfants à gérer… Quand on prend du recul sur une journée type, on ne se laisse pas 2 minutes de répis. L’hygiène de vie, l’anxiété, la stimulation constante de notre activité cérébrale est une des causes des insomnies.

Je ne vous apprends rien, il n’est pas bon de boire du café ou du thé en excès, regarder la TV, votre ordinateur ou votre portable avant d‘aller dormir… En effet, nous le savons, mais pour autant, nous aimons bien nos petites habitudes.

Que faire pour y remédier ?

Les insomnies touchent 1 personne sur 3 de nos jours. On appelle insomnies les difficultés d’endormissement, les réveils noctures ou encore les réveils (trop) matinaux. Quelque soit la difficulté nocturne rencontrée, elle cause forcément des répercutions sur notre corps dès le lendemain matin. En effet la fatigue amène au manque de patience ou encore à l’irritabilité…

solutions insomnies

1. La technique la plus efficace à appliquer pour se rendormir en pleine nuit : Le Yoga Nidra.

 

  • Materiel requis: Youtube et des écouteurs 😉

Croyez-moi, vous pouvez le pratiquer même si vous n’êtes pas un Yogi confirmé. J’ai fais mes premiers pas dans le monde du Yoga de cette manière. Il existe plusieurs types de Yoga : le Yoga Nidra est celui qui correspond au Yoga de la relaxation.

C’est une relaxation profonde, avec une voix qui vous guide pour vraiment relâcher chaque partie du corps et se détacher des tensions. Les vidéos durent généralement entre 25 et 30 minutes, je n’en ai jamais vu la fin !! Je m’endormais avant, ce qui est plutôt positif vu le but recherché. Je vous encourage vivement à tester cette première technique.

Le Yoga Nidra permet en effet de vous relaxer, et de faire une méditation guidée en même temps.

rituels insomnies

2. Le rituel à mettre en place la journée pour bien dormir la nuit

L’expression « dormir comme un bébé » n’est pas anodine. En effet, ils n’ont pas de préoccupations, de stress ou d’anxiété, les enfants se contentent de vivre au jour de jour, à l’instant présent.

Essayez de vous en inspirer en mettant des rituels en place quotidiennement, au cours de la journée pour vous libérer du stress et de l’anxiété. J’ai commencé à pratiquer la méditation pleine conscience lors des repas. Vivre le moment présent, savourer ce qu’on mange, prendre le temps, tout simplement. Vous pouvez la pratiquer en marchant également 

Apprendre à se détendre au cours de la journée ne signifie pas que l’on sera moins efficace dans le travail. Au contraire cela va permettre d’apaiser notre esprit et de ne pas accumuler un surplus de tensions cérébrale.

rituels insomnies

3. Les huiles essentielles à adopter pour lutter contre les insomnies

 

Pour bien vous endormir, et ainsi bénéficier d’un sommeil réparateur, les huiles essentielles seront votre allié.

  • La camomille est une huile essentielle qui agit directement sur le système nerveux. Elle a une odeur un peu particulière, à vous de tester selon vos préférences olfactives. Cette huile essentielle est conseillée si vous êtes plutôt nerveux ou stressé au quotidien : elle permettra de vous apaiser. Cette huile est très douce, elle pourra donc être utilisée pour les enfants.
  • La lavande est reconnue pour être apaisante. Vous pourrez l’utiliser pour calmer les tensions et la nervosité avant de dormir.
  • Le Basilic : Cette huile, tout comme la camomille a une odeur assez forte mais sera cependant très efficace pour lutter contre les insomnies. Elle est utile notamment si vous êtes sujets aux angoisses nocturnes.
  • La sauge sclarée, elle, sera plus forte pour favoriser le sommeil. Cependant, ne l’utiliser que pour les adultes, et au moment du coucher uniquement car très efficace.

 

Comment utiliser ces 4 huiles essentielles pour mieux dormir ?

  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielles: Placez-le dans votre chambre, versez 2 à 3 gouttes dans le diffuseur, 15 minutes avant de vous coucher.
Huile essentielle Camomille - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Sauge Sclaree - 10 ml

4. La lithothérapie, une solution pour mieux dormir

 

Les pierres sont tout ce qu’il y a de plus naturel pour favoriser votre sommeil et éviter les réveils nocturnes.

Le Quartz rose est la pierre que je vous recommande afin de gagner en qualité de sommeil et d’obtenir des nuits enfin complètes. Cette pierre est reconnue pour ses vertus d’apaisement mais elle est également porteuse d’amour et de paix.

Les pierres ont une influence sur notre corps et ses réactions. Elle font parties des médecines douces. Les pierres ont un grande influence sur les enfants également. De ce fait, vous pouvez simplement placer un Quartz rose sur la table de nuit à coté du lit pour favoriser le sommeil et ainsi éviter les réveils nocturnes indésirables. La seconde pierre à laquelle vous pouvez l’associer pour garantir une nuit paisible et sans cauchemars est la Tourmaline noire

quartz rose pour dormir

5. Les conseils pour stabiliser votre sommeil dans le temps

  • Veillez à vous coucher dans les mêmes tranches horaires tous les soirs de semaine. En bref, instaurez de la régularité à votre corps.
  • N’utilisez pas  de drogue ou alcool pour faciliter votre endormissement, vous pouvez croire que ça facilite le sommeil, cependant ça vous rattrape quelques heures plus tard. 
  • Aménagez au mieux l’endroit dans lequel vous dormez, évitez les surcharges d’objets, préférez la décoration zen et minimaliste.
  • Ne travaillez pas dans votre chambre, elle doit rester un endroit de détente et non un lieu chargé de tensions.

Le fait d’aménager votre chambre comme il vous convient permettra de transmettre l’information de bien-être à votre cerveau. Ça contribue à réduire le stress et l’anxiété.

Partagez sur les réseaux !
Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

Le meilleur démaquillant 100% naturel bon pour ma peau

démaquillant naturel

Le démaquillage est une étape à ne manquer sous aucun prétexte Mesdames ! Même pour celles d’entre nous qui ne se maquillent pas, ou très peu…

En effet, la peau de notre visage est bien souvent exposée aux agressions extérieures comme la pollution, le froid, le soleil ou encore les produits cosmétiques avec des composants issus de la chimie lourde. Ces derniers sont en conséquent néfastes pour la peau (oui, même le super-démaquillant acheté en parapharmacie !)

Nos rituels de soins peuvent être alors inadaptés, et peuvent ainsi fragiliser notre peau : Il en faut peu pour qu’apparaissent des rougeurs, irritations, boutons, ou encore des allergies.

La solution? Un démaquillant 100% naturel !

Les erreurs que l’on commet souvent lors du démaquillage

Bien que l’on soit sensibilisé(e)s aux produits naturels, aux produits issus de l’agriculture biologique, aux additifs ou encore aux perturbateurs endocriniens, nos habitudes quotidiennes prennent malgré tout bien souvent le dessus. En effet, à moins de prendre le sujet bien en main de façon déterminée, on se laisse parfois vivre sur nos acquis !

Ainsi, mon “ancien” rituel de démaquillage consistait depuis bien (trop) longtemps à me laver le visage avec un savon doux (spécial visage), acheté en parapharmacie. Ensuite, je passais un coton imbibé d’une eau micellaire sur mes yeux pour enlever le mascara et le fard à paupières. Une fois cette première étape effectuée, j’appliquais pour terminer ma crème de nuit imprégniee de mon mélange d’huiles essentielles.

  • La première erreur que je commettais en ayant ce rituel était de me laver le visage avec un produit “détergent” beaucoup trop agressif pour ma peau. Ainsi, ce rituel de démaquillage entretenait quotidiennement une surproduction de sébum. On entre alors un cercle vicieux pour notre peau.
  • La deuxième erreur consistait tout simplement à utiliser l’eau micellaire. Effectivement, malgré la renommée de la marque et le fait de l’acheter en parapharmacie (qui nous donne surtout bonne conscience), elle n’en reste pas moins composée de produits chimiques tellement mauvais pour notre peau et notre santé !

En conséquent, du jour au lendemain, j’ai décidé de changer ce rituel. D’une part pour mon bien-être et celui de ma peau, d’autre part, dans un soucis de minimiser l’apport de perturbateurs endocriniens et de substances non naturelles dans mon corps.

Je vous partage ainsi ma nouvelle routine quotidienne, avec mon nouveau démaquillant naturel bon pour ma peau… et en somme bon pour mon corps !

démaquillant naturel

2 Ingrédients simples à utiliser pour un démaquillant naturel

Les avantages de ces 2 ingrédients : ils sont naturels, se trouvent facilement, c’est à dire qu’ils n’ont pas subi de transformation. Pour finir, ils sont peu coûteux et se conservent entre 3 et 6 mois.

Le 1 er Ingrédient : L’huile végétale 

L’huile végétale en guise de démaquillant va rendre votre peau saine, élastique et hydratée. En réalité, vous avez tout à y gagner. Par ailleurs, Il s’agit de ne pas prendre n’importe quelle huile qui vous passe sous la main. Effectivement, chaque huile à ses propriétés :

Pour faire simple, si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez une huile végétale adaptée à votre peau :

  • Amande douce
  • Noisette
  • Noyaux d’abricot
  • Avocat
  • Jojoba

Cependant, si vous avez une peau sèche, on préfèrera l’huile de rose musquée par exemple, ou l’huile de bourrache. D’autant plus, ces 2 huiles préviennent contre le vieillissement de la peau, donc des rides !

 

Le 2 ème Ingrédient : L’Hydrolat

L’hydrolat (appelé aussi eau florale) est est l’eau de distillation des huiles essentielles. Il contient ainsi les mêmes propriétés et bienfaits que l’huile essentielle en moins concentré. De ce fait, on peut l’utiliser avec les enfants ou les femmes enceintes.

Tout comme les huiles essentielles, chaque hydrolat possède sa particularité. Celui que j’utilise pour mon démaquillant naturel est l’hydrolat d’hélichryse car il nettoie la peau en profondeur, répare les cicatrices et calme les irritations cutanées.  Les hydrolats sont nombreux, vous aurez donc le choix en fonction du symptôme que vous choisirez de soigner.

Quelques exemples, en fonction de votre type de peau :

  • Grasses ou à imperfections, utilisez l’hydrolat de laurier noble
  • Irritées ou tiraillées : l’hydrolat de lavande ou de camomille
  • Pour un teint terne, l’hydrolat de bleuet ou l’hydrolat d’encens

 

Les Hydrolats se trouvent en pharmacie ou magasins bio. Pour ma part, je les commande sur Naturellement BIO car j’adore la qualité de leurs produits 

 

La Fabrication maison d’un démaquillant naturel en toute simplicité 

Je vous l’ai souvent dit lors de mes derniers articles concernant les recettes beauté naturelles : J’aime me simplifier la vie ! En conséquent, je vous propose… des recettes naturelles très simples et à la portée de toutes.

Pour fabriquer votre démaquillant naturel à la maison, il vous faut

  • 1 flacon vide (pensez à recycler, vous en avez certainement déjà un dans la salle de bain)
  • 1 huile végétale
  • 1 Hydrolat

Vous versez 50% d’huile végétale et 50% d’hydrolat dans votre flacon et… c’est prêt !

Comment utiliser mon nouveau démaquillant ?

Avec les doigts (ou avec un coton) ! Le gras naturel de l’huile végétale va permettre d’enlever le maquillage et l’hydrolat va naturellement faire agir les principes sur la peau en la nettoyant.

 

1 . Massez-vous le visage avec le mélange d’huile végétale + hydrolat préparé en amont pour enlever le maquillage.

2. Rincez à l’eau tiède avec un gant de toilette.

3. Pour terminer, vaporisez l’hydrolat, seul cette fois-ci, (ils sont souvent vendus en flacon vaporisateur) sur votre visage en tapotant avec un mouchoir pour éponger les gouttelettes. L’avantage de cette dernière action est d’éviter d’avoir le visage gras si vous trouvez ça désagréable. 

Si vous vous sentez plus à l’aise avec la méthode coton-démaquillant, vous pouvez en effet verser le mélange ( huile végétale + hydrolat ) sur le coton et vous démaquiller ainsi. Ajoutez simplement de l’eau tiède sur votre coton pour vous démaquiller les yeux, ce sera plus doux.

 

Les Avantages : 

  • Plus aucun composant chimique ne pénètre dans votre peau.
  • Ce démaquillant naturel permet d’hydrater votre peau en profondeur car le gras de l’huile empêche l’eau de la peau de s’évaporer
  • Les résultats se voient très rapidement

Les Inconvénients :

  • C’est gras ! j’ai mis un moment à m’habituer. Mais ça vaut vraiment le coup de s’y pencher, je ne regrette pas. De plus, le fait de vaporiser l’hydrolat à la fin enlève cette sensation de gras.
  • C’est légèrement plus long (2 min de plus que le démaquillage “chimique”)

L’après-démaquillant..

Une fois cette étape démaquillage réussie, votre peau a besoin d’un complément en hydratation, car elle n’est jamais trop hydratée !

Concernant ma crème de nuit, j’utilise celle de chez Yves Rocher Hydra végétale, je l’ai choisis car elle n’est composée que de produits naturels (scannés verts sur YUKA) . J’alterne également avec la crème “Marilou” qui est aussi très hydratante, naturelle et agréable en texture. Lorsque je l’applique le soir, je rajoute une goutte d’huile essentielle (tea tree, géranium ou genévrier selon les besoins de ma peau). J’adore ces crèmes car elles laissent une impression de peau repulpée et de teint frais au réveil, un vrai bonheur…

Marilou Bio - Crème de jour Argan Bio - 50 ml
Marilou Bio - Crème de nuit Bio - 30 ml

Les résultats de l’utilisation quotidienne du démaquillant naturel se voient très rapidement sur le teint du visage. En effet, il en ressortira plus net, plus lisse et lumineux. Par ailleurs, comme je vous l’explique dans l’article sur les problèmes de peaux, celle-ci est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Ce qui signifie que d’autre méthodes sont complémentaires pour parfaire la peau de votre visage.

 

En complément, je vous conseille de faire un gommage et un masque par semaine (avec une goutte d’huile essentielle de tea tree dedans) pour gommer les peaux mortes et atténuer les imperfections.

Vous avez désormais tout en main pour rayonner !  

👉 Retrouvez les recettes beauté Naturelle ici

Partagez sur les réseaux !
La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution naturelle pour en finir enfin avec l’acné ! 

solution acné

Qui ne s’est jamais battu avec l’acné au cours de sa vie ?

Vous voulez trouver ENFIN une solution ?

Rien de tel qu’un bouton pour nous pourrir une belle journée, un rancard, une présentation au boulot ou voire même une vie !! En effet, l’acné a un impact psychosocial important et retentit ainsi de façon majeure sur la confiance en soi.

A chaque imprévu, il existe une solution …. Et encore mieux quand cette solution est … 100 % naturelle !

Comment trouver une solution pour l’acné et retrouver enfin une vie normale ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer ces 2 points : soigner le symptôme et soigner la cause.

 

En effet, bien souvent, on veut “tout, tout de suite”, donc on se rue sur des crèmes en pharmacie, des lotions “magiques” qui peuvent faire leur effet pendant un certain temps, mais en vain, le problème de fond refait surface.

Je vais vous donner une solution naturelle pour l’acné dans cet article, pour soigner le symptôme, en somme la partie visible : les boutons. Cependant, en parallèle il faudra modifier de votre côté la cause, c’est à dire la partie immergée de l’iceberg : potentiellement votre alimentation.

La peau est un émonctoire du corps. Cela signifie en effet que lorsqu’un dysfonctionnement naît ou stagne dans le corps comme des toxiques, toxines ou une maladie, alors la peau devient une porte de sortie de ce dysfonctionnement. La cause de votre acné est propre à votre corps. En effet, pour vous donner quelques pistes, la cause peut-être hormonale par exemple ou due à l’alimentation, ou encore au stress, aux toxiques accumulées dans le corps. 

Quoiqu’il en soi et quelle que soit la cause, l’acné se manifestèrent par des microkystes, des points noirs, des pustules, rien de très gracieux dans tous les cas.

Le rituel quotidien pour soigner l’acné naturellement

  

Le geste d’hygiène quotidien n’utilise ni eau ni savon dit “détergent” qui excite les glandes sébacées et vont ainsi alimenter le cercle vicieux de l’acné.

Par ailleurs, pour remplacer le couple eau + savon on utilisera donc des hydrolats et des huiles végétales adaptées : Attention, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes car certaines sont dites “comédogènes” et peuvent en conséquent empirer votre situation. 

Les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour traiter l’acné :

 

  • L’amande douce : Vous pouvez l’utiliser en guise de démaquillant quotidien. En effet, sa texture est un peu grasse mais elle va hydrater votre peau et améliorer son élasticité (.. et donc réduire vos rides , si vous en avez !)
  • L’huile de jojoba : recommandée pour tous types de peaux, mais particulièrement si vous avez la peau grasse. Elle régule la production de sébum, idéale pour les points noirs.
  • Noyau d’abricot : Elle convient à tous types de peaux, cependant, elle est spécialement utilisée pour redonner de l’éclat si vous avez un teint terne.
  • L’huile de calophylle : Cette huile a une odeur très particulière et est d’aspect très épaisse et pâteuse  mais est très efficace pour vos cernes.
  • L’huile de noisette : Elle est nourrissante, et hydratante, c’est ma préférée pour traiter les peaux à tendance particulièrement acneiques, elle régule le sébum et adoucit la peau.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile d’argan, de tournesol, de nigelle, ou encore d’argousier.

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de Calophyllum Inophyllum bio - 50 ml
Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml

Les huiles végétales à proscrire absolument pour limiter l’acné 

  • L’huile de graine de Lin, de germe de blé, de noyaux de pêche, l’huile de coco, de rose musquée, de palme, le beurre de cacao, de soja, de macéra de carottes.

La solution pour l’acné à travers les Huiles essentielles

La préparation des solutions acné faite maison : 

L’Acné rebelle (mycrokystes)

Ingrédients :

  • 1 huile végétale conseillée plus haut dans cet article. Il est même possible d’en mélanger 2 ou 3
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • L’huile essentielle de géranium

Dosage :  Pour un flacon de 30 ml, mettre 25 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de Cèdre de l’Atlas, et 1 ml d’HE de géranium

Application:  Tous les soirs avant de se coucher, et le matin si vous ne sortez pas de chez vous 😉

 

Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile essentielle Cèdre de l'Atlas - 10 ml

Acné classique (récurent)

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de géranium
  • L’Huile essentielle de genévrier
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle d’encens

 

Dosages : Pour un flacon de 30 ml, mettre 23 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de genévrier, 2ml d’HE de géranium et 1 ml d’HE d’encens.

Application : Tous les soirs en traitement de fond. Faites une pause d’une semaine tous les mois.

Huile végétale vierge à l avocat  bio - 100 ml
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile Essentielle Genévrier (Rameaux et Baies)  - 10 ml

 

La Solution pour les cicatrices d’acné

 

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de Lavande
  • L’Huile essentielle de Immortelle (Hélichryse) 
  • L’huile essentielle de romarin

Dosages : Pour un flacon de 10 ml, mettre 6ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE de Lavande, 1 ml d’HE d’ Hélichryse, 1 ml d’HE de romarin.

Pour les cicatrices récentes, appliquer matin et soir pendant 10 jours. Pour les cicatrices plus anciennes, il faudra compter plusieurs mois pour les voir disparaitre.

Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml
Huile Essentielle Hélichryse - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

La solution pour avoir une plus belle peau

  • Bien dormir, le sommeil nous donne l’air reposé(e) et améliore le teint
  • Bien s’hydrater: de l’intérieur (boire de l’eau), comme de l’extérieur (appliquer une crème hydratante bio ou une huile végétale). Une bonne hydratation améliore l’élasticité de la peau
  • Faire un gommage naturel par semaine pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface de la peau
  • Faire un masque à l’argile par semaine car l’argile absorbe le surplus de sébum présent
  • Ne désinfectez plus vos boutons avec de l’alcool à 70 ou 90 degrés car il est beaucoup trop agressif, il brûle votre peau. Remplacez-le par l’huile essentielle de tea tree !

 

 

Comme je vous le précisais en début d’article, les recettes sont à appliquer en surface de la peau. Par ailleurs, si vous souhaitez combattre l’acné à la source, je vous encourage à améliorer votre hygiène de vie.

L’acné est en grande partie la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. En effet, certains aliments sont à proscrire (le pain blanc, les sucres raffinés ajoutés, les sodas, l’alcool).

Si votre acné est d’origine hormonal il sera plus judicieux de consulter votre gynécologue pour les femmes en envisageant un moyen de contraception plus adapté.

Lorsque vous faites vos recettes et préparations, je vous conseille de faire de petites quantités car certaines huiles peuvent s’oxyder, il est donc conseillé de prendre un flacon teinté. Si au bout de quelques temps leur odeur change, jetez le flacon car elle seront devenues comédogènes en s’oxydant, et donc mauvaises pour votre peau.

 

 

*HE = Huile Essentielle

*HV = Huile Végétale

*1 ml = 25 gouttes d’Huile essentielle

 

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

dolor pulvinar felis Curabitur fringilla id, odio