La Médecine Traditionnelle Chinoise : Interview de Véronique Gratas

La Médecine Traditionnelle Chinoise : Interview de Véronique Gratas

Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Depuis un long moment, j’ai en tête de vous parler de Médecine Chinoise, plus couramment appelée Médecine Traditionnelle Chinoise. En effet, j’ai eu recours à cette médecine naturelle à plusieurs reprises, et comme j’en ressors convaincue à chaque séance, il me tenait à coeur de vous le partager. N’étant pas moi-même experte sur le sujet, j’ai choisi Véronique Gratas, praticienne en Médecine traditionnelle Chinoise pour vous en parler, avec sa vision d’experte sur le sujet.

La Médecine Chinoise, contrairement à la médecine occidentale est plutôt une médecine préventive. Elle s’appuie en effet sur l’équilibre énergétique du corps et les 5 éléments. Je laisse la parole à Véronique pour vous en parler davantage.

 

Bonjour Véronique, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 46 ans et je suis praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise à Nantes depuis près de 7 ans.

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai découvert la Médecine Traditionnelle Chinoise en 2006 via la rencontre d’un praticien passionné. Je travaillais alors en tant que chargée de diffusion « culture scientifique et technique santé » au sein de l’Université de Nantes.

Mon travail consistait à valoriser les résultats de la recherche en santé auprès des lycéens et du grand public. La diffusion de la culture scientifique et technique a dominé la première partie de mon activité professionnelle mais, dès ma jeunesse, je me suis interrogée sur les processus physiologiques et physiopathologiques du corps humain.

J’avais à cœur aussi de conjuguer ma foi dans l’énergie vitale et la relation primordiale de l’Homme avec la Nature, la médecine traditionnelle a été comme une synthèse de mes aspirations profondes.

 

Comment fonctionne la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ?

En quelques lignes… Je vais essayer de faire court. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) fonde son exercice sur l’existence de deux grandes forces vitales (ou souffles vitaux) opposées et indissociables : le Yin et le Yang.

Le Yin et le Yang se décomposent sous la forme de cinq mouvements dit aussi cinq éléments que sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Le Yin (Terre), le Yang (Ciel) et les 5 mouvements animent l’univers et nous-même. Ce flux d’énergie céleste et terrestre nous parcourt, animant l’ensemble de nos systèmes physiques et psychiques.

La maladie témoigne d’un trouble énergétique entre ces deux souffles, déséquilibre qu’il va falloir identifier à l’aide d’un bilan. On écoute celui qui est en demande, on sent ses pouls, on touche certains trajets de méridiens, on regarde la langue, tout ceci à la recherche de signes. Sommes-nous en présence d’une déficience énergétique correcte ou d’une plénitude d’énergie incorrecte ? Comment l’une et l’autre cohabite ? On peut aussi rechercher l’élément de la personne, c’est une pratique moins développée en France mais qui a un réel intérêt thérapeutique.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise traite les symptômes en amont d’une maladie, qu’en est-il des maladies déjà déclarées ?

En effet, c’est une médecine par essence préventive et qui cherche à rétablir, à chaque changement de saison, les petits déséquilibres pour éviter les grands. Prévenir demande une connaissance de soi, de ses besoins, l’observation de certaines règles d’hygiène de vie et une conscience de soi et dans la Nature, c’est un apprentissage plus ou moins long en fonction de chacun.

Quand le trouble est déclaré, nous sommes invités à le soigner en choisissant parmi les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise  (pharmacopée chinoise, tui-na, acupuncture, gi-gong, diététique). En même temps, on cherche à éviter les récidives via une écoute active de la demande et des conseils d’hygiène de vie.

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise

En combien de séances peut-on ressentir à nouveau un équilibre énergétique ?

Si le bilan énergétique est bon, il y a des effets au bout de trois ou quatre séances en moyenne  mais c’est très relatif car cela dépend du terrain de celui ou de celle que l’on accompagne, de l’ancienneté du trouble, de la qualité de la relation thérapeutique, de l’organisation des séances dans le temps aussi.

 

Selon toi, nos douleurs et dysfonctionnements physiques sont-ils liés à nos émotions ?

Les émotions jouent un rôle important ; pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, les émotions sont la deuxième grande cause des maladies car elles perturbent les souffles (le Qi) et l’esprit (Shen).

Si la joie détend le Qi, favorisant la circulation du sang dans le corps, la colère fait monter le Qi, la tristesse le dissipe.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps et les émotions sont totalement liés : les émotions  lèsent les organes, de même que l’énergie d’un organe déficient ou en excès génère une perturbation émotionnelle. En fait, les émotions sont aussi agissantes sur le corps qu’un sommeil insuffisant où une alimentation déséquilibrée.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise agit-elle sur le stress et les angoisses ?

Bien entendu et c’est une demande fréquente en cabinet. L’objectif sera de déceler la nature de la perturbation énergétique à l’origine de cet état. Un organe est-il particulièrement en insuffisance énergétique, le sang insuffisamment nourrit ? L’énergie est-elle bloquée dans un méridien ?

On part du corps, de l’interrogatoire qui questionne l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil … . Les émotions, saines et inévitables face aux inconnus de la vie, deviennent destructrices quand elles deviennent chroniques.

 

Quel serait ton meilleur conseil pour ressentir bien-être et sérénité au quotidien ?

Les solutions extérieures sont nombreuses mais elles restent secondaires par rapport au travail intérieur, plus difficile mais durable. L’énergie vitale est là, en permanence. Pour être vraiment bien et le rester, chacun est invité à lâcher son interprétation de l’existence et de lui-même, à vivre dans son corps et dans son Cœur.

Plus le temps s’écoule, plus il semble que nous prenions conscience qu’il faut plutôt retirer de soi des résistances aux puissances de vie plutôt que d’ajouter des connaissances et des objectifs. Dans tous les cas, la vie est mouvement et même si ce n’est pas toujours aisé de se laisser prendre et porter, on est invité à acquérir une certaine souplesse physique et mentale. La Nature par sa capacité à être totalement, à donner, à perdre et à se renouveler est une source d’inspiration profonde.  

  

Je remercie chaleureusement Véronique Gratas d’avoir accepté de répondre à mes questions, ainsi que pour la qualité de ses réponses.

Son Site internet est disponible ici .

CONTACT

Véronique GRATAS

Praticienne en Médecine Traditionelle Chinoise

Partagez sur les réseaux !
La TRAME : une technique de soins naturels

La TRAME : une technique de soins naturels

Interview de Cécile Bonnaure, praticienne experte de LA TRAME

Il y a quelques mois, j’ai expérimenté la TRAME, un soin naturel qui permet de se libérer littéralement des poids qui nous pèsent tant physiquement qu’émotionnellement. 

J’ai découvert la TRAME grâce à Cécile Bonnaure, praticienne experte. En toute transparence, j’ai vraiment été surprise par l’efficacité de cette technique. C’est pourquoi j’ai demandé à Cécile de partager son expérience, à travers ce Blog, avec ses propres mots.

La TRAME permet de traiter les dysfonctionnements physiques, émotionnels et relationnels. C’est une technique vibratoire qui permet de (ré)-harmoniser le corps. En effet, une circulation harmonieuse de l’énergie dans notre corps est la base d’un bon équilibre interne (physique et psychologique) et de ce fait d’une bonne santé.

Bonjour Cécile, peux-tu nous expliquer ce qu’est la TRAME en quelques mots ?

 

Le soin de la Trame à été mis au point par Patrick Burensteinas  (physicien de formation et alchimiste).

La TRAME est semblable à un tissage énergétique qui nous permet de garder la cohérence de notre corps. De ce fait, elle joue un rôle dans le maintien et la symbiose entre les différents constituants de l’organisme. Elle véhicule ainsi l’information qui orchestre le fonctionnement du corps et le maintien de son équilibre. 

Notre organisme peut être déstabilisé par des perturbations d’ordre émotionnel qui laissent des cicatrices ou des « nœuds » sur notre trame.

« Tout ce qui n’est pas exprimé, est imprimé »

Quels sont les bienfaits de la TRAME ?

  • Elle évacue les blocages émotionnels ou traumatismes qui entrainent: fatigue, stress, angoisse, peur, insomnie, douleur, déprime…
  • Elle rétablie un équilibre en relançant la circulation de l’information dans le but d’harmoniser le corps dans sa globalité.  Ainsi elle traite la cause des dysfonctionnements d’ordres physiques, émotionnels et relationnels. 
  • Elle s’adresse à toute personne désirant accompagner un problème de santé ou faire un travail de développement personnel. Une séance dure entre 35 et 60 min. 

Le praticien n’effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale et ne fait aucun diagnostic ni prescription.

En aucun cas cette pratique naturelle ne se substitue à un quelconque traitement ou suivi médical. 

Peux-tu nous parler de ton parcours : Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer la TRAME ?

 

Lorsque j’ai reçu ma première trame, il y a 10 ans, c’était un « hasard »! J’étais dans une phase de ma vie compliquée et difficile. Rien n’allait plus…

Sur les conseils d’une amie, j’avais consulté à sa place car elle ne pouvait pas se rendre à son RDV. Je ne connaissais rien de la pratique.

Ayant eu une formation de scientifique et travaillant pour la recherche médicale, j’ai trouvé ce soin surprenant, avec des résultats concrets sur mon état général, alors que le praticien ne m’avait à peine touchée !

En 6 séances, étalées sur un an, j’ai eu la surprise de ne plus avoir un problème de santé auto-immun dont je souffrais depuis l’âge de 4 ans! Coincidence ?

De plus, en retrouvant un meilleur potentiel, je peux dire que la trame a eu aussi un impact sur mon environnement. La prise de conscience que j’ai eue, m’a permis d’orienter ma vie d’une tout autre manière pour mon bien et celui de mon entourage.

C’est ainsi que j’ai décidé d’apprendre la technique de La Trame et de la faire connaitre pour accompagner les personnes dans le Bien-être.

Pour moi, cet outil est un trésor !

Que conseilles-tu à tes patients pour se sentir mieux dans leur quotidien ?

 

La première chose est de prendre conscience que le praticien n’a pas de « baguette magique » et qu’il travaille avec la participation du consultant.

Nous avons tous en nous la capacité d’améliorer notre quotidien.

Chacun vit dans un système où tout est en corrélation. Notre santé, notre relationnel, notre façon d’appréhender et d’interpréter les situations, nos comportements.

Lorsque notre corps commence à se sentir mal, que ce soit au niveau physique ou psychique, c’est que le système dans lequel nous évoluons ne nous convient plus. Notre environnement ou nos décisions ne sont pas en accord avec notre nature profonde.

A chacun d’identifier les causes, les habitudes physiques ou mentales qui nous conditionnent et de les rectifier en prenant des décisions en conscience et en mettant en place de nouveaux comportements pour améliorer notre hygiène de vie.

La TRAME va aider la personne à faire ce cheminement.

Elle va reconnecter le corps et l’esprit, réunifier en quelque sorte le patient et évacuer ce qui l’empêche d’évoluer (ses poids) pour atteindre enfin son plein potentiel.

 “Ce qui nous pèse et nous plombe est transformé en lumière !” 

 

Trame

Pour quels motifs les patients prennent-ils contact avec toi ?plutôt douleurs physiques ou blessures émotionnelles ?

 

Je reçois tout type de personnes souffrant ou non de différentes pathologies.

Les personnes ayant un problème de santé physique ont aussi une problématique psychique. Dans le sens où elles ne sont pas « bien » dans leur tête. Beaucoup de personnes sont dans une période de stress, d’agitation ou de dépression.

Souvent leur mode de vie est en déséquilibre et en contradiction avec leurs aspirations. 

Ainsi l’impact « négatif » se fait ressentir dans tout leur corps et à tous les niveaux.

Les manifestations physiques ou psychiques sont en étroite relation avec les émotions que nous n’avons pas su évacuer. (cf la méthode de Lise Bourbeau, Jacques martel ou Christian Flèche pour n’en citer que quelques-uns). Ainsi des perturbations dans tout notre métabolisme vont se manifester.

La trame ne va pas résoudre un problème spécifiquement, elle va agir sur les causes de tous les problèmes qui peuvent être inter-connectées. C’est le corps qui va choisir de libérer ce qu’il est prêt à libérer.

Ainsi des douleurs ou autres symptômes s’atténuent ou disparaissent : lombalgies, acouphènes, vertiges, nausées, migraines, insomnies. 

Les émotions nous alarment dès que notre environnement ou nos décisions ne sont pas en accord avec notre vraie nature. Notre conditionnement social a fait qu’énormément de personnes ne sont plus en connexion avec leurs émotions et leur instinct. Nous analysons tout de manière cérébrale ! Nous sommes devenus « raisonnables »!

De ce fait on ne s’écoute plus!

La Trame vise ainsi a « aligner le corps » dans sa globalité. Rien ne se fait en force.

 

La TRAME est-elle réservée aux adultes uniquement ou s’adapte t-elle aussi à nos enfants ?

 

La trame s’adresse à tous types de personnes, du nourrisson aux personnes âgées. 

 

Je remercie chaleureusement Cécile Bonnaure d’avoir répondu si spontanément à toutes mes questions, et de vous permettre de découvrir une pratique qui vous était peut-être jusqu’alors inconnue. N’hésitez pas à me contacter ici par mail si vous voulez prendre rdv pour une séance avec elle!

 

Partagez sur les réseaux !
Yoga Vinyasa : Le yoga dynamique et tonifiant

Yoga Vinyasa : Le yoga dynamique et tonifiant

Le Yoga Vinyasa : Un Yoga dynamique et tonifiant

Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est un style de Yoga dynamique, tonifiant et qui permet de muscler votre corps en profondeur. Non, le Yoga ne se résume pas à la méditation en position du Lotus. En effet, ce type de Yoga va faire taire les idées reçues du Yoga “plan plan” et trop lent tel que vous pouvez vous l’imaginer.

L’enchainement libre des positions couplées avec la respiration en profondeur permet malgré tout l’accès aux novices de cette discipline de tester ces séances… pas comme les autres !

 

 

Qu’est-ce que la pratique du Yoga Vinyasa va changer en vous ?

 

Le Yoga Vinyasa comporte tous les bienfaits d’une séance de Yoga classique. C’est-à-dire que l’on va retrouver les principes de base comme la respiration, les “Asanas” (positions) et la méditation.

D’une part, le Yoga développe la capacité de concentration, apaise le mental et aide ainsi à réduire le stress et l’anxiété. De surcroit, il développe au fil d’une pratique régulière une force intérieure et la confiance en soi.

D’autre part, la pratique du Yoga renforce l’équilibre, muscle le corps entier en profondeur et sculpte le corps dans sa globalité. Le fait d’allier les mouvements physiques avec la respiration permet vraiment de libérer l’esprit du flot de pensées dont il est continuellement envahi. Par ailleurs, la pratique régulière permet d’évacuer le trop-plein d’émotions  accumulées dans le corps.

“Le but premier du pranayama n’est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l’activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration.”  Shri Mahesh

 

La principale différence avec le YOGA Ashtanga  

 

La différence majeure à noter en comparaison avec le Yoga Ashtanga duquel il s’inspire, réside dans l’enchainement des Asanas (positions).  En effet, le Yogi Ashtanga enchaine les positions dans un ordre bien précis et réfléchi, tandis que le YOGI Vinyasa à une liberté d’exécution et d’enchainement des postures et laisse libre cours à sa créativité. Par ailleurs, le Yoga Vinyasa a un rythme beaucoup plus soutenu, cependant il s’adresse tout autant aux débutants qu’aux confirmés.

La respiration, le souffle n’en restent pas moins au coeur des enchainements, je dirais même que la respiration réside au centre des postures effectuées. En effet, les Asanas se succèdent au rythme du souffle profond et régulier.

Yoga vinyasa

Comment le Yoga Vinyasa, développe la créativité ?

Ce type de Yoga est un yoga LIBRE. Il n’existe pas d’enchainement de postures prédéfinies. Les pré-requis seront en effet de connaitre un minimum de positions (Asanas) si vous le pratiquez seul. 

Les positions sont les mêmes que le Yoga Ashtanga. On retrouvera par exemple le Chien tête en bas, le Cobra, la position du Guerrier. Les Asanas sont très peu marquées, ou alors elles le sont par un temps d’arrêt relativement court.

yoga dynamique

A qui s’adresse la pratique du Yoga Vinyasa ?

 

L’avantage du Yoga en général est qu’il est accessible à tous. En effet le Yoga est réputé en tant que gymnastique corporelle douce couplée d’une respiration dont les bienfaits sont nombreux. Le Yoga Vinyasa est accessible aux novices dans le sens où il n’est pas nécessaire d’être expert en yoga pour participer à un cours.

Si vous ne tenez pas en place et craigniez la lenteur d’un cours de Yoga, alors oui foncez au cours de Yoga Vinyasa, vous n’allez pas vous ennuyer !

 

 

Partagez sur les réseaux !
La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution Naturelle pour en finir avec l’acné

La Solution naturelle pour en finir enfin avec l’acné ! 

solution acné

Qui ne s’est jamais battu avec l’acné au cours de sa vie ?

Vous voulez trouver ENFIN une solution ?

Rien de tel qu’un bouton pour nous pourrir une belle journée, un rancard, une présentation au boulot ou voire même une vie !! En effet, l’acné a un impact psychosocial important et retentit ainsi de façon majeure sur la confiance en soi.

A chaque imprévu, il existe une solution …. Et encore mieux quand cette solution est … 100 % naturelle !

Comment trouver une solution pour l’acné et retrouver enfin une vie normale ?

 

Tout d’abord, il faut distinguer ces 2 points : soigner le symptôme et soigner la cause.

 

En effet, bien souvent, on veut “tout, tout de suite”, donc on se rue sur des crèmes en pharmacie, des lotions “magiques” qui peuvent faire leur effet pendant un certain temps, mais en vain, le problème de fond refait surface.

Je vais vous donner une solution naturelle pour l’acné dans cet article, pour soigner le symptôme, en somme la partie visible : les boutons. Cependant, en parallèle il faudra modifier de votre côté la cause, c’est à dire la partie immergée de l’iceberg : potentiellement votre alimentation.

La peau est un émonctoire du corps. Cela signifie en effet que lorsqu’un dysfonctionnement naît ou stagne dans le corps comme des toxiques, toxines ou une maladie, alors la peau devient une porte de sortie de ce dysfonctionnement. La cause de votre acné est propre à votre corps. En effet, pour vous donner quelques pistes, la cause peut-être hormonale par exemple ou due à l’alimentation, ou encore au stress, aux toxiques accumulées dans le corps. 

Quoiqu’il en soi et quelle que soit la cause, l’acné se manifestèrent par des microkystes, des points noirs, des pustules, rien de très gracieux dans tous les cas.

Le rituel quotidien pour soigner l’acné naturellement

  

Le geste d’hygiène quotidien n’utilise ni eau ni savon dit “détergent” qui excite les glandes sébacées et vont ainsi alimenter le cercle vicieux de l’acné.

Par ailleurs, pour remplacer le couple eau + savon on utilisera donc des hydrolats et des huiles végétales adaptées : Attention, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes car certaines sont dites “comédogènes” et peuvent en conséquent empirer votre situation. 

Les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour traiter l’acné :

 

  • L’amande douce : Vous pouvez l’utiliser en guise de démaquillant quotidien. En effet, sa texture est un peu grasse mais elle va hydrater votre peau et améliorer son élasticité (.. et donc réduire vos rides , si vous en avez !)
  • L’huile de jojoba : recommandée pour tous types de peaux, mais particulièrement si vous avez la peau grasse. Elle régule la production de sébum, idéale pour les points noirs.
  • Noyau d’abricot : Elle convient à tous types de peaux, cependant, elle est spécialement utilisée pour redonner de l’éclat si vous avez un teint terne.
  • L’huile de calophylle : Cette huile a une odeur très particulière et est d’aspect très épaisse et pâteuse  mais est très efficace pour vos cernes.
  • L’huile de noisette : Elle est nourrissante, et hydratante, c’est ma préférée pour traiter les peaux à tendance particulièrement acneiques, elle régule le sébum et adoucit la peau.

 

Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile d’argan, de tournesol, de nigelle, ou encore d’argousier.

 

Huile d'Amande Douce - 100 ml
Huile de Calophyllum Inophyllum bio - 50 ml
Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml

Les huiles végétales à proscrire absolument pour limiter l’acné 

  • L’huile de graine de Lin, de germe de blé, de noyaux de pêche, l’huile de coco, de rose musquée, de palme, le beurre de cacao, de soja, de macéra de carottes.

La solution pour l’acné à travers les Huiles essentielles

La préparation des solutions acné faite maison : 

L’Acné rebelle (mycrokystes)

Ingrédients :

  • 1 huile végétale conseillée plus haut dans cet article. Il est même possible d’en mélanger 2 ou 3
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
  • L’huile essentielle de géranium

Dosage :  Pour un flacon de 30 ml, mettre 25 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de Cèdre de l’Atlas, et 1 ml d’HE de géranium

Application:  Tous les soirs avant de se coucher, et le matin si vous ne sortez pas de chez vous 😉

 

Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile essentielle Cèdre de l'Atlas - 10 ml

Acné classique (récurent)

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de géranium
  • L’Huile essentielle de genévrier
  • L’huile essentielle de tea tree
  • L’huile essentielle d’encens

 

Dosages : Pour un flacon de 30 ml, mettre 23 ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE tea tree, 2 ml d’HE de genévrier, 2ml d’HE de géranium et 1 ml d’HE d’encens.

Application : Tous les soirs en traitement de fond. Faites une pause d’une semaine tous les mois.

Huile végétale vierge à l avocat  bio - 100 ml
Huile Essentielle Tea Tree - 10ml
Huile Essentielle Géranium Rosat - 10 ml
Huile Essentielle Genévrier (Rameaux et Baies)  - 10 ml

 

La Solution pour les cicatrices d’acné

 

Ingrédients :

  • 1 Huile végétale conseillée plus haut dans cet article
  • L’Huile essentielle de Lavande
  • L’Huile essentielle de Immortelle (Hélichryse) 
  • L’huile essentielle de romarin

Dosages : Pour un flacon de 10 ml, mettre 6ml d’huile végétale, 2 ml d’ HE de Lavande, 1 ml d’HE d’ Hélichryse, 1 ml d’HE de romarin.

Pour les cicatrices récentes, appliquer matin et soir pendant 10 jours. Pour les cicatrices plus anciennes, il faudra compter plusieurs mois pour les voir disparaitre.

Huile de Jojoba Belle et Bio - 100 ml
Huile Essentielle Hélichryse - 5 ml
Huile Essentielle Lavande Fine - 10ml
Huile Essentielle Romarin Verbénone -10 ml

La solution pour avoir une plus belle peau

  • Bien dormir, le sommeil nous donne l’air reposé(e) et améliore le teint
  • Bien s’hydrater: de l’intérieur (boire de l’eau), comme de l’extérieur (appliquer une crème hydratante bio ou une huile végétale). Une bonne hydratation améliore l’élasticité de la peau
  • Faire un gommage naturel par semaine pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface de la peau
  • Faire un masque à l’argile par semaine car l’argile absorbe le surplus de sébum présent
  • Ne désinfectez plus vos boutons avec de l’alcool à 70 ou 90 degrés car il est beaucoup trop agressif, il brûle votre peau. Remplacez-le par l’huile essentielle de tea tree !

 

 

Comme je vous le précisais en début d’article, les recettes sont à appliquer en surface de la peau. Par ailleurs, si vous souhaitez combattre l’acné à la source, je vous encourage à améliorer votre hygiène de vie.

L’acné est en grande partie la conséquence d’une alimentation déséquilibrée. En effet, certains aliments sont à proscrire (le pain blanc, les sucres raffinés ajoutés, les sodas, l’alcool).

Si votre acné est d’origine hormonal il sera plus judicieux de consulter votre gynécologue pour les femmes en envisageant un moyen de contraception plus adapté.

Lorsque vous faites vos recettes et préparations, je vous conseille de faire de petites quantités car certaines huiles peuvent s’oxyder, il est donc conseillé de prendre un flacon teinté. Si au bout de quelques temps leur odeur change, jetez le flacon car elle seront devenues comédogènes en s’oxydant, et donc mauvaises pour votre peau.

 

 

*HE = Huile Essentielle

*HV = Huile Végétale

*1 ml = 25 gouttes d’Huile essentielle

 

Partagez sur les réseaux !
Comment renforcer l’immunité de votre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

Comment renforcer l’immunité de votre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

Comment renforcer l’immunité de notre corps et affronter l’hiver en toute sérénité ?

diffuseur huiles essentielles

L’immunité est un système très complexe qui dépend pour beaucoup de l’hygiène de vie. En effet, il fonctionne avec le système nerveux et le système digestif.

En conséquent il sera lié au niveau de stress, à la fatigue, à la consommation de tabac et d’alcool, à l’alimentation, aux troubles digestifs et aux excès en général.

 

Certaines personnes présentent un terrain plus favorable que d’autres à la maladie.

Ce « terrain » dépend en outre de la quantité de toxines présentes dans le corps. 

 

Les toxines et toxiques accumulées vont freiner le bon fonctionnement de celui-ci. D’où l’importance de se détoxifier le corps régulièrement (idéalement à chaque changement de saison).

L’aromathérapie joue un rôle d’équilibre des différents systèmes (nerveux, digestifs) et de ce fait un rôle important sur l’immunité du corps.

 

Comment être en bonne santé tout l’hiver ? Renforcez l’immunité de votre corps avec les Huiles Essentielles  !

 

L’immunité, c’est ainsi la capacité dont dispose notre corps pour lutter contre les attaques extérieures telles que les maladies, les bactéries, les virus ou encore les infections.

En diffusant des huiles essentielles dans votre maison, par voie olfactive, les huiles vont agir sur votre cerveau et votre corps sans que vous puissiez vous en apercevoir.

Par ailleurs, si vous avez des enfants dans la maison, ils apprécieront d’autant plus ces huiles essentielles avec leur odeur si agréable pour remplacer des vitamines ou autre médicaments de synthèse…

Toutes les huiles essentielles ne se diffusent par forcément, ainsi je vous ai préparé une liste de mes préférées :

 

4 Huiles Essentielles pour renforcer votre immunité : 

 

Effectivement, santé et immunité sont étroitement liées. Prendre soin de sa santé chaque jour influence par ailleurs notre immunité, ainsi que notre résistance aux attaques extérieures. Pour palier à ça, on peut en outre utiliser des huiles essentielles par voie olfactive, grâce au diffuseur !

1 ) L’Huile Essentielle de citron : 

 

Le citron appartient à la famille des agrumes. Cette Huile essentielle va permettre de purifier l’air ambiant, elle va éloigner les maladies infectieuses et contagieuses et va anéantir les microbes.

L’huile essentielle de Citron prévient des infections respiratoires comme les bronchites, grippe ou rhumes de l’hiver. Elle va véritablement renforcer les faiblesses immunitaires.

Le Citron, au-delà de renforcer votre immunité va agir sur la fatigue et va l’atténuer en tonifiant votre système nerveux.

* Le petit plus : Je bois tous les matins un thé ou un verre d.eau en mettant une goutte d’Huile Essentielle de citron dedans (sous forme de cure de 15j). Cela va permettre de détoxifier le corps.

 

 

huile essentielle citron

2 ) L’Huile Essentielle de Ciste Ladanifère : 

Cette Huile essentielle moins connue fait des merveilles…

Elle va permettre de stimuler l’immunité du corps en cas de baisse des défenses immunitaires et de lutter contre les bactéries. Elle régule  ainsi les défenses naturelles.

Son odeur est très différente de celle du citron, on retrouvera plutôt des odeurs boisées, épicées..

 

3 ) L’Huile Essentielle de Thym à Linalol

 

Cette Huile essentielle est plus poussée sur l’immunité liée à l’appareil respiratoire telle que les bronchites, pharyngites ou encore la toux. Elle est par ailleurs utilisée pour d’autres infections comme les infections urinaires ou inflammations intestinales.

Le Thym à Linalol va également aider votre corps à combattre contre la fatigue hivernale ou le changement de saison.

Son odeur est plus forte et chaleureuse, elle rappelle les odeurs des montagnes…

En cas de grippe, et au-dela de la simple diffusion, l’huile essentielle de Thym à Linalol peut s’utiliser en inhalation : Dans un bol d’eau bouillante, versez 2 gouttes et mettez votre visage au-dessus couvert par une serviette. Cette technique est très efficace notamment pour les angines, grippes, sinusite, ou encore les rhinites.

 

remède naturel immunité

4 ) L’huile Essentielle de Ravintsara :

Cette huile est une incontournable des huiles Essentielles. Au-delà d’être calmante et relaxante elle favorise également le sommeil.

Anti-virale puissante, notamment sur la sphère respiratoire, elle aide le corps à se renforcer pour combattre les infections hivernales en cas de déficiences immunitaires. Elle est ainsi très efficace pour les bronchites, rhumes d’hiver, ou encore sinusite.

Le Ravintsara est également une huile énergisante. Son odeur est nettement moins marquée que celle du Thym à Linalol, mais reste néanmoins fraîche et agréable.

 

On peut aussi l’utiliser pour les infections à répétition, pour soigner les gastros-entérites virales, et pour assainir l’air ambiant. 

 

Huile essentielle Citron - 10 ml
Huile essentielle Ciste - 5 ml
Huile Essentielle Ravintsara - 10 ml

Comment ce processus va changer la réaction de votre corps face aux attaques extérieures?

Les huiles essentielles sont un merveilleux moyen pour renforcer l’immunité du corps sans ingérer des substances chimiques.

Grâce aux puissantes propriétés des Huiles Essentielles, votre corps sera plus résistant aux maladies hivernales. Par inhalation, les huiles essentielles vont passer au travers les muqueuses. L’arôme respiré va directement agir dans 3 parties différentes du cerveau pour déclencher une réaction hormonale qui permettra de délivrer des substances neurochimiques.

 

La liste des huiles essentielles proposées au-dessus permettra ainsi d’assainir l’air ambiant, purifier, éliminer les germes et bactéries existantes et va soulager les congestions en cas de rhume ou grippe.

 

Vous pouvez combiner aisément des mélanges d’huiles essentielles selon l’ambiance recherchée pour votre intérieur. Les huiles agissent beaucoup sur vos émotions, ainsi votre diffuseur pourra vous servir pour apaiser le stress, les angoisses, améliorer votre humeur, apaiser un état de dépression passagère…

Lire l’article sur les émotions 

 

 

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

ipsum Nullam elementum elit. id vel, dictum