Comment bien pratiquer le Yoga avec des enfants ?

(et faire en sorte qu’ils aiment ca !)

enfant yoga

Les enfants sont stressés, c’est un fait. En effet, plus d’un tiers des 5-13 ans est en souffrance psychologique.

Les causes de ce stress ? Un environnement familial sous tension (parents eux-mêmes stressés par leur job), échec scolaire, problèmes relationnels à l’école, harcèlement… Bien sûr il existe différents degrés de stress chez nos enfants, mais quoi qu’il en soit, il reste un fléau des temps modernes… 

Même les plus petits y sont sensibles, dès la maternelle, qui ne s’est jamais entendu dire « dépêêêêêêêêêêêche-toi, on va être en retard à l’école!  » Alors, oui on a tous un rythme à tenir, mais en parallèle, il est important de prendre soin de soi, de sa famille et de se réserver des moments de détente avec nos loulous.  

Les professeurs de Yoga pour enfants ont cette philosophie de capturer le temps présent. Leur approche se fait par le jeu, ils amènent les enfants dans des positions de Yoga sans même qu’ils s’en rende compte !

Le yoga pour enfant est en plein essor ces derniers mois en Europe. Cette activité ludique apporte vraiment des bienfaits incroyables sur votre enfant.

On a tendance à s’imaginer que notre enfant ne tiendra pas en place lors d’un cours ou alors sera trop turbulent pour ce type d’activité. Détrompez vous, le yoga pour enfant n’a rien d’ennuyant ni statique, au contraire les enfants se retrouvent complètement dans leur élément.

Le Yoga amuse les enfants

Le Yoga pour enfant est une activité ludique. Tant que l’apprentissage passe par le jeu ils coopèrent complètement, il ne s’agit pas du tout de les contraindre ni de les forcer, au contraire. Ils s’amusent tout en se connectant à leur force intérieure.

Si vous ne connaissez pas le Yoga pour enfant ou le déroulé d’une séance, vous pouvez découvrir, dans un premier temps grâce aux vidéos que l’on peut trouver sur Internet. Je vous mets un lien en bas de cet article pour découvrir les vidéos de Marianne Provost, une professeure de Yoga Canadienne qui a fait de sa passion son métier.

Comment se déroule une séance de Yoga pour enfant ?

Tout comme les adultes, il est conseillé d’avoir une tenue confortable (leggings, jogging) pour pouvoir prendre la place nécessaire et faire tous les mouvements souhaités. Il est conseillé également d’avoir un tapis de yoga ainsi qu’une serviette (pour l’hygiène).

La prof de yoga leur fait faire des mouvements tout en racontant une histoire. Pour se baisser par exemple elle leur dira d’aller cueillir une fleur à leurs pieds, pour le souffle et la respiration elle leur indiquera de souffler fort sur un ballon… Les enfants vivent une histoire et s’imaginent acteurs de celle-ci pendant le cours de Yoga, de ce fait ils sont complètement dans leur monde (imaginaire).

Le Yoga détend les enfants 

La méditation, elle aussi a ses idées reçues dans le sens ou l’on s’imagine en tailleur perché en haut d’une montagne par exemple. En réalité, la méditation, c’est se vider la tête de toutes pensées. 

Les enfants, contrairement aux adultes vivent, dans l’instant présent. Il est ainsi beaucoup plus facile pour eux de pratiquer la méditation contrairement à nous. Il suffit de les guider dans la respiration profonde et ils se concentrent uniquement là dessus. Je le pratique souvent avec le plus jeune de mes enfants qui panique dès qu’il se blesse, je lui dis:  » Allez, on fait la respiration yoga » et il se met à arrêter de trembler et à respirer profondément. C’est magique ! 

yoga pour enfants

Les enfants sont stressés

 

On a tendance à sous-estimer cette réalité. En tant qu’adulte, on est souvent préoccupé finalement, par le travail, le rythme de notre quotidien, les soucis.

L’enfant, lui aussi a ses problèmes, et à son échelle, ils sont tout aussi importants que les nôtres. L’école reste une source principale de stress (relations avec les autres, notes, professeurs). Le yoga permet aux enfants d’évacuer le stress absorbé lors de leur expérience scolaire.

 

 

Passer du temps de qualité avec son enfant

Pour pratiquer le yoga pour enfants, vous avez 2 possibilités. Soit vous disposez de temps pour vous rendre aux cours : Il existe des cours uniquement pour les enfants, ou alors des cours parent/enfant. Si vous manquez de temps (c’est un peu mon cas), vous pouvez vous organiser des moments au calme, à la maison en famille pour le pratiquer ensemble (avec des programmes en vidéos).

Ces moments de détente sont vraiment des moments précieux pour votre enfant, d’une part, qui ne demande qu’à passer du temps avec vous, mais également pour vous. On a bien souvent l’impression que la vie défile et que l’on ne profite pas assez, mais c’est quoi   » profiter  » en réalité ? C’est vivre l’instant présent, un bon moment et ancrer ce moment particulier et précieux.

Les bienfaits sur le physique : Ce que le yoga apprend à votre enfant

  • La méditation : Nous l’avons vu précédemment, le yoga est lié à la méditation et permet de désencombrer leurs petites têtes.
  • La respiration : bien respirer, ce que nous adultes ne savons pas faire (bien souvent). Une respiration profonde, régulière, qui évacue les tensions du corps.
  • La digestion : La respiration entraine par ailleurs une meilleure digestion
  • La souplesse : La pratique des mouvements en douceur
  • La connaissance de son corps : La prise de conscience de son propre corps, de l’espace

 

Pour accéder aux vidéos de Marianne Provost, professeure de Yoga pour enfants au Canada : CLIQUEZ ICI

 

yoga enfant
Tapis yoga bleu
legging yoga noir
legging mandala
Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

sit adipiscing suscipit eleifend vel, ipsum ut non Praesent