Le Yoga pour enfant : Interview Marianne Provost, professeure de Yoga

Marianne Provost yoga

Il y a quelques semaines, j’ai découvert Marianne Provost grâce à sa chaine Youtube. En effet, étant moi-même amoureuse et pratiquante du Yoga, je recherchais cette fois-ci des cours adaptés à mes enfants, un peu plus ludiques que ceux pour adultes.

L’approche de Marianne m’a beaucoup plu, notamment car toutes ses séances se déroulent autour du jeu. Quoi de mieux pour interesser les enfants ? Ils ont tout de suite adhéré, oui même le plus turbulent ! Je vous laisse découvrir le Yoga pour enfants à travers les mots de notre experte en la matière : Marianne Provost.

Bonjour Marianne, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Bonjour, je suis avant tout une maman. Je suis aussi professeure de yoga, de méditation et j’aime me proclamer activatrice de bien-être. Ma mission est d’accompagner les plus petits et les plus grands dans la gestion de leurs émotions afin qu’ils puissent vivre du bien-être au quotidien.

Peux-tu nous parler de ton parcours : Qu’est-ce qui t’a amené à pratiquer le Yoga  ?

 

Dans mon autre vie, j’ai occupé des postes en vente et en direction qui m’apportaient, évidemment, un grand lot de stress. Je me mettais quotidiennement une pression énorme sur les épaules pour être toujours la meilleure dans tout ce que j’accomplissais. Parfois même à m’en rendre malade…

Puis j’ai eu mes enfants et ma vie a pris un tournant. Je me suis mise à pratiquer davantage le yoga  pendant mon congé de maternité. C’est à ce moment que j’ai perçu et ressenti une réelle différence sur moi. Je me sentais bien, mon esprit était plus clair, j’étais plus calme et ce, malgré les heures en moins de sommeil. J’ai donc décidé d’aller approfondir ma pratique et de me former comme professeure de yoga.

 

 

cours yoga enfants

Tu es l’auteure du Blog : « Jesuisyoga », selon ton expérience, comment procéder pour amener son enfant à pratiquer le Yoga ?

 

Je crois que la première des choses est de faire de ces moments de yoga, des moments pour vous. Que ces instants soient un moment privilégié que vous vous offrez avec votre enfant afin de connecter avec lui.

Ensuite, d’apporter le yoga comme un moment de jeu et de faire les mouvements et les méditations avec lui. Vous êtes son modèle ! Il faut aussi accepter que les cours ne soient pas parfaits ou complétés. Il faut laisser l’enfant évoluer à son rythme. Prenez le temps de souligner chaque avancement et réussite.

Finalement, je dirais que l’enfant, encore plus que l’adulte, a besoin d’une routine. Celle-ci lui permet de “décrocher’ plus rapidement et lui permet de comprendre dans quel état il doit être pour effectuer le yoga.

Je vous suggère donc, le plus possible, de faire la pratique toujours aux mêmes moments de la journée et de commencer avec de petites périodes de temps, mais que vous serez capable de respecter.

Est-ce possible de pratiquer le Yoga avec un enfant turbulent ou qui manque de concentration ? 

Certainement ! D’ailleurs, ce sont souvent ces enfants avec lesquels j’ai les meilleurs résultats. La clé, est la constance. On doit compter environ deux à trois cours avant que l’enfant soit habitué à la routine, au professeur et à son environnement. 

Il faut durant ces moments, l’encourager à poursuivre avec vous et profiter des moments de relaxation pour vous connecter avec lui. Le parent peut poser la main sur le dos ou sur les épaules de l’enfant pour l’aider à se détendre et à se déposer. Certains amis apprécient aussi se rouler dans le tapis. Ils se sentent de cette façon en sécurité et réconforté. 

 

Quels bienfaits la pratique du Yoga apporte-t-elle à l’enfant lui même, et au sein d’une famille ?

 

Le yoga aide l’enfant à mieux se comprendre. L’enfant apprend à reconnaître ses limitations physiques et ses émotions. Il apprend à les accepter et mieux les gérer. Le yoga lui apprend aussi l’importance de s’arrêter, pour faire le plein de bonnes énergies.  En famille, c’est prendre le temps de se retrouver ensemble et de se découvrir, de s’accorder un instant pour vivre un instant précieux ensemble. 

 

yoga enfants

Tu as conçu le programme « Yogini pour la vie », de quoi s’agit-il ?

« Yogini pour la vie », c’est le résultat de plusieurs années de travail, d’essais, d’exploration et d’études que je partage avec les parents et éducatrices à la petite enfance afin qu’ils puissent vivre le bien-être au quotidien avec les enfants qu’ils accompagnent.  

Le programme propose 16 modules, tous reliés à une émotion. (ex: anxiété, stress, la confiance en soi, etc.) Dans chaque module, un cours de yoga ludique a été créé pour supporter l’émotion. On y retrouve aussi une méditation/relaxation, différentes capsules d’apprentissages pour vous donner des trucs et astuces, des outils pour vous aider à voir la progression, des histoires et des exercices.

Nous offrons même quatre conférences en ligne (webinaires) durant l’année offerte par des spécialistes de la petite enfance durant lesquelles il sera possible de poser ses questions. Tout est mis à la disposition du parent ou de l’éducatrice pour avoir les meilleurs résultats possibles.

 

 

Si tu devais partager ton meilleur conseil avec les parents de jeunes enfants, quel serait-il  ?  

« Votre énergie a un impact direct sur celui de vos enfants ». 

C’est souvent lorsque nous sommes plus fatigués, moins patients que les enfants sont les plus intenses. Dans ces moments, apprenez à tourner le regard vers vous et questionnez-vous: 

“Comment est mon énergie actuellement?”  Prenez le temps de respirer quelques fois et ajuster votre énergie. Vous remarquerez, souvent l’énergie de l’enfant s’ajustera aussi!

Je remercie chaleureusement Marianne d’avoir répondu à toutes mes questions, vous pouvez la retrouver sur son blog : Jesuisyoga , et vous pouvez également découvrir ses vidéos en cliquant ici.

 

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

libero. dolor. quis venenatis, Praesent ipsum efficitur. tempus