Le Yoga Vinyasa : Un Yoga dynamique et tonifiant

Yoga Vinyasa

Le Yoga Vinyasa est un style de Yoga dynamique, tonifiant et qui permet de muscler votre corps en profondeur. Non, le Yoga ne se résume pas à la méditation en position du Lotus. En effet, ce type de Yoga va faire taire les idées reçues du Yoga « plan plan » et trop lent tel que vous pouvez vous l’imaginer.

L’enchainement libre des positions couplées avec la respiration en profondeur permet malgré tout l’accès aux novices de cette discipline de tester ces séances… pas comme les autres !

 

 

Qu’est-ce que la pratique du Yoga Vinyasa va changer en vous ?

 

Le Yoga Vinyasa comporte tous les bienfaits d’une séance de Yoga classique. C’est-à-dire que l’on va retrouver les principes de base comme la respiration, les « Asanas » (positions) et la méditation.

D’une part, le Yoga développe la capacité de concentration, apaise le mental et aide ainsi à réduire le stress et l’anxiété. De surcroit, il développe au fil d’une pratique régulière une force intérieure et la confiance en soi.

D’autre part, la pratique du Yoga renforce l’équilibre, muscle le corps entier en profondeur et sculpte le corps dans sa globalité. Le fait d’allier les mouvements physiques avec la respiration permet vraiment de libérer l’esprit du flot de pensées dont il est continuellement envahi. Par ailleurs, la pratique régulière permet d’évacuer le trop-plein d’émotions  accumulées dans le corps.

« Le but premier du pranayama n’est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l’activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la faculté de concentration. »  Shri Mahesh

 

La principale différence avec le YOGA Ashtanga  

 

La différence majeure à noter en comparaison avec le Yoga Ashtanga duquel il s’inspire, réside dans l’enchainement des Asanas (positions).  En effet, le Yogi Ashtanga enchaine les positions dans un ordre bien précis et réfléchi, tandis que le YOGI Vinyasa à une liberté d’exécution et d’enchainement des postures et laisse libre cours à sa créativité. Par ailleurs, le Yoga Vinyasa a un rythme beaucoup plus soutenu, cependant il s’adresse tout autant aux débutants qu’aux confirmés.

La respiration, le souffle n’en restent pas moins au coeur des enchainements, je dirais même que la respiration réside au centre des postures effectuées. En effet, les Asanas se succèdent au rythme du souffle profond et régulier.

Yoga vinyasa

Comment le Yoga Vinyasa, développe la créativité ?

Ce type de Yoga est un yoga LIBRE. Il n’existe pas d’enchainement de postures prédéfinies. Les pré-requis seront en effet de connaitre un minimum de positions (Asanas) si vous le pratiquez seul. 

Les positions sont les mêmes que le Yoga Ashtanga. On retrouvera par exemple le Chien tête en bas, le Cobra, la position du Guerrier. Les Asanas sont très peu marquées, ou alors elles le sont par un temps d’arrêt relativement court.

yoga dynamique

A qui s’adresse la pratique du Yoga Vinyasa ?

 

L’avantage du Yoga en général est qu’il est accessible à tous. En effet le Yoga est réputé en tant que gymnastique corporelle douce couplée d’une respiration dont les bienfaits sont nombreux. Le Yoga Vinyasa est accessible aux novices dans le sens où il n’est pas nécessaire d’être expert en yoga pour participer à un cours.

Si vous ne tenez pas en place et craigniez la lenteur d’un cours de Yoga, alors oui foncez au cours de Yoga Vinyasa, vous n’allez pas vous ennuyer !

 

 

Partagez sur les réseaux !
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
error

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le:)

tristique ut justo libero dapibus velit, Lorem Aliquam id