Technique neuro-cutanée

J’ai eu le plaisir d’interviewer Lionel Bonnaure, Naturopathe et surtout l’un des rares praticiens de la TNC ( Technique Neuro-Cutanée) en Provence. La Technique Neuro Cutanée a été crée et importée tout droit du Canada par Stephane Delalande, qui a formé personnellement Lionel Bonnaure.

J’ai eu l’honneur de tester personnellement la TNC avec Lionel, et je lui ai demandé de nous expliquer en quoi cette pratique extraordinaire consiste. J’ai ressenti les effets immédiats de la TNC et en suis ressortie “équilibrée” car c’est l’objectif de la pratique mais désorientée par son efficacité. Je vous laisse découvrir la TNC à travers les mots de notre expert….

Bonjour Lionel, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours?

 

Bonjour, je suis Lionel BONNAURE thérapeute en thérapies naturelles, j’ai 49 ans, marié et père d’une grande fille de 27 ans. Après 20 ans d’accompagnement dans le milieu médical en tant que professionnel de santé, notamment comme ambulancier, salarié au départ puis dirigeant de ma propre entreprise, je décide de me former aux thérapies naturelles en janvier 2015.

La naturopathie, la Technique Neuro Cutanée, le Reiki (maître enseignant) et récemment le Lahochi (praticien et enseignant).

 

Qu’est-ce que la Technique Neuro-Cutanée, et à qui s’adresse-t-elle ?

 

La Technique Neuro Cutanée est une pratique énergétique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l’équilibre musculaire, articulaire, circulatoire du corps.

C’est une approche neuro-tissulaire de l’ostéopathie qui découle de la recherche et de l’interprétation de zones de tensions cutanées (peau). Elle a pour but de soulager les douleurs physiques tel que sciatalgie, lumbago, torticolis, céphalée, douleurs tendineuses, tensions viscérales etc.…Elle améliore les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques ainsi que la mobilité et la souplesse des tissus responsables des tensions primaires.

Elle s’adresse à tous types de personnes, du nourrisson à la personne âgée sans aucune contre-indication. Cette technique a l’avantage de traiter l’humain dans sa globalité et dans les différentes dimensions physique, psychique et énergétique.

Technique Neuro cutanée

La TNC est-elle plus adaptée à des douleurs physiques ou émotionnelles ?

 

La TNC a l’avantage de traiter les douleurs physiques mais aussi le plan émotionnel. Les traumatismes émotionnels, quelles que soient leurs natures et leurs anciennetés, s’inscrivent en profondeur dans les tissus du corps humain. C’est le fameux tissu conjonctif (traité en priorité en TNC) qui en serait le porteur.

 

Quels sont les bienfaits ressentis après une séance de TNC?

 

Les bienfaits ressentis après une séance de TNC sont une amélioration et une diminution de la douleur, une souplesse et une mobilité supérieure, un relâchement progressif des tensions du corps (physique, énergétique et psychique).

tnc

Comment se déroule une séance ? Combien de séances préconises-tu ?

 

La séance dure environ 1 heure. Après avoir exposé le motif de la consultation, vous vous installez pour recevoir la séance. Elle peut se pratiquer debout, assis ou allongé sur la table de massage.

Elle se pratique sur une personne habillée (un des grands avantages de la TNC), je procède alors au bilan (balayage et recherche des zones de tensions sur la peau) et je pratique sur celle-ci des corrections requises par des gestes précis et non intrusifs. Progressivement, je parcours les chaines de tensions cutanées. Tout se passe juste en-dessous de la surface de la peau (fascias) et les mouvements utilisent peu de force.

Les gestes sont guidés par la peau et c’est le corps qui indique la direction et la fin de la séance. Une vérification sera faite en dernier lieu afin de valider le bon déroulement du soin. Généralement je préconise 3 séances pour un résultat optimal.

 

 

Tu es naturopathe également, et formateur Lahochi, pourrais-tu nous dire quelques mots sur le Lahochi ?

 

Je suis Naturopathe (ma première formation), qui m’a permis de découvrir un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La Naturopathie s’appuie sur 3 axes fondamentaux : Alimentation, aspect psychique (émotionnel) et activité sportiveLa force vitale dépend de l’équilibre de ces 3 axes.

Je suis aussi Maître enseignant Reiki qui est une technique énergétique et praticien et enseignant Lahochi. Le Lahochi est une technique de soin énergétique par appositions de mains qui dispose d’une fréquence vibratoire élevée. C’est une énergie dite d’amour et de lumière appelée « ENERGIE DE VIE ou ENERGIE UNIVERSELLE », de conscience unitaire, de guérison qui agit sur la globalité de l’être dans ses dimensions physique, psychique et énergétique.

Cette technique est reconnue pour sa simplicité, sa puissance et son efficacité. Les formations se déroulent sur une journée d’enseignement ou vous recevrez, une initiation et tous les outils nécessaires pour réaliser des séances énergétiques sur soi-même et les autres. Vous repartirez avec un manuel complet et une certification attestant la validation de votre formation.

Si tu devais partager ton meilleur conseil pour accéder au bien-être et à la sérénité, quel serait-il ?

 

Mon conseil pour accéder au bien-être et à la sérénité serait d’écouter son cœur, de trouver un sens à sa vie, d’être acteur de sa vie, de s’entourer de personnes bienveillantes, de positiver et d’enlever ses peurs inutiles qui freinent notre progression.

Je finirais par ce proverbe africain : “Le bonheur ne s’acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d’entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son cœur”.

CONTACT

Lionel BONNAURE

Naturopathe et Praticien TNC

Partagez sur les réseaux !
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

id facilisis vulputate, velit, elementum non odio ut sed Praesent ut ante.
117 Partages